Conseils pour soulager les douleurs du cou

Comment soulager les raideurs et les inconforts de votre cou?

Conseils pour soulager les douleurs du cou

À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE, nous sommes nombreux à passer notre temps penchés sur un ordinateur, une tablette, un téléphone, ou avachis devant la télé, et à souffrir de douleurs au cou. Ce mal affecte particulièrement les personnes âgées, dont les tissus et cartilages de la colonne vertébrale se sont détériorés avec le temps. À moins qu’il ne s’agisse d’une maladie ou d’une blessure, voici quelques conseils pour soulager les nuques endolories. 

Favoriser le sommeil – qui occupe environ un tiers de notre journée – est un bon point de départ. Choisissez un matelas bien ferme et un oreiller – un seul suffit généralement – permettant de garder la tête dans l’axe du corps. Pour soulager la nuque, le mieux est encore de se coucher sur le dos et de glisser un autre oreiller sous ses genoux. Cette position replace les muscles posturaux à plat et les détend. 

En ce qui concerne l’ordinateur, placez l’écran à un bras de distance et à hauteur des yeux. Les ordinateurs portables ne favorisent pas les meilleures positions. Quand le clavier est à distance idéale, l’écran est trop proche, et lorsque ce dernier est bien placé, il faut se plier pour atteindre les touches. Cela dit, on peut toujours poser l’ordinateur sur une pile de gros livres ou une tablette pour portable, et utiliser un clavier et une souris séparés. 

Des exercices réguliers soulagent plus efficacement les raideurs épisodiques de la nuque (moins de 12 semaines) que les médicaments. Pour connaître les mouvements recommandés dans votre cas, consultez un spécialiste. Benoît Hielard, kinésithérapeute à Hauteville-Lompnes, en France, rappelle que « tout dépend des mauvaises habitudes et positions qui causent les douleurs. Certains exercices ou redressements conviennent à la plupart des gens, mais assurez-vous d’abord d’en faire partie, pour ne pas risquer d’aggraver votre état de santé. » 

Dans le cas de douleurs chroniques et sévères, les traitements peuvent consister en analgésiques, injections de stéroïdes, ou intervention chirurgicale. Mais ne cédez pas à la tentation de recourir à ces méthodes radicales. Des solutions moins invasives soulagent souvent ces maux quotidiens. 

*** On estime que 39% des personnes de plus de 65 ans souffrent de raideurs, douleurs, ou gonflements à la nuque. 

Si vous avez apprécié cet article, les liens suivants pourraient vous intéresser : 

4 mauvaises postures et comment les corriger
Ce que votre colonne vertébrale dit de votre posture
Mal de dos: causes et traitements

Popular Videos