Protégez vos ongles d’orteils

Une mycose sous l’ongle du pied : à soigner en attendant l’été !

Protégez vos ongles d’orteilspolinaloves/Shutterstock

CE N’EST PAS BEAU, et c’est une raison suffisante pour soigner une mycose. «L’aspect d’un ongle atteint d’une infection fongique n’est pas très invitant », dit Brad Sonnema, podiatre à Edmonton. On peut contracter une onychomycose – de son nom scientifique – partout où l’on marche pieds nus. L’agent pathogène élit domicile sous un ongle et s’y incruste, si bien que celui-ci épaissit, s’effrite et jaunit.

Les sujets immunodéprimés et ceux qui ont une mauvaise circulation sanguine sont plus à risque, tout comme les personnes âgées. «Leurs défenses immunitaires ne sont plus aussi efficaces, affirme le Dr Sonnema. La plupart des cas s’expliquent par des années d’exposition et de négligence. » Un ongle endommagé est plus vulnérable à la mycose.

Plus de 50% des Nord-Américains de 60 ans et plus traînent une mycose sur au moins un ongle de pied. Les personnes diabétiques y sont deux fois plus sujettes. La déformation des ongles découlant d’une infection fongique non traitée peut irriter la peau et causer des plaies et de l’infection; il faut parfois retirer l’ongle. Chez la plupart des patients, cependant, la mycose reste cantonnée à l’ongle et à la peau qui l’entoure.

Un professionnel de la santé sera en mesure d’établir un diagnostic et de recommander un traitement. Surtout, il pourra déterminer s’il s’agit plutôt de psoriasis, dont les symptômes ressemblent à ceux de la mycose. Il vaut mieux discuter avec son médecin des mesures à prendre: certains préfèrent traiter la moindre infection fongique alors que d’autres laissent à leur patient le choix d’intervenir ou non si l’infection n’est pas étendue. Les médicaments antifongiques oraux peuvent avoir une incidence sur le foie et sur sa capacité à métaboliser d’autres médicaments, ce qui compromet leur efficacité. Les traitements topiques, plus sûrs, doivent être appliqués de façon rigoureuse, parfois plusieurs mois.

Vous aimerez aussi :

Ongles : des suppléments pour les garder en santé

Notre signe du zodiaque influence-t-il notre santé?

Au gymnase, 6 façons d’éviter les germes

Tiré du magazine Sélection du Reader’s Digest, mai 2017

Vidéos les plus populaires