Share on Facebook

Les 4 meilleurs conseils pour éviter le virus Zika

En cette période où des Canadiens troquent leur tuque et leurs bottes d’hiver contre un maillot de bain et des sandales, il convient de prendre quelques instants pour vous assurer que votre voyage ne laisse que d’heureux souvenirs. Voici quatre conseils pour protéger toute votre famille contre le virus Zika.

1 / 4
Les meilleurs conseils pour éviter le virus Zikabasel101658 / Shutterstock

1. Informez-vous des causes

Le virus Zika se transmet surtout par la piqûre d’un moustique infecté. Il peut également être transmis par une femme enceinte infectée à son fœtus, ainsi que lors de relations sexuelles non protégées.

2 / 4
Connaissez-vous les risquesBMProductions / Shutterstock

2. Connaissez les risques

Le virus Zika se trouve dans de nombreuses régions du monde, et des cas ont été signalés au Canada chez des voyageurs revenant de pays actuellement touchés par des éclosions. Le risque d’infection à virus Zika est faible pour la plupart des Canadiens. Cependant, si elle survient pendant la grossesse, l’infection peut causer des anomalies congénitales ou des troubles neurologiques chez le fœtus. C’est pourquoi l’Agence de la santé publique du Canada recommande aux femmes enceintes et à celles qui songent à le devenir d’éviter de se rendre dans des pays ou des régions où le virus Zika est présent.

3 / 4
Si vous êtes enceinteluxora / Shutterstock

3. Prenez des précautions supplémentaires

Les études montrent que le virus Zika peut survivre jusqu’à six mois dans le sperme. Si vous êtes enceinte ou envisagez une grossesse et que vous ou votre partenaire avez récemment visité une région touchée par le virus, vous devriez prendre certaines mesures préventives.

Vous êtes encouragée à utiliser correctement le condom ou à éviter d’avoir des rapports sexuels pendant la durée de votre grossesse.

Si vous voulez devenir enceinte, l’Agence de la santé publique du Canada vous recommande d’attendre au moins deux mois après votre retour de voyage avant une tentative de conception. Cette précaution est essentielle pour vous assurer que toute infection possible à virus Zika a disparu de votre corps. Pendant cette période, les hommes devraient toujours utiliser correctement le condom ou éviter d’avoir des rapports étant donné que le virus Zika a été détecté dans le sperme de certains hommes infectés pendant jusqu’à six mois.

Lire également : 8 choses à ne pas dire à une femme enceinte

4 / 4
ZikaBignai / Shutterstock

4. Prévenez l’infection

Le meilleur moyen de prévenir l’infection à virus Zika consiste à vous protéger des piqûres de moustiques. Il importe de souligner que les moustiques porteurs du virus piquent pendant la journée et la soirée. Lorsque vous ferez vos bagages pour vos vacances de rêve sous les tropiques, n’oubliez donc pas d’y mettre un insectifuge, des chemises à manches longues et des pantalons.
Avant de partir en voyage, consultez les avis de santé aux voyageurs et les avertissements du gouvernement du Canada pour obtenir les plus récents renseignements.

Pour obtenir d’autres conseils et renseignements, consultez le site Canada.ca/virus-zika.

 

Vous aimerez aussi :

Sécurité en voyage : bien s’informer

Comment voyager avec un budget restreint?

12 maladies transmises par les moustiques à connaître absolument

Amusez-vous au soleil en toute sécurité lors de la semaine de relâche

11 destinations exceptionnelles pour passer des vacances au soleil