Les enfants et les soins dentaires

Doter vos enfants d’une saine hygiène dentaire, c’est leur faire un cadeau pour la vie. Voici par où commencer.

Les enfants et les soins dentaires

Toutes les dents sont importantes, autant les dents de lait que les dents permanentes. Les premières, en plus de permettre aux bébés de mordre dans des aliments solides et de les mastiquer, leur facilitent l’apprentissage du langage oral, participent au développement des mâchoires et des muscles faciaux et préparent l’espace qu’occuperont les dents permanentes tout en leur servant de guides. Enseigner à vos enfants une saine hygiène dentaire, c’est leur faire un cadeau pour la vie.

Leur apprendre à se brosser les dents

Les enfants adorent apprendre en imitant. La meilleure façon de leur enseigner comment se brosser les dents, c’est de le faire vous-même, et avec plaisir, devant eux. Cet apprentissage doit commencer à la naisssance ; vous enroulez un peu de gaze ou un chiffon autour d’un de vos doigts, vous mouillez et vous frottez doucement les gencives du bébé après chaque repas. Dès qu’apparaissent les premières dents, procurez-vous une brosse à dents pour enfants et frottez les gencives et la langue de votre marmot deux fois par jour. N’utilisez pas de pâte dentifrice avant qu’il ait trois ans ; à ce moment-là, vous pouvez mettre sur la brosse gros comme un pois d’un dentifrice au fluorure pour enfants.

Si votre enfant veut vous aider et essaie de saisir la brosse à dents, utilisez-en deux, une que vous lui laissez tenir et une autre avec laquelle vous lui nettoyez les dents. Commencez par les dents d’en avant et effectuez un balayage dans le sens de la croissance des dents. Brossez bien la face triturante des molaires pour déloger les débris d’aliments coincés dans les replis. Il faut aussi brosser doucement les gencives où perceront les dents.

Selon l’Association dentaire canadienne, les enfants sont capables de se brosser correctement les dents quand ils peuvent écrire leur nom et ont assez de dextérité manuelle pour bien manipuler la brosse. Jusque là, c’est aux parents à s’assurer qu’elles sont propres et saines.

L’importance d’un régime alimentaire sain

Nous savons tous qu’un régime alimentaire sain est essentiel à notre bien-être et à la santé de nos dents. Les aliments riches en calcium, comme le lait et le fromage, contribuent au bon état de l‘émail dentaire, tout comme les vitamines A et C présentes dans de nombreux fruits et légumes. En offrant à votre enfant une alimentation riche en nutriments et en vitamines, vous leur fournissez tout ce qui est nécessaire à la santé de leurs dents.

Les friandises et les boissons sucrées, comme les biscuits, le chocolat, les jus et les boissons gazeuses, provoquent des caries dentaires, surtout quand des éléments collants comme certains bonbons et des raisins secs, adhèrent aux replis des molaires. Les risques que court l’enfant d’avoir des caries augmentent avec la quantité de sucre qu’il consomme et le délai pendant lequel ce sucre reste dans sa bouche.

Se brosser les dents après chaque repas contribue à éliminer les débris alimentaires et le sucre qui demeurent sur les dents, mais si cette solution n’est pas pratique, faites-lui terminer son repas par des aliments à action détersive, comme une pomme ou un morceau de céleri, et un verre d’eau. Ces aliments contribuent à déloger les particules d’aliments logées dans les replis des dents. Plutôt que de lui offrir des friandises sucrées, présentez-lui des aliments sains et inoffensifs pour les dents comme des fruits et des légumes, du fromage, du maïs soufflé au naturel ou des craquelins. Pour ce qui est des boissons, le lait et l’eau constituent vos meilleurs choix. Si vous offrez du jus, diluez-le avec de l’eau ou choisissez des marques à teneur réduite en sucre, mais évitez les édulcorants artificiels. Bannissez complètement les boissons gazeuses.

La vérité sur le fluorure

La plupart des Canadiens absorbent quotidiennement des traces de fluorure dans leurs aliments ainsi que dans l’eau fluorée des aqueducs municipaux. L’efficacité du fluorure dans la prévention des cavités dentaires est appuyée par plus de 90 organismes professionnels de santé, nationaux et internationaux, dont Santé Canada et l‘Association dentaire canadienne, mais l’ADC recommande de ne pas donner de suppléments de fluorure aux enfants de moins de six ans. Un dentiste peut leur prescrire des traitements topiques au fluorure s’ils semblent prédisposés à avoir des caries dentaires.

Le premier rendez-vous chez un dentiste

L’enfant ira pour la première fois chez le dentiste après l’apparition de sa première dent. L’Association dentaire canadienne recommande de soumettre l’enfant à son premier examen dentaire dans les six mois qui suivent la première dent ou quand il a un an. Plusieurs parents estiment que c’est un peu hâtif, mais ce premier examen a pour objectif d’éliminer tout risque de problèmes. À tout le moins, les parents devraient amener leur enfant chez le dentiste quand il a trois ans et que toutes ses dents de lait ont percé. Après cette première visite, l’enfant devrait avoir un examen dentaire deux fois par an.

Popular Videos