La spiruline pour détoxifier et purifier

La spiruline est un superaliment recommandé par les experts en nutrition. Elle est employée pour ses facultés nettoyantes et détoxifiantes et pour son apport en protéines.

1 / 6
Conseil santé : la spiruline pour détoxifier et purifier

Découvrez la spiruline, le super aliment pour la nutrition et la santé

Souvent désignée comme super aliment, la spiruline (Arthrospira maxima, Arthrospira platensis) est une variété d'algues qui possède une valeur nutritive inégalée. D'où l'intérêt d'ajouter la spiruline dans notre section conseils santé pour la faire connaître au plus grand nombre.

La spiruline, qui se mange depuis des siècles, connaît un regain d'intérêt. Elle se consomme habituellement en comprimés ou en poudre. Elle est si nutritive qu'elle a gagné les faveurs de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour son énorme potentiel contre la malnutrition et ses bienfaits santé.

Retrouvez plus de variétés d'algues à consommer pour leurs bienfaits ou pour le plaisir!

2 / 6
La spiruline est source de vitamines.Elena Schweitzer/Shutterstock

Pourquoi prendre de la spiruline?

La spiruline est une excellente source de vitamines. Elle contient environ 60% de protéines et des quantités impressionnantes de bêta-carotène (que le corps transforme en vitamine A), de la vitamineB12 et des vitamines du complexe B, du fer, des oligo-éléments essentiels et de l'acide gamma-linolénique. Comme elle contient les neuf acides aminés essentiels, c'est une source complète de protéines pour les végétariens. Elle est souvent employée en détox pour éliminer les métaux de l'organisme.

Apprenez-en plus sur les vertus santé et beauté des algues ainsi que leurs propriétés amincissantes.

3 / 6
maramorosz/Shutterstock

Comment se prend la spiruline?

La spiruline se prend habituellement sous forme de comprimés. La dose recommandée pour les adultes est de 5 à 10 comprimés par jour. Elle peut également se prendre en poudre diluée dans de l'eau. La spiruline est produite de façon commerciale depuis plus de 30 ans, et se retrouve dans la plupart des magasins de produits naturels en raison de son succès.

Voyez comment ces algues sont consommées autour du monde.

4 / 6
La spiruline est déconseillée pour les personnes atteintes de maladies auto-immunes.Fascinadora/Shutterstock

La spiruline présente-t-elle un danger?

La spiruline ne présente en général aucun danger pour des consommateurs adultes, mais pourrait ne pas convenir aux personnes atteintes de maladies auto-immunes, car elle pourrait aggraver leur état.

Les suppléments alimentaires ne sont pas sans dangers. Ne mélangez jamais ces remèdes naturels avec des médicaments.

5 / 6
La spiruline pourrait améliorer l'état de certains patients. Alexander_G/Shutterstock

Recherches et études récentes sur la spiruline

Une étude d'une durée de six mois menée sur des patients atteints de rhinite allergique (inflammation des voies nasales) a constaté une nette amélioration de leur état avec la spiruline par rapport à un placebo.

Au cours des dernières années, des études sont venues souligner les nombreuses qualités thérapeutiques potentielles de la spiruline. Les recherches laissent entendre que la spiruline pourrait protéger du cancer. Une étude a dénoté un effet préventif du cancer du foie chez des rats qui avaient pris des suppléments de spiruline.

D'autres recherches avancent que la spiruline pourrait servir dans le traitement de l'hypercholestérolémie et du diabète de type2. Dans une étude sur des volontaires en bonne santé qui ont pris 4,5g de spiruline par jour pendant six semaines, on a constaté une baisse de la pression artérielle et du cholestérol total, du «mauvais» cholestérol (LDL) en particulier, avec augmentation du «bon» cholestérol (HDL). Deux petites études portant sur les effets de la supplémentation de spiruline dans le diabète de type2 ont relevé une amélioration de la glycémie à jeun et du taux de lipides sanguin. Pour mieux prévenir et contrer le diabète, privilégiez ces aliments.

L'hypothèse que la spiruline puisse ralentir la transformation du VIH en sida fait l'objet de recherches. Celles-ci visent à étayer des rapports contingents décrivant un lien entre des gens qui mangent régulièrement des algues au Tchad, en Corée et au Japon et leurs faibles taux de VIH/sida. Il n'existe en ce moment aucune étude exhaustive sur le sujet, mais une recherche pilote récente dans laquelle la spiruline a été administrée seule ou en combinaison avec une algue brune appelée wakamé (Undaria pinnatifida) aurait donné des résultats prometteurs, sans effets secondaires. On croit qu'il existe une relation entre la prise de spiruline et l'amélioration des signes et des symptômes de VIH, au fil du temps. Un patient qui a reçu des suppléments de spiruline pendant 13 mois affichait une baisse de certaines cellules du système immunitaire (cellulesCD4), qui indiquent la présence du VIH, ainsi qu'une baisse quantitative du virus dans son organisme.

6 / 6
La spiruline pourrait être une source de nutriment pour les astronautes. Vadim Sadovski/Shutterstock

Saviez-vous que?

L'Agence spatiale européenne et la NASA ont fait l'étude d'un système de support de vie biologique destiné aux missions de longue durée dans l'espace, et les deux ont convenu qu'une souche particulière d'Arthrospira (spiruline) pourrait devenir une source pratique de nutrition.

Jetez un oeil à ces découvertes scientifiques géniales de l'année 2018.

Contenu original The Amazing Healing Powers of Nature