Share on Facebook

Devenez plus souple en une semaine grâce à ce programme d’étirements

Gagner en souplesse est fondamental pour rester en santé et réduire les risques de blessures. Relevez notre défi flexibilité et retrouvez la forme en une semaine.

1 / 8
Certains exercices permettent de gagner en souplesse.

Comment devenir plus souple?

Vous cherchez un nouveau défi de remise en forme? Les entraînements cardios et musculaires sont très à la mode, mais quand vous êtes-vous soucié la dernière fois de votre flexibilité? Cette grande négligée du conditionnement physique peut pourtant vous permettre de réduire votre risque de blessure. Et, relâcher vos muscles pourrait également stimuler votre santé cardiaque. Une étude, menée en 2009, a révélé que les personnes ayant les muscles raides sont également plus sujettes au durcissement des artères.

2 / 8
S'étirer est important pour la santé.

Plus souple le lundi

Flexions de la hanche – 3 répétitions de chaque côté
Mettez un genou sur le sol et posez le pied opposé devant vous, inclinez le bassin vers l’avant et levez le bras du même côté que votre genou sur le sol. Maintenez la position pendant 10 secondes, puis répétez le même mouvement en changeant de jambe et de bras.

Vous étirerez ainsi les muscles entourant hanches, qui deviennent raides et crispés à force de rester en position assise devant un bureau.

3 / 8

Plus souple le mardi

Étirement du muscle piriforme – 5 répétitions pour chaque jambe
Asseyez-vous sur le bord d’une chaise et posez une cheville sur le genou opposé, penchez-vous en avant tout en gardant le torse bien droit. Tenez cinq secondes, puis changez de jambe.

Cet étirement des fessiers peut soulager les douleurs sciatiques.

4 / 8
S'étirer est bon pour les muscles.

Plus souple le mercredi

Étirement des ischiojambiers – 8 répétitions
Asseyez-vous sur le bord d’une chaise, jambes en V et orteils tirés vers l’arrière. Pliez légèrement les hanches en gardant le torse droit. Maintenez la position deux secondes.

Les ischiojambiers peuvent devenir raides, que vous soyez actif ou non, aussi est-il important de les étirer après vos séances d’entraînement.

5 / 8
marie parsons

Plus souple le jeudi

Étirement de rotation allongé – 5 répétitions de chaque côté
Allongez-vous sur le côté, genoux pliés et bras tendus devant vous. Levez un bras et ramenez-le vers l’arrière jusqu’à ce qu’il touche le sol de l’autre côté et que le haut de votre dos soit à plat contre le sol. Tenez cinq secondes et répétez cinq fois, puis recommencez de l’autre côté.

Cet étirement devrait soulager les muscles tendus du dos et la douleur (vous devez auparavant obtenir le feu vert de votre médecin, bien sûr).

6 / 8
Il faut s'étirer un peu tous les jours.

Plus souple le vendredi

Étirement du torse – 10 répétitions
Placez vos mains de chaque côté du cadre d’une porte, les coudes pliés, puis penchez-vous pour ouvrir votre poitrine et faites coulisser vos avant-bras vers le haut et vers le bas. Le rythme doit être lent.

Si vous faites du yoga, cet étirement se s’intégrera parfaitement à vos séances.

7 / 8
S'étirer est important pour garder des muscles en santé.

Plus souple le samedi

Faites l’ange sur le mur – 10 répétitions
Collez-vous le dos contre un mur et placez vos pieds à une vingtaine de centimètres (environ 6 pouces) du mur. Levez les bras vers l’arrière jusqu’à toucher le mur, paumes vers le haut et dos bien collé au mur, en permettant à vos coudes de s’écarter. Maintenez la position pendant deux secondes.

Ce mouvement est difficile, mais il étire les épaules et la poitrine, ce qui vous permettra d’être plus actif et de réduire les risques de blessures.

8 / 8
Le dimanche, c'est bien de prendre le temps de s'étirer plus longtemps.

Plus souple le dimanche

Reprenez les 6 étirements
Sautez votre journée de repos et combinez tous les étirements en une séance complète. Faites consciencieusement chacun des exercices et chacune des répétitions. Respectez ce plan, et vous gagnerez en flexibilité.

Une fois que vous parviendrez à faire ces mouvements avec facilité, combinez-le avec nos meilleurs conseils pour renforcer vos muscles.

Vous aimerez aussi :
6 étirements importants pour votre souplesse
35 secrets que votre corps veut vous dire
La méthode Feldenkrais : des exercices sans tension pour soulager vos muscles

Tiré de besthealthmag.ca : Be More Flexible With This One-Week Stretching Program