11 classiques de la chanson canadienne à écouter sur la route

Le Canada est un pays de grands espaces, une contrée qui offre de magnifiques panoramas à chaque virage. Il n’y a pas de meilleur moyen de l’explorer qu’en voiture, et pas de meilleur moment de se lancer dans une virée transcanadienne que maintenant ! 

11 classiques de la chanson canadienne à écouter sur la routeSi vous avez toujours rêvé de sillonner le Canada, alors le moment est venu. Mais avant d’embarquer famille et valises, faites-vous une liste de lecture de ces grands succès canadiens taillés sur mesure pour un «road trip» 

#1. Richard Desjardins – Et j’ai couché dans mon char
Le voyage est presque fini. Au loin, les lumières de la ville brillent dans la nuit. Vous vous reposez sur une aire de repos, yeux mi-clos. Le moment idéal pour la poésie de cette merveilleuse ballade de Richard Desjardins.

#2. Bruce Cockburn – Silver Wheels
Cet hommage aux joies de la grande virée automobile s’impose pour toute aventure transcanadienne. Il vous suffit de le télécharger sur votre lecteur ou votre téléphone intelligent et de tailler la route. La classe! 

#3. Arcade Fire – Keep the Car Running
Vous voulez que rien ne puisse arrêter votre voiture? C’est précisément le thème de cette chanson. Arcade Fire est depuis quelques années l’un des groupes canadiens les plus populaires ici et à l’étranger, et ils nous donnent ici la plus belle des musiques pour un long voyage sur la route.

#4. Rush – Red Barchetta
Rush figure sur toutes les listes canadiennes de «road trip», et Red Barchetta est un incontournable. Surtout que cette chanson est une ode aux bolides et aux grands espaces.

#5. Blue Rodeo – Side of the Road
Même si personne ne veut se retrouver coincé sur les bas-côtés d’une route, difficile de partir pour une folle virée transcanadienne sans emporter ce grand classique de Blue Rodeo.

#6. Gordon Lightfoot – Carefree Highway
Vous trouverez un tas de chemins pleins d’insouciance en traversant ce pays que vous aimez. Il ne fait donc aucun doute que Gordon Lightfoot, un monument de la chanson canadienne, a sa place sur votre lecteur ou la stéréo de votre voiture. 

#7. The Tragically Hip – Wheat Kings
Aucune liste des grands artistes canadiens ne serait complète sans The Tragically Hip, et Wheat Kings est manifestement une superbe chanson pour vous faire battre la mesure du pied et vous garder éveillé sur la longue longue route.

#8. A Tribe Called Red – The Road
Existe-t-il meilleur titre pour un «road trip» transcanadien que cette chanson? Ce tube bien nommé accompagnera à la perfection toute virée transcanadienne. Ne partez pas sans lui! 

#9. Bachman Turner Overdrive – Let it Ride
BTO est une institution canadienne, et Let it Ride est peut-être la meilleure chanson qui soit pour un long voyage sur la route. Le nom de la chanson justifie à lui seul sa présence sur votre liste de lecture, et sa qualité qu’elle figure au sommet.

#10. Sam Roberts – Hard Road
Nous espérons que la route ne sera pas semée d’embûches dans votre longue traversée du Canada. Malgré cela, ce succès de Sam Roberts s’impose pour tout voyage digne de ce nom.

#11. Steppenwolf – Born to be Wild
Si vous avez choisi la moto pour sillonner le Canada, alors ce mégasuccès de Steppenwolf  mérite de trôner au sommet de votre liste. Et si vous êtes en voiture, ouvrez grand vos fenêtres et laissez les haut-parleurs cracher cette ode à la liberté.

Vous avez apprécié cet article? Ces liens pourraient également vous intéresser:
10 conseils pour un voyage en voiture
Voyage en famille: 5 jeux amusants en voiture!
Road trip gourmand: Les 10 restaurants à essayer avant de mourir 

Vidéos les plus populaires