Share on Facebook

Qu’est-ce qu’un mantra, et comment bien le choisir?

Deepak Chopra et d’autres experts partagent leur définition du mot mantra, sa signification et son rôle dans la pratique de la méditation.

1 / 8

Choisir son mantra: la méditation et le mantra.Chinnapong/Shutterstock

La méditation et le mantra

La méditation aide des millions de personnes à gérer le stress du quotidien.

Pour plusieurs adeptes de la méditation, le mantra est la clé afin d’obtenir tous les bienfaits mentaux et physiques de la pratique méditative.

Cela peut sembler mystérieux, mais en voici la définition: un mantra est une syllabe, un mot ou une phrase que l’on répète lors de la méditation. On peut le parler, le chanter ou le chuchoter, ou encore seulement y penser.

Il existe plusieurs types de méditations, dont quelques-unes qui n’impliquent pas l’utilisation d’un mantra. Certaines vous poussent à vous concentrer sur votre respiration, sur un son, ou sur une visualisation apaisante.

Le but principal de toutes les pratiques méditatives est d’accentuer votre attention sur le moment présent plutôt que sur vos pensées.

La plupart des types de méditations n’impliquent pas d’équipement ou d’outils spécifiques. Afin de pratiquer la méditation avec un mantra, vous n’avez besoin que d’un endroit calme où vous asseoir dans une position confortable et, bien sûr, un mantra.

2 / 8

Choisir son mantra en commençant par connaître ses origines.Raghab.Lenz/Shutterstock

L’origine des mantras

«Les mantras sont utilisés depuis longtemps dans les traditions spirituelles dans l’Est et l’Ouest. Ils sont aussi la base de la prière dans la tradition des chrétiens Bénédictins.», explique Deepak Chopra, expert en méditation et fondateur de The Chopra Foundation.

Les mantras sont davantage utilisés dans les traditions méditatives asiatiques, mais on les retrouve tout de même dans les religions occidentales comme la prière de Jésus dans l’Église orthodoxe orientale, précise Cortland Dahl, chercheur scientifique à l’Université de Wisconsin-Madison.

Adopter un mantra est l’une des choses à faire avant de se coucher pour contrôler ses rêves!

3 / 8

Quelle est la signification du mot mantra?Sun_Shine/Shutterstock.com

Quelle est la signification du mot mantra?

Le mot mantra a deux origines: man et tra, explique le docteur Chopra, qui est aussi un professeur clinicien de médecine familiale et de santé publique.

«Le ‘man’ est relié étymologiquement à homme, humain, femme et esprit», dit-il. ‘Tra’ est un instrument de l’esprit qui vous transporte au-delà de l’esprit jusqu’à sa source, qui est la conscience.»

Tout comme les exercices de respiration, «le mantra vous éloigne du processus de pensées (votre dialogue interne)», dit-il. «Il y a des moments où il n’existe plus de mantra ou de pensées. Ces moments sont appelés la transcendance.»

Il est aussi important de distinguer un mantra d’un autre mot ou d’une autre phrase ordinaire que vous pourriez répéter dans une routine de méditation, explique Dahl.

«Un mantra est généralement enraciné dans des écrits spirituels ou religieux et ne peut être changé ou altéré. Prendre un mot ou une phrase comme ‘amour’ et le répéter peut être une excellente façon de méditer, mais n’est pas considéré comme un mantra», dit Dahl.

Vous les adopterez tout de suite après avoir lu la signification de ces 7 mantras.

4 / 8

Comment choisir votre mantra?VMStock/Shutterstock

Comment choisir votre mantra

Vous pouvez choisir votre propre mantra, ou vous inspirer des mantras plus génériques. Le livre du docteur Chopras en contient 52.

«Toutefois, dans la tradition de la sagesse orientale, les mantras peuvent être choisis selon l’astrologie védique, dit Dahl. Les traditions bouddhistes ont leur propre méthodologie afin de sélectionner des mantras.»

Traditionnellement, un professeur ou un dirigeant religieux peut attribuer un mantra à un élève pour une certaine période, dit-il. Si vous ne faites que commencer, vous pouvez demander un mantra à votre professeur.

«Le tout peut être basé sur une panoplie de facteurs. L’élève pourrait avoir une affinité particulière avec un type de mantra, ou encore être à un moment dans son cheminement spirituel où un mantra précis lui serait bénéfique», explique Dahl.

Selon Dahl, il n’y a pas de bon ou de mauvais mantra.

Neda Gould, directrice du programme de pleine conscience à l’Université de Baltimore est d’accord: «Ce qui est important, c’est de trouver le bon mantra qui s’aligne avec vous et vos intentions futures», dit-elle.

Demandez-vous pourquoi vous méditez – pour réduire le stress et devenir calme? Pour avoir une meilleure confiance en vous? La réponse pourrait guider votre choix de mantra.

Écrire quotidiennement vos pensées pourrait aussi vous aider à choisir le bon mantra.

5 / 8

Choisir son mantra parmi ces exemples.Anna Nass/Shutterstock

Exemples de mantras

Votre mantra peut être un mot ou une phrase. Vous pouvez aussi répéter une syllabe, comme le classique ‘om’ associé à la médiation.

Voici quelques exemples concrets de mantras utilisés en médiation:

  • Je suis calme.
  • Je suis présent en ce moment.
  • Je suis en paix.
  • Je vaincs mes peurs.
  • Je suis heureux dans mon corps.

Composer son propre mantra fait partie des trucs qui aident à mieux gérer le stress.

6 / 8

Choisir son mantra et l'utiliser.luckyraccoon/Shutterstock

L’utilisation d’un mantra

Vous connaissez maintenant la définition du mot mantra et vous avez choisi celui qui vous convenait. Vous êtes donc prêt à méditer!
D’abord, mettez-vous à l’aise. Choisissez un endroit tranquille où vous pourrez vous concentrer.

Respirer profondément en vous concentrant sur votre respiration. En continuant le rythme de la respiration, commencez à répéter votre mantra. Votre esprit pourrait s’égarer — ne vous en faites pas. Lorsque le phénomène se produit, concentrez-vous à nouveau sur votre mantra.

Vous pouvez continuer autant que nécessaire, ou encore vous servir d’un chronomètre.

7 / 8

Les bienfaits de la méditation par mantra.Sv Svetlana/Shutterstock

Les bienfaits de la méditation par mantra

Tous les types de méditations offrent des avantages physiques et mentaux, mais le but de la méditation n’est pas d’anticiper une réponse, dit le docteur Chopra.

«Tout le monde ressent un état de relaxation et de repos profond, ajoute-t-il. Avec le progrès, on obtient de nouvelles perspectives qui nous mènent à des révélations et à de l’inspiration.»

Comme les autres types de méditation, la méditation par mantra favorise une meilleure conscience et compassion envers soi-même, moins de stress, plus de calme et une attitude plus positive.

En effet, une étude publiée dans le European Journal of Integrative Medicine a prouvé que la méditation par mantra, qui inclut la méditation transcendantale, peut avoir des effets positifs sur la santé mentale.

Le tout ne prendra que peu de votre temps — vous pouvez méditer en 10 minutes. Si vous avez de la difficulté à allouer du temps à votre méditation, essayez de pratiquer le matin.

Un bonus de la méditation, c’est qu’elle ne coûte pas grand-chose. Vous pouvez même trouver des cours de méditation gratuits, comme celui du docteur Chopra avec Alicia Keys.

Trouver un mantra positif pourrait même vous aider à perdre du poids rapidement.

8 / 8
Comment choisir son mantra si la méditation n’est pas faite pour nous?fizkes/Shutterstock

Et si la méditation n’est pas faite pour vous?

Soyons clairs: vous n’avez pas besoin d’un mantra pour méditer. Il est tout à fait possible que la répétition d’un mantra ne soit pas faite pour vous.

«La meilleure façon de méditer est celle que vous ferez réellement, donc il est préférable d’essayer plus d’une méthode afin de trouver celle qui résonne le plus avec vous, dit Dahl. Les mantras peuvent vous aider, mais pour certains, d’autres formes de méditations pourraient mieux fonctionner.»

Réciter un mantra est l’une des choses conseillées pour arrêter de culpabiliser tout le temps.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest