Programme d’entraînement pour mincir cet été

Découvrez comment amincir votre corps et le tonifier en quelques semaines pour être fabuleuse cet été

Programme d'entraînement pour mincir cet été

Même nous, les rédactrices de Plaisirs Santé, devons avoir un corps d’acier lorsque vient le temps de courir les magasins pour la chronique des maillots de bain. Notre truc? Nous employons de la crème autobronzante un jour avant de courir les boutiques pour donner l’illusion au corps d’être plus mince et ferme.

C’est une excellente façon de se sentir bien dans sa peau en se regardant dans la glace dans une cabine d’essayage. Selon Tristaca Curley, propriétaire du centre de conseils en nutrition Fuel With Food, la confiance en soi ne se résume pas au teint de la peau. «À mon avis, avoir de la confiance en soi est l’une des meilleures façons de paraître belle en maillot de bain. Cette confiance en soi peut venir du fait que vous accordez de l’importance à votre santé en vous nourrissant sainement et en restant active», affirme-t-elle.

Brûlez les graisses rapidement

Essayez la formule 20-20-20 pour brûler les graisses encore plus vite. Vous pouvez y parvenir en quelques semaines en associant un entraînement cardio avec un entraînement contre résistance, à raison de six jours par semaine. C’est une formule proposée par Helen Vanderburg, instructrice de mise en forme, entraîneuse personnelle et propriétaire de Heavens Fitness à Calgary. Le programme comporte trois types d’exercices de 20 minutes exécutés 2 fois par semaine étalés sur 6 jours (incluant un jour de repos). Vous constaterez des résultats rapidement (n’oubliez pas de consulter votre médecin au préalable).

Consacrez deux jours par semaine à l’exercice intensif

Exécutez un entraînement intensif en cardio et en résistance durant 20 minutes (cela comprend l’échauffement et le repos) deux fois par semaine. Selon l’instructrice, cette partie est exigeante, mais nécessaire si vous souhaitez obtenir des résultats rapidement. «Vous devez sortir de votre zone de confort», explique-t-elle. Voici un exemple d’une série d’exercices: échauffez-vous et marchez de deux à trois minutes. Ensuite, faites des sauts avec écart durant une minute, des pompes durant une minute, puis montez une côte en courant ou en marchant durant une minute; décompressez pendant 30 secondes en marchant d’un pas léger. Recommencez cette routine quatre fois. Terminez par des étirements. «Il est important d’inclure l’échauffement et le repos après une activité physique intense», rappelle la spécialiste.

Consacrez deux jours par semaine aux exercices de résistance

Faites des exercices de résistance de 15 à 20 minutes deux fois par semaine: «vous pouvez utiliser votre poids corporel pour les flexions de jambes, les fentes, les pompes et les triceps en appui», suggère l’entraîneuse. L’avantage? Ils font travailler les muscles et ces derniers brûlent plus de calories que ne le font les tissus gras; de plus, votre corps continue d’en brûler après l’effort physique.

Consacrez deux jours par semaine à l’entraînement en alternance

Faites un entraînement en alternance durant 20 minutes deux fois par semaine. L’alternance d’exercices lents et de rapides est efficace pour éliminer les graisses. Plutôt que de courir d’un pas léger durant 10 ou 20 minutes, par exemple, sprinter jusqu’à ce que vous soyez à bout de souffle; prenez ensuite du repos en marchant puis recommencez (vous pouvez sprinter dehors ou sur un tapis roulant). L’exécution de ces exercices de façon régulière devrait améliorer votre vitesse et votre endurance. Si vous voulez faire travailler le bas du corps, l’entraîneuse suggère la routine suivante: courez 5 minutes, faites des flexions de jambes; courez à nouveau, puis exécutez des fentes; revenez à la course et terminez par des élévations alternatives des genoux.

Exercices pour affermir les bras

C’est une question d’entraînement en résistance. «Essayez des tractions à la barre fixe ou des pompes (des pompes à genoux conviennent aussi), ou encore des mouvements pour les bras avec haltères en main», suggère-t-elle.

Raffermissez vos fesses

«Le vélo, les flexions de jambes et les fentes raffermissent les muscles de la région fessière, explique l’entraîneuse. Contrairement à ce que l’on peut penser, les flexions de jambes et les fentes ne font pas grossir le fessier, c’est tout le contraire, elles le tonifient».

Vidéos les plus populaires