Share on Facebook

Comment faciliter votre navette quotidienne?

Rien ne draine plus l’énergie que les longs trajets quotidiens. En été, vous gaspillez une belle journée au volant de votre voiture, tandis qu’en hiver, le trajet se passe dans la noirceur. Heureusement, il existe des moyens auxquels vous ne pensiez peut-être pas pour améliorer votre trajet.

1 / 4
Partagez votre opinion à propos des transports en communGravicapa / Shutterstock

Partagez votre opinion à propos des transports en commun

Les nouvelles données du recensement contiennent des renseignements étonnamment utiles que vous pouvez utiliser pour faciliter votre navette quotidienne.

Utilisez les statistiques les plus récentes du recensement sur la durée des déplacements domicile-travail dans votre région, les données démographiques et les modes de transport les plus populaires pour recommander des changements positifs pour votre collectivité. Par exemple, certains renseignements du recensement peuvent être utilisés pour démontrer le besoin d’un nouvel itinéraire d’autobus ou de voies cyclables supplémentaires dans votre municipalité ou votre ville.

Lire également : Travail de nuit : des impacts sur votre santé

2 / 4
Faites vos recherchesSyda Productions / Shutterstoci

Faites vos recherches

Vous trouverez en ligne de nombreux outils populaires et plusieurs applications mobiles qui vous aideront à composer rapidement et facilement avec la circulation routière, vous permettant de changer de trajet en temps réel à partir de votre emplacement afin que vous puissiez vous rendre plus rapidement à destination. Vous pouvez également faire comme autrefois et écouter le bulletin de circulation à la radio avant de partir et durant votre trajet.

Lire également : Les 20 meilleurs emplois techno au Québec

3 / 4
Comparez les heures de pointe des déplacements quotidiensSP-Photo / Shutterstock

Comparez les heures de pointe des déplacements quotidiens

Vous voulez savoir à quelle heure les gens de votre quartier quittent la maison pour se rendre au travail? Les données du recensement peuvent vous indiquer à quel moment les gens de votre municipalité ou de votre ville quittent leur domicile afin que vous puissiez éviter les bouchons de circulation en planifiant votre propre trajet avant ou après les heures de pointe.

Lire également : Déménager : trouver son quartier idéal

4 / 4
Trouvez un quartier où les gens pensent comme vousESB Professional / Shutterstoci

Trouvez un quartier où les gens pensent comme vous

Pour bon nombre d’entre nous, la navette idéale est moins une question de temps que de mode de transport, c’est-à-dire une préférence pour la bicyclette, la marche ou le transport en commun plutôt que la voiture. Le recensement peut vous renseigner sur les modes de transport que la plupart des gens de votre municipalité ou de votre ville utilisent pour se rendre au travail, ce qui vous permettra de découvrir des détails plus nuancés concernant les priorités et les forces d’une certaine région.

Pour en savoir davantage, consultez le site Programme du recensement.

 

Vous aimerez  aussi :

11 façons de devenir plus intelligent… dans vos temps libres!

Survivre à l’heure de pointe : 8 trucs pour garder son sang froid

11 classiques de la chanson canadienne à écouter sur la route

7 conseils pour éviter la rage au volant

Source : L’édition Nouvelles