6 choses à faire avant de se coucher pour contrôler ses rêves

Apporter quelques modifications à votre routine de sommeil pourrait vous permettre de contrôler vos rêves… et les changer à jamais!

1 / 6
Si vous voulez contrôler vos rêves et faire en sorte qu’une personne, une expérience ou une solution précise à un problème apparaisse, concentrez-vous là-dessus juste avant de vous endormir.CHAMILLE-WHITE/SHUTTERSTOCK

Trouvez un souvenir tangible

Si vous voulez qu’une personne, une expérience ou une solution précise à un problème apparaisse dans votre rêve, vous devrez vous concentrer là-dessus juste avant de vous endormir. «Tant mieux si le sujet se prête à un souvenir tangible que vous pouvez placer sur votre table de chevet. S’il s’agit d’un problème personnel, l’objet peut être une photo de la personne avec qui vous êtes en confIit », de dire Deirdre Barrett, auteure de The Committee of Sleep et professeure clinicienne adjointe de psychologie à la Harvard Medical School, au magazine de vulgarisation Scientific American. « Ce peut être une toile vierge dans le cas d’un artiste, un appareil à moitié assemblé sur lequel travaille un scientifique ou encore les différentes versions d’une preuve mathématique. »

Renseignez-vous sur les 50 significations cachées des rêves les plus courants.

2 / 6
Si vous voulez contrôler vos rêves attendez-vous à des sujets communs.DUSAN-PETKOVIC/SHUTTERSTOCK

Attendez-vous à des sujets communs

Vous avez probablement remarqué que les sujets apparaissant le plus souvent dans vos rêves sont ceux qui se manifestent le plus souvent dans votre vie. Par exemple, une étude a révélé que les rêves des joueurs de jeux vidéo contenaient souvent des intrigues surnaturelles alors que ceux des joueurs de Tetris allaient davantage vers des briques qui s’écroulent.

S’il y a une personne, un problème ou une idée spécifique que vous aimeriez explorer plus souvent dans vos rêves, efforcez-vous de passer plus de temps avec cette personne ou de penser davantage à ce problème ou à cette idée pendant que vous êtes éveillé.

Sommeil et alimentation sont liés, assurez-vous de savoir quoi manger pour mieux dormir.

3 / 6
Pour contrôler vos rêves concentrez-vous intensément sur ce dont vous aimeriez rêver.NENAD-AKSIC/SHUTTERSTOCK

Concentrez-vous intensément sur ce dont vous aimeriez rêver

Maintenant que vous avez trouvé un souvenir tangible et avez essayé de consacrer plus de temps à l’objet de vos rêves pendant la journée, il est temps de vous mettre au lit.

Couchez-vous assez tôt pour avoir beaucoup de sommeil et concentrez vos pensées sur ce dont vous aimeriez rêver. (Deirdre Barrett a déclaré au Scientific American que la clé pour se souvenir de ses rêves est de dormir suffisamment.)

Suivez ces 15 conseils pour améliorer votre concentration.

4 / 6
Pour contrôler vos rêves adoptez un mantra.KAMIL-MACNIAK/SHUTTERSTOCK

Adoptez un mantra

Afin de focaliser encore plus vos pensées, créez un mantra que vous vous répéterez verbalement ou mentalement, par exemple « Quand je rêverai cette nuit, je veux réaliser que je suis en train de rêver ».

Selon Mme Barrett, répéter ce que vous voulez au moment même où vous tombez endormi est la chose la plus importante à faire.

5 / 6
Pour contrôler votre rêve quand il se manifeste et être dans un état de rêve éveillé, il est important de vérifier si vous rêvez pendant la journée.STOCK-ROCKET/SHUTTERSTOCK

Vérifiez si vous rêvez pendant la journée

Pour contrôler votre rêve quand il se manifeste et être dans un état de rêve éveillé, il est important de vérifier si vous rêvez pendant la journée. « En vous posant la question « Suis-je en train de rêver? » le jour, vous commencerez à vous poser la même question pendant que vous rêvez la nuit, ont expliqué Dylan Tuccillo, Jared Zeizel et Thomas Peisel (auteurs du livre A Field Guide to Lucid Dreaming) au O, the Oprah Magazine.

Avoir des doutes sur ce qui est réel se répercutera dans votre sommeil, occupant votre esprit jusqu’à ce que vous vous retrouviez au cœur de votre propre psyché. »

Faites de beaux rêves grâce au yoga!

6 / 6
Contrôlez vs rêves. Allez-y et créez-vous le monde de rêves qui vous plaira. Rien n’est interdit.COKA/SHUTTERSTOCK

Donnez libre cours à votre imagination!

Toutes nos félicitations… vous êtes en train de rêver et vous en êtes conscient! Allez-y et créez-vous le monde de rêves qui vous plaira. «Rien n’est interdit. Aucun objet, créature ou engin n’est hors de votre portée, écrivent les auteurs de A Field Guide to Lucid Dreaming. Votre création peut être aussi grande qu’une montagne ou aussi complexe qu’un être vivant. Si vous aviez le pouvoir de créer l’impossible, quelle forme cela prendrait-il? »

Contenu original Reader's Digest