Quand votre enfant doit-il cesser de sucer son pouce?

Sucer le pouce et la tétine est un comportement naturel chez l’enfant, mais un jour, ça doit cesser.

Quand votre enfant doit-il cesser de sucer son pouce?

Téter est un réflexe naturel qui aide les bébés à bien se développer. En fait, votre enfant s’exerçait probablement sur ses doigts et ses pouces dans le ventre de sa mère. Après la naissance, la succion du pouce ou d’une tétine peut offrir un réconfort à votre bébé et même l’aider à s’endormir.

Mais en grandissant, sucer le pouce ou la tétine pourrait avoir des conséquences sur son sourire. Cela peut affecter la croissance de sa bouche et l’alignement de ses dents. C’est une habitude précoce dont il faut le débarrasser avant qu’il ne soit trop tard.

Le pouce ou la tétine

Les problèmes potentiels peuvent vous faire hésiter à donner une tétine à votre bébé. Par contre, rappelez-vous que si bébé aime sucer, il est beaucoup plus facile de restreindre l’utilisation d’une tétine que l’usage du pouce. Le moment venu, c’est beaucoup plus facile de se séparer de la tétine. «Vous pouvez la jeter», souligne le Dr Diederik Millenaar, un dentiste pédiatrique de Vancouver. Quand il s’agit du pouce, ce n’est pas si simple.

Ça ne signifie pas que vous deviez attacher les pouces de votre nourrisson pour les remplacer par une tétine. Lorsque son pouce est dans sa bouche, s’il ne suce pas avec enthousiasme, les conséquences seront moins graves. Certains enfants gardent leur pouce dans la bouche sans le sucer, tandis que d’autres aspirent tellement fort qu’on peut entendre un «pop» quand ils le retirent.

Les règlements de la tétine

Si vous optez pour une tétine, certains experts suggèrent le modèle orthodontique plutôt que le modèle classique arrondi, car son usage s’avère moins dur pour les dents. Mais les études n’ont pas démontré suffisamment de différences entre les deux modèles pour affirmer que les tétines orthodontiques sont totalement inoffensives.

Ne sucrez jamais une tétine en la trempant dans du sirop de maïs par exemple. Le contact constant du sucre et des dents peut carier de manière précoce. Et ne nettoyez jamais la tétine en la mettant dans votre bouche, car vous pourriez transférer des bactéries au lieu de les éliminer.

Quand doit-il cesser de téter?

Sucer son pouce ou une tétine aura moins d’impact sur les dents de votre enfant s’il cesse avant la percée de sa dentition définitive, soit vers l’âge de cinq ans. Mais sucer peut avoir des conséquences bien avant cet âge. «J’aime voir disparaître la tétine vers environ trois ans. Le plus tôt sera le mieux», affirme le Dr Millenaar. La Société canadienne de pédiatrie recommande d’amorcer le processus d’abandon de la tétine autour de l’âge de 12 mois. Certaines données montrent que les enfants qui utilisent la tétine à long terme peuvent développer un modèle de déglutition anormale appelée poussée linguale. Ils développent également plus d’otites de l’oreille moyenne. Les enfants qui sucent leur pouce peuvent avoir des problèmes avec le perfectionnement du langage.

Réduire la succion progressivement

Heureusement, la plupart des enfants réduisent naturellement l’habitude de sucer leurs pouces entre l’âge de deux et quatre ans, alors que leurs mains s’occupent à autre chose ou que leur entourage émet des commentaires. Si l’habitude persiste, les parents peuvent encourager l’enfant à y renoncer par du renforcement positif ‘ comme un tableau d’autocollants ‘ et en faisant des câlins pour le réconforter. Pour ce qui est de la tétine, ce sera plus facile d’arrêter si l’enfant n’est autorisé à l’utiliser qu’au moment d’aller au lit. Et tout comme le pouce, félicitez-le ou récompensez-le quand il s’abstient de téter.

Si le dentiste de votre enfant lui explique les conséquences que peuvent causer le pouce ou la tétine, cela pourra l’aider. Lui rappeler gentiment d’arrêter la succion peut aussi s’avérer utile. Mais souvenez-vous que les enfants tètent pour décompresser. Alors, les presser de cesser n’aidera en rien à leur en faire perdre l’habitude!

Par bonheur, peu d’enfants sucent encore leur pouce ou la tétine au moment où ils entrent à l’école. Mais plus tôt vous aiderez votre enfant à perdre cette habitude, le mieux ce sera pour sa santé buccodentaire.

Popular Videos