Share on Facebook

10 raisons de toujours s’entraîner en musique

Renforcement du système immunitaire et de la bonne humeur: s’entraîner en musique apporte de nombreux bienfaits! Lisez ce qui suit pour les découvrir.

1 / 10
S’entrainer en musique permet d'avoir plus de force.Shutterstock

Vous vous entraînez plus fort

Sentez-vous plus d’énergie dans vos mouvements lorsque vous arrivez à votre air préféré ? En voici la raison : la musique vous pousse à courir plus loin, à pédaler plus longtemps et à nager plus vite, et souvent sans même que vous ne vous en rendiez compte. Ces 9 effets de la musique sur votre corps et votre cerveau vont vous étonner. En fait, « la musique est comme une drogue légale pour les athlètes », selon Costas Karageorghis de l’École de sport et d’enseignement de l’université Brunel (Londres, G.-B.). Il ajoute, dans un article affiché sur le site acefitness.org : « Elle peut diminuer la sensation d’effort de façon significative et accroître votre endurance jusqu’à 15 % ». Soit, une excellente partenaire santé qui vous aide à vous maintenir en forme et à garder la cadence.

2 / 10
S’entrainer en musique rend l'activité exaltante.ISTOCK/PIXDELUXE

L’exercice devient exaltant

Une bonne compilation de musique peut transformer un entraînement banal en une activité que vous avez hâte de retrouver.

3 / 10
S’entrainer en musique minimise la douleur.ISTOCK/PEOPLEIMAGES

La douleur en moins

Selon des chercheurs de l’université McGill, dans une étude de 2013 : « Écouter de la musique pourrait diminuer le besoin d’opiacés pour calmer la douleur postopératoire. » Bien que la musique ne puisse se substituer aux médicaments dans le cas de douleurs chroniques, elle peut apporter une distraction quand il s’agit des petites douleurs normales ressenties pendant l’exercice. Dès lors, vous pourrez mieux vous donner à fond et aller jusqu’au bout de votre entraînement.

4 / 10

Plus de joie de façon naturelle


La musique stimule naturellement la production de dopamine, ce neurotransmetteur qui stimule le centre de gratification du cerveau. Écouter de la musique pendant l’entraînement peut vous donner une poussée de dopamine et déclencher une sensation de bien-être. Parallèlement, l’exercice stimule la sérotonine (un neurotransmetteur bénéfique pour l’humeur), de sorte que la combinaison de musique et d’exercice fera des merveilles pour vos endorphines cérébrales que l’on appelle aussi hormones du bonheur.

5 / 10
S’entrainer en musique diminue le stress

Diminuez le stress et l’anxiété


Un choix musical approprié durant un cours d’étirements ou de yoga (pensez tempo doux et lent ou musique instrumentale) peut vous amener à décompresser et à conserver des effets relaxants pour le reste de la journée. Et selon un rapport publié en 2013 dans Trends in Cognitive Sciences, écouter de la musique peut diminuer le niveau de stress.

Écouter de la musique et méditer font partie des 18 façons de réduire les effets négatifs du stress. Découvrez les autres.

6 / 10
S’entrainer en musique aide à renforcer le système immunitaire.

Renforcez votre système immunitaire


La musique est donc reconnue pour améliorer l’humeur et réduire le stress, ce qui a pour effet de renforcer votre système immunitaire. Aussi, ne craignez plus qu’un vilain rhume vienne contrecarrer votre programme de conditionnement physique !

Voici les 30 meilleurs trucs pour «doper» votre immunité.

7 / 10
S’entrainer en musique permet de progresser plus rapidement à la course.ONEINCHPUNCH / Shutterstock

Vous ferez des progrès à la course

Synchronisez votre course sur une sélection d’airs entraînants et vous maintiendrez le rythme et améliorerez votre endurance. Les chansons sur un rythme de 140 à 160 battements par minute sont les meilleures pour la course. Le site Songza propose même un lien pour synchroniser le tempo de la musique au rythme de votre course. Selon un article de Scientific American, la musique sert de métronome en « aidant le coureur à maintenir une foulée régulière et à réduire les faux pas et les dépenses excessives d’énergie. »

Progressez plus vite en suivant nos 25 conseils pour courir.

8 / 10
S’entrainer en musique put être motivant grâce aux paroles des chansons.LUCKY BUSINESS / Shutterstock

Des paroles entraînantes et motivantes

Pour bien des gens, la musique peut faire toute la différence entre un bon entraînement et un entraînement qui ne va nulle part. Certaines chansons ont depuis longtemps fait la preuve qu’elles sont motivantes. (Le thème de Rocky vous dit quelque chose ?)

Prenez ces paroles par exemple :

You just gotta ignite the light and let it shine/Just own the night like the fourth of July/’Cause baby, you’re a firework/Come on, show ’em what you’re worthFirework by Katy Perry

« Allumez la lumière et laissez-la briller/Faites la lumière vôtre comme au 4 juillet/Parce que, bébé, tu es un feu d’artifice/Vas-y, montre-leur ce que tu vaux » – Firework par Katy Perry

« I set my eyes to the west, walking away from it all/Reaching for what lies ahead, I got my eye on it/I see my sweat hit the ground/I put my feet in the block/This is the race of my life/And I can’t wait for his shot/I’ve got my eye on the prize and I will not quit » – Eye On It by Toby Mac

« Je regarde à l’ouest, tournant le dos à tout le reste/En route vers l’avenir, je ne le perds pas des yeux/Je vois ma sueur sur le sol/Je mets mes pieds dans les blocs/C’est la course de ma vie/Je n’en peux plus d’attendre le signal/La victoire est à ma portée et je ne lâcherai pas » –  Eye On It de Toby Mac

Et ma préférée:

What doesn’t kill you makes you stronger/Stand a little taller/Doesn’t mean I’m lonely when I’m alone/What doesn’t kill you makes you fighter/Footsteps even lighter/Doesn’t mean I’m over ’cause you’re goneStronger by Kelly Clarkson

« Ce qui ne tue pas rend plus fort/Tiens-toi toujours debout/C’est pas que je m’ennuie quand je suis seule/Ce qui ne tue pas vous pousse au combat/Les pas sont encore plus légers/Je ne suis pas finie parce que tu es parti. » Stronger par Kelly Clarkson.

9 / 10
S’entrainer en musique fait passer le temps plus vite.

Le temps file


Un entraînement d’une heure peut vous paraître une éternité, mais si vous le divisez en chansons, il pourrait être beaucoup plus facile à faire. Pensez-y de cette façon : un entraînement de 60 minutes correspond à une quinzaine de vos chansons préférées (en comptant environ 4 minutes par chanson). Au fond, c’est un album. (Les albums 25 d’Adele et 1989 de Taylor Swift font un peu moins de 50 minutes.)

Découvrez aussi 14 citations inspirantes pour vous faire bouger.

10 / 10
S’entrainer en musique permet aussi d'entrainer le cerveau.

Vous exercez aussi votre cerveau


Vous entraînez votre corps, mais pourquoi ne pas entraîner votre cerveau en même temps ? « L’activité musicale sollicite pratiquement toutes les régions du cerveau que nous connaissons et presque tous les sous-systèmes neuronaux », écrit le professeur Daniel J. Levitin dans son livre This Is Your Brain On Music (Votre cerveau et la musique). Une partie de votre cerveau décode la tonalité et le rythme, tandis que d’autres sont stimulées par les paroles des chansons.

Apprenez-en plus sur les meilleures activités physiques pour votre cerveau.