Share on Facebook

10 parties du corps que vous ne lavez pas assez

Savonner votre corps vite fait ne suffit pas. Voici les parties du corps à nettoyer régulièrement, afin de les garder propres, fraîches et exemptes de bactéries potentiellement nocives.

1 / 10
Parties du corps à laver: le cuir chevelu.bankbee/Shutterstock

Cuir chevelu

Vous vous lavez les cheveux? Très bien! Mais traitez-vous votre cuir chevelu comme il se doit? «Bien qu’il ne soit pas nécessaire de se laver les cheveux tous les jours, le cuir chevelu est une partie du corps qu’il est important de frotter et de masser quotidiennement pour éviter l’accumulation de cellules mortes dont les acariens et les bactéries se régalent», conseille le Dr Robert Glatter, professeur adjoint de médecine d’urgence à New York.

«Masser votre cuir chevelu tous les jours avec de l’eau chaude augmente le flux sanguin et aide à éliminer les cellules mortes qui peuvent causer des pellicules, mais aussi un cuir chevelu qui démange, rouge et floconneux», dit-il.

Vous serez surpris par les plus grands mystères du corps humain.

2 / 10
Le dos est l’une des parties du corps que vous ne lavez pas assez.g-stockstudio/Shutterstock

Dos

Se mouiller le dos quand on est sous la douche ne suffit pas. «Procurez-vous une lanière de friction pour le dos ou demandez à votre partenaire de le frotter pour vous avec une éponge de bain exfoliante, du luffa ou une débarbouillette au moins deux à trois fois par semaine pour réduire le risque de contracter des infections de la peau et de développer des tissus mous», suggère le Dr Glatter.

Voici 10 bruits normaux et anormaux que produit votre corps.

3 / 10
Parties du corps à laver: sous les ongles.Toa55/Shutterstock

Sous les ongles

Vous savez qu’il faut se laver les mains après avoir été aux toilettes, éternué, touché de la viande crue, et ainsi de suite, mais si vous ne frottez pas sous vos ongles, vous ne faites que la moitié du travail. «Les bactéries fécales peuvent s’installer dans cette zone et la coloniser», dit le Dr Glatter. Il suggère de tremper un coton-tige dans de l’eau chaude savonneuse et de le glisser sous vos ongles pour éliminer en douceur bactéries et débris.

Le fait de garder les ongles courts peut aussi aider à prévenir la prolifération des bactéries.

On vous dévoile les secrets inusités que vous cache votre corps.

4 / 10
L’arrière des oreilles est l’une des parties du corps que vous ne lavez pas assez.Quinn Martin/Shutterstock

Arrière des oreilles

Votre mère avait raison sur ce point! «Cette zone chaude et en repli est pleine de glandes sébacées qui sécrètent du sébum, dit le Dr Glatter. Le sébum offre une cachette idéale aux bactéries du staphylocoque doré et à la teigne des cheveux et du corps.

S’il n’est pas nettoyé quotidiennement, ce sébum peut générer une odeur de moisi.» Mieux vaut se laver derrière les oreilles tous les jours.

5 / 10
Le dessous et les côtés des pieds sont des parties du corps que vous ne lavez pas assez.Red Confidential/Shutterstock

Le dessous et les côtés des pieds

«Beaucoup de gens pensent que les pieds se nettoient sous la douche à cause du savon et de l’eau qui glissent le long du corps, mais ce n’est pas le cas», dit la dermatologue Sonia Batra. Il est important non seulement de se laver les pieds, mais aussi de les frotter avec une pierre ponce tous les jours, dit le Dr Glatter.

«Le staphylocoque doré et le champignon qui cause le pied d’athlète sont courants dans ces régions, surtout si vous transpirez beaucoup, et encore plus si vous ne portez pas de chaussettes, ou simplement des sandales ou des tongs», dit-il. Lavez-vous entre les orteils avec du savon doux tous les jours, puis séchez vigoureusement.

Assurez-vous de reconnaître les signes subtils sur les pieds, révélateurs de maladies.

6 / 10
Le nombril est l’une des parties du corps que vous ne lavez pas assez.Dmytro Zinkevych/Shutterstock

Nombril

«Le nombril est chaud, plein de recoins et de plis, ce qui en fait une cachette idéale pour les bactéries», explique le Dr Glatter. Nettoyez le vôtre tous les jours avec un coton-tige imbibé d’eau chaude savonneuse ou d’alcool. Si votre nombril est percé, il est encore plus important de le laver régulièrement pour prévenir les infections.

Voici ce que vous devez savoir sur votre nombril.

7 / 10
La langue est l’une des parties du corps que vous ne lavez pas assez.Rocketclips, Inc./Shutterstock

Langue

«Les gens ne pensent la plupart du temps qu’à leurs dents et à leurs gencives lorsqu’ils parlent d’hygiène dentaire; ils ne se soucient pas trop de leur langue, ou alors pensent bien la nettoyer en utilisant un rince-bouche, dit la Dre Batra.

Mais la langue possède beaucoup de petites crêtes et d’aspérités qui peuvent cacher les bactéries, ce qui peut causer la mauvaise haleine et même abîmer les dents, dit-elle. Brossez-vous la langue en même temps que vous vous brossez les dents, ou utilisez un gratte-langue.»

8 / 10
L’arrière du cou est l’une des parties du corps que vous ne lavez pas assez.Quinn Martin/Shutterstock

Arrière du cou

L’arrière de votre cou est chaud et souvent humide, surtout si vous avez les cheveux longs et que vous vous exercez fréquemment, ce qui fait de votre corps un hôte très accueillant pour les acariens et les bactéries, explique le Dr Glatter. Nettoyez-vous le cou tous les jours avec une débarbouillette trempée d’eau tiède et de savon doux ou avec une éponge exfoliante.

Apprenez-en plus sur les maladies que vos mains peuvent prédire.

9 / 10
L’entrejambe est l’une des parties du corps que vous ne lavez pas assez.Skeronov/Shutterstock

Entrejambe

Prenez soin de vos parties intimes – elles ont tendance à se réchauffer et sont pleines de plis et de replis, de sorte qu’elles peuvent héberger des bactéries nocives avec leurs lots de poils incarnés, d’odeurs nauséabondes et d’infections.

Utilisez toujours un savon doux parce que la peau autour de vos parties génitales peut être très sensible, conseille le Dr Glatter, et servez-vous d’un gant de toilette pour un nettoyage plus complet et plus efficace. Nettoyer cette zone une fois par jour devrait suffire, mais si vous faites de l’exercice, prenez une douche immédiatement après pour empêcher la transpiration de sécher, ce qui peut causer de l’irritation, dit-il.

10 / 10
Le coude et le pli du coude sont des parties du corps que vous ne lavez pas assez.Dmytro Flisak/Shutterstock

Coude et pli du coude

«Vos coudes et leurs plis ne sont pas seulement cachés dans votre vie quotidienne, mais vous les placez souvent sur des surfaces sales (comptoirs, bureaux, tables de restaurant, etc.) sans vous en rendre compte», observe le Dr Glatter.

Vous risquez d’avoir la peau sèche et squameuse sur les coudes, laquelle peut développer des microcoupures cutanées qui serviront de portes d’entrée aux bactéries, entraînant des infections de la peau et des tissus mous causées par le staphylocoque doré et le SARM. Nettoyez-les tous les jours avec une débarbouillette ou éponge de bain.

Faites attention maintenant à ces choses que vous ne lavez pas assez souvent dans la maison.

Contenu original Reader's Digest