Share on Facebook

Examen de la vue: 13 conseils de votre optométriste

Lors d’un examen de la vue, l’optométriste peut déceler bien plus qu’une simple myopie ou presbytie. En examinant votre rétine, il est en première ligne pour percevoir des maladies graves. Voici les conseils de nos experts.

1 / 13
L'examen de la vue permet de déceler des maladies graves.Robert Przybysz/Shutterstock

Les yeux : le miroir de la santé

Les yeux ne sont pas seulement le miroir de l’âme : ils en disent aussi beaucoup sur votre santé. Les optométristes sont souvent les premiers à déceler des maladies graves – tumeurs cérébrales, hypertension, diabète – en examinant les vaisseaux sanguins dans la rétine.

Votre optométriste pourrait déceler l’une de ces 8 maladies dangereuses.

2 / 13
L'examen de la vue devrait être réalisé tous les deux ans.Olena Yakobchuk/Shutterstock

Prenez rendez-vous pour un examen de la vue


Tous les adultes devraient passer un examen de la vue aux deux ans, ou tous les ans pour les personnes de plus de 60 ans. Selon l’Association canadienne des optométristes, deux personnes âgées sur trois souffrent d’une maladie des yeux, par exemple la cataracte, le glaucome et la dégénérescence maculaire.

Vous avez moins de 60 ans? Voyez à quelle fréquence vous devriez vous faire examiner les yeux.

3 / 13
L'examen de la vue permet de déceler des maladies oculaires comme le glaucome.4 PM production/Shutterstock

Le voleur de la vue


Le glaucome, première cause de cécité irréversible, est qualifié à raison de voleur silencieux de la vue. « Aux premiers stades, il est asymptomatique, explique Kirsten North, optométriste à Ottawa. Pour le repérer avant qu’il ne fasse des dégâts, il importe de se faire examiner régulièrement les yeux et de mesurer la pression à l’intérieur du globe oculaire. »

Protégez vos yeux en adoptant quelques-unes de ces habitudes.

4 / 13
L'examen de la vue doit être fait par un optométriste. Kzenon/Shutterstock

Opticien ou optométriste?


L’examen de la vue chez l’opticien n’est pas le même que chez l’optométriste. La mesure automatisée de la vue ne dit rien de votre santé oculaire; elle ne relève pas entre autres la coordination musculaire, le parallélisme des axes visuels ou les irrégularités du cristallin.

Assurez-vous de connaitre ces maladies des yeux.

5 / 13
Lors de l'examen de la vue, clignez souvent des yeux.Romaset/Shutterstock

Clignez des yeux souvent


Lorsque vous passez un examen oculaire, détendez-vous et clignez souvent des yeux. Si vous ne le faites pas, le film lacrymal à la surface des yeux commence à se déchirer, et il sera plus difficile pour vous de déterminer la lentille la plus nette.

Vous avez les yeux secs ou irrités? Consultez les causes possibles et les solutions à votre sécheresse oculaire.

6 / 13
Examen de la vue : évitez de commander vos lunettes en ligne.Micolas / Shutterstock

Demandez l’aide d’un opticien


Vous songez à commander des lunettes en ligne? Entrer simplement votre ordonnance ne garantit pas qu’elles correspondront à vos besoins. Des verres qui ne sont pas parfaitement exacts peuvent causer migraines, nausées et fatigue.

7 / 13
Examen de la vue : les lentilles accentuent le risque de contracter une infection.life literacy/Shutterstock

Méfiez-vous des infection


Si vous portez des lentilles cornéennes, un examen de la vue régulier est encore plus important. « Comme vous touchez et manipulez vos lentilles avec les doigts, votre risque de contracter une infection est plus élevé. »

Vous ressentez une envie irrésistible de vous frotter les yeux? Sachez que ce soulagement temporaire peut avoir des conséquences sérieuses.

8 / 13
Examen de la vue : enlevez vos lentilles pour dormir.ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Retirez vos lentilles pour dormir


Enlevez vos lentilles pour dormir, même pour une petite sieste. « Les paupières fermées sur des lentilles bloquent le passage de l’oxygène vers la cornée, et les bactéries adorent les milieux sombres et humides », insiste Kirsten North. Le risque d’ulcère cornéen est de 10 à 15 fois supérieur si vous passez la nuit avec vos lentilles.

9 / 13
Examen de la vue : ne rincez pas vos lentilles à l'eau. Africa Studio/Shutterstock

Le nettoyage des lentilles


Ne rincez jamais vos lentilles à l’eau du robinet : acanthamoeba, une bactérie rare mais capable de détruire la vue, pourrait rôder dans votre tuyauterie.

10 / 13
Examen de la vue : faites-vous prescrire des lunettes spéciales pour le travail.fizkes/Shutterstock

Écrans et fatigue oculaire


La fatigue oculaire numérique est en hausse en raison du temps que nous passons devant les écrans. Les lunettes à double foyer et les lunettes de lecture ne sont pas conçues pour l’usage de l’ordinateur. « Faites-vous prescrire des lunettes spéciales pour le travail », conseille Kirsten North.

Retrouvez plus de bonnes raisons de faire une pause technologique.

11 / 13
Examen de la vue : tenez-vous aussi loin que possible de votre écran.ESB Professional / Shutterstock

Accordez une pause à vos yeux


Tenez-vous aussi loin que possible de votre écran et assurez-vous qu’il ne présente aucune tache, éliminez tout éclairage superflu et prenez des pauses fréquentes : on suggère de quitter l’écran des yeux toutes les 20 minutes. « Fixer un écran revient à porter un poids sur la tête, explique-t-elle. Chaque fois que vous regardez ailleurs, ces muscles se relâchent. »

12 / 13
Examen de la vue : les extensions de cils comportent des dangers. dimid_86/ Shutterstock

Attention aux extensions de cils


Les extensions de cils sont à la mode, mais la colle qui les fixe à la paupière peut causer des réactions allergiques ou des brûlures. Réservez ces accessoires aux grandes occasions et faites-les poser par une esthéticienne utilisant du matériel stérile.

13 / 13
Examen de la vue : portez des lunettes de soleil en tout temps. Kaponia Aliaksei/Shutterstock

Protégez vos yeux des UV


Portez des lunettes de soleil en tout temps. « Assurez-vous que l’étiquette de vos lunettes garantit un blocage à 100 % des rayons UVA et UVB », recommande Kirsten North. La surexposition à la lumière UV serait en effet responsable de la cataracte, de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, du cancer des paupières et de la photokératite.

Apprenez-en plus sur la conséquence que peut avoir un coup de soleil sur vos yeux.

Contenu original Selection du Reader’s Digest