Douleurs aux seins: 10 raisons pour les expliquer

De nombreuses femmes se plaignent de problèmes de sensibilité et de douleurs aux seins. Mais, avant de sauter aux conclusions extrêmes et de pense au cancer, dites-vous qu’il y a bien d’autres facteurs qui peuvent expliquer pourquoi vous avez mal aux seins.

1 / 10
La douleur aux seins peut être causer par votre crèmeShutterstock/wavebreakmedia

Douleur aux seins: vous êtes allergique à votre lotion pour le corps

Les laits pour le corps promettent de rendre notre peau lisse et hydratée. Mais, le résultat peut être exactement le contraire : une peau sensible, rouge, craquelée, dit Diana Ramos, MD, gynécologue-obstétricienne et coprésidente de la National Preconception Health and Health Care Initiative, en Caroline du Nord. De nombreux produits cosmétiques contiennent des ingrédients chimiques susceptibles de provoquer des réactions allergiques cutanées. Si vous en appliquez sur votre poitrine, elle peut devenir enflée et douloureuse. Fabriquez plutôt vos propres masques maison pour hydrater votre peau.

Les détergents à linge, les soins capillaires (lorsqu'ils coulent sur votre corps dans la douche), le maquillage et les écrans solaires sont d'autres produits allergènes à surveiller. « Si vous venez de changer de crème de soins pour le corps et que vous avez mal aux seins, il peut y avoir un lien, dit-elle. Arrêtez d'utiliser le produit pour voir si la douleur s'en va. »

2 / 10
La douleur aux seins peut être causée par la grossesseShutterstock/ESB Professional

Douleur aux seins... seriez-vous enceinte?

Des seins gonflés et sensibles sont souvent le premier signe d'une grossesse, nous dit la Dre Ramos. Le gonflement est dû aux hormones : dans les premiers stades de la grossesse, votre poitrine grossit plus vite que votre bébé. Votre taux d'estrogène augmente, vos canaux galactophores aussi, ce qui explique la sensibilité de vos seins, ajoute-t-elle.

3 / 10
Un soutient-gorge peut cause de la douleur aux seinsShutterstock/rangizzz

Votre soutien-gorge ne vous aime pas et il cause de la douleur aux seins

Selon une étude récente faite sur 10 000 femmes par le quotidien Women's Wear Daily, 64 % d'entre nous choisissent une mauvaise taille de soutien-gorge. Évitez ces erreurs courantes en achetant votre soutien-gorge. Une brassière mal ajustée, des tissus qui frottent, une baleine qui s'enfonce dans la chair sont des causes courantes de douleur aux seins, nous explique la Dre Ramos. Au lieu d'endurer pendant 12 heures par jour un carcan qui vous étrangle la poitrine, payez un peu plus cher pour un soutien-gorge confortable et à votre taille.

4 / 10
Trop de sport peut causer la douleur aux seinsShutterstock/Kzenon

Vous en faites trop au gym

L'exercice est la médecine qui guérit tous les maux... sauf quand il les cause. Si vous faites trop d'exercices pour raffermir la poitrine, des pompes, ou que vous courez avec une brassière qui ne vous soutient pas bien, vous aurez mal à la poitrine – une sensation très proche d'une douleur aux seins. « Le muscle se trouve immédiatement sous la peau ; il peut donc être difficile de faire la différence entre une douleur musculaire et une douleur aux seins », nous dit la Dre Ramos. Comment saurez-vous que c'est musculaire ? La douleur s'en ira au bout de quelques jours de repos.

Attention à ces 19 dangers cachés des machines les plus populaires des salles de sport.

5 / 10
Une infection peut causer la douleur aux seinsShutterstock/Andrzej Wilusz

Vous faites une infection

Des conduits galactophores bloqués, des poils incarnés (avoir des poils sur les mamelons n'a rien d'anormal !), des glandes sudoripares bouchées et une maladie bactérienne sont des possibles causes d'infection localisée dans la région des seins, explique la Dre Ramos. Une infection se caractérise par des rougeurs, une inflammation et des douleurs, sans compter le pus, le sang, ou un liquide vert, rouge ou brun, qui peut s'écouler de vos mamelons. Vous pouvez avoir de la fièvre et vous sentir mal. Si vous croyez avoir une infection, consultez immédiatement le médecin, qui saura en déterminer la cause et vous prescrire un traitement.

6 / 10
La contraception peut être source de douleur aux seins charnsitr/Shutterstock

C'est votre contraception

« Tout médicament qui modifie vos taux d'hormones peut avoir comme effet secondaire une douleur aux seins », selon la Dre Ramos. La pilule contraceptive vient en tête, parce qu'elle augmente le taux d'estrogène. Et puis, les traitements de fertilité, l'hormonothérapie de substitution et les médicaments thyroïdiens peuvent entraîner de la sensibilité, des gonflements et de la douleur aux seins. Souvent, cet effet indésirable diminue avec le temps, mais si ce n'est pas le cas, demandez à votre médecin de changer de médicament.

Assurez-vous de connaitre ces 13 choses sur la pilule contraceptive.

7 / 10
Menstruation et autres troubles causent la douleur aux seinsShutterstock/Chayathorn Lertpanyaroj

Vous êtes une femme après tout

Puberté, menstruation, préménopause et ménopause sont les étapes de la vie de la femme. Elles ont toutes un effet sur les taux hormonaux, ce qui se répercute sur la sensibilité des seins. « Les douleurs les plus courantes à la poitrine sont cycliques, liées aux menstruations et c'est normal », explique la Dre Ramos. La meilleure façon de savoir si mère nature est en cause consiste à tenir un journal de vos cycles et à noter vos symptômes pour en découvrir les constantes. Par ailleurs, les médicaments qui servent à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel, de la préménopause et de la ménopause (crèmes ou médicaments à l'estrogène et à la progestérone) peuvent aussi causer rendre les seins sensibles.

Apprenez-en plus sur la préménopause et ses symptômes.

8 / 10
Allaitement et douleur aux seinsShutterstock/Evgeny Atamanenko

Vous allaitez

Vos seins sont merveilleux : ils vous procurent des moments sexy, un beau décolleté, la cachette parfaite pour un billet doux. Mais leur premier rôle, c'est de nourrir un enfant ! Pendant la grossesse, vos seins et les conduits galactophores grossissent en préparation de l'arrivée du bébé, car ils seront sa seule source d'alimentation. C'est douloureux et ce le sera encore lors de la succion de la bouche du nouveau-né. Consultez si vous croyez avoir un problème de lactation.

Évitez de dire ces 10 phrases à une nouvelle maman.

9 / 10
Un traumatisme à la poitrine cause de la douleur aux seinsShutterstock/ puhhha

Vous avez eu un traumatisme à la poitrine

Rares sont les femmes qui n'ont jamais été blessées à la poitrine. Vous pouvez avoir été frappée par un ballon, avoir été blessée par votre ceinture de sécurité lors d'un accident de voiture ou avoir subi une chirurgie des seins. Tous ces types de traumatismes peuvent laisser les seins sensibles, rapporte la Dre Ramos. Heureusement, la douleur due à une blessure s'estompe généralement rapidement. Si ce n'est pas le cas, voyez le médecin pour éliminer des problèmes de tension des tissus cicatriciels ou de côtes cassées.

10 / 10
Une douleur aux seins peut être symptôme d'un cancer du seinsShutterstock/Africa Studio

Vous avez le cancer du sein

C'est la crainte de toutes les femmes, mais si cette possibilité est moins probable pour une bonne raison : le cancer est rarement la cause de douleurs aux seins. Le cancer peut donner des symptômes visibles : bosses, écoulement, modification de la forme du mamelon. La plupart du temps, il n'y a pas de signe. « La majorité des femmes qui se présentent avec des douleurs aux seins n'ont pas le cancer, affirme la Dre Ramos. Mais c'est normal de se préoccuper de cette maladie. » Pour calmer vos inquiétudes, elle vous recommande de parler à votre médecin de vos facteurs de risques, de faire des checkups régulièrement et surtout d'être à l'écoute de votre corps. « La chose la plus importante pour la santé de vos seins est de bien suivre vos cycles menstruels ainsi que leurs symptômes et d'être attentive aux changements de votre corps. Si quoi que ce soit a changé, nous voulons le savoir. »  N'ignorez pas ces 10 symptômes d'un cancer du sein.

Tiré de rd.com : 9 Reassuring Reasons Your Breasts Hurt (and 1 to Worry About)