Santé mentale: 7 façons de rester vif d’esprit

Vous faites des exercices pour garder votre corps en forme, mais que faites-vous pour votre cerveau? Voici quelques suggestions qui favorisent l’acuité mentale.

1 / 8
Shutterstock

Santé mentale: des moyens pour rester vif d'esprit

Nous avons parlé aux experts du centre de sciences de la santé Baycrest afin de savoir ce qui favorise l'acuité mentale avec l'âge pour ainsi vivre plus sainement. Vous trouverez ici sept conseils de santé mentale. Allez aussi jeter au coup d'œil au site The Brain Project, une activité de collecte de fonds qui se tiendra à Toronto cet été. Les profits résultant de la vente des œuvres d'art de ce projet serviront à soutenir les soins et la recherche dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et la démence sénile. 

2 / 8

Le stress et la santé mentale

Ce premier conseil peut sembler évident (nous savons que le stress nuit à la santé), mais il ne faut pas en minimiser l'importance. Selon un récent article sur la recherche scientifique menée par l'Institut de recherche Rotman du centre des sciences de la santé Baycrest, les personnes qui vivent de façon chronique en état de stress et d'anxiété risquent davantage de souffrir de dépression et même de démence.

3 / 8

Les bienfaits de la danse sociale

La danse sociale est l'une des meilleures séances d'entraînement pour le cerveau parce qu'elle fait appel à l'exercice physique, aux habiletés cognitives (les pas compliqués exigent mémoire et résolution de problème) et aux compétences sociales. « Chacun de ces facteurs est bénéfique en soi, mais leur association peut faire des miracles », affirme Susan Vandermorris PhD, neuropsychologue au centre Baycrest. Fait intéressant : Fred Astaire, un des danseurs de salle de bal les plus connus, a vécu jusqu'à l'âge de 88 ans.

4 / 8

Consommez des glucides complexes pour alimenter votre cerveau

Assurez-vous de consommer assez de glucides complexes, par exemple des grains entiers, pour que votre cerveau reste en forme. Selon Carol Greenwood, PhD, scientifique principale à l'Institut Rotman, le cerveau a besoin d'une fonction normale d'une insuline de qualité pour apprendre et traiter les souvenirs. « Des glucides de mauvaise qualité peuvent endommager le métabolisme de l'insuline, favorisant le diabète, la perte cognitive et la maladie d'Alzheimer », affirme la scientifique.

Par ailleurs, des jeux d'entraînement cérébral peuvent favoriser la mémoire. Relevez le défi d'en faire un par jour.

5 / 8

Éviter le salé et la sédentarité

Côté alimentation... jetez les croustilles et les collations salées
Une étude menée au centre Baycrest a révélé qu'un régime riche en sel et que la sédentarité nuisent tout particulièrement au rendement cognitif des adultes plus âgés. Heureusement, il n'est jamais trop tard pour changer ses habitudes et commencer à faire des choix alimentaires plus judicieux. (Essayez de suivre nos suggestions d'alimentation santé pour le déjeuner.)

6 / 8

Le bénévolat et le bien-être psychosocial

Donnez au suivant
Les preuves s'accumulent : les adultes plus âgés qui font du bénévolat sont plus heureux et en meilleure santé. En plus de contribuer à l'estime de soi, le bénévolat comporte des avantages pour la santé :

• le bénévolat est associé à une atténuation des symptômes dépressifs, à une meilleure santé générale, à un nombre moindre de limites fonctionnelles et à une plus grande longévité.
• Les aînés les plus vulnérables (c.-à-d. atteints de problèmes de santé chroniques) peuvent profiter le plus du bénévolat
• Se sentir apprécié ou utile comme bénévole semble amplifier le lien entre le bénévolat et le bien-être psychosocial.

7 / 8
Shutterstock

La musique maintient la vivacité intellectuelle

Écoutez de la musique
Selon Amy Clements-Cortes PhD, musicothérapeute chevronnée, la musique peut améliorer l'humeur, soulager la douleur, diminuer le stress et maintenir la vivacité intellectuelle de même que les habiletés sociales.

8 / 8

L'art pour stimuler la mémoire

Laissez vivre l'artiste en vous
L'art éveille les souvenirs, favorise le dialogue et suscite le partage d'idées - que vous soyez le créateur d'une œuvre ou l'amateur qui apprécie une toile exposée. Intégrez l'art à votre quotidien en allant visiter des galeries ou en manipulant pinceaux et couleurs. Votre vie sera plus riche, et votre cerveau en profitera pendant des années. 

Question bonus : Avez-vous autant de connaissances qu'un sage? Votre cerveau est-il plutôt rempli d'émissions de téléréalité et de données inutiles? 

 

Si vous avez apprécié cet article, les liens suivants pourraient vous intéresser :

- Entraînez votre cerveau
- 6 effets positifs de l'exercice sur votre cerveau
Un cerveau en santé: 7 façons pour le muscler