Share on Facebook

9 brillantes façons de réduire vos maux de dos

Quand on a un mal de dos, les tâches les plus simples deviennent impossibles ou, à tout le moins, pénibles. Pour diminuer, prévenir et soulager les douleurs dorsales suivez ces neuf conseils.

1 / 9
Réduisez vos maux de dos en équilibrant votre alimentation.Syda Productions/Shutterstock

Équilibrez votre alimentation

Certains aliments ont des effets anti-inflammatoires et aident à éviter les maux de dos. Parmi ceux-ci, on retrouve les cerises, l’huile d’olive, le saumon, le maquereau, le thon blanc, le lin, les noix, les produits à base de soja, les noix, le thé vert et le gingembre. À l’autre extrémité du spectre, certains aliments contribuent à la douleur. Évitez les huiles végétales comme celle du maïs, de carthame, de tournesol, de coton et les huiles végétales «mixtes», la margarine, le shortening végétal, les aliments transformés, les produits contenant du sirop de maïs, les aliments riches en graisses saturées et les aliments fabriqués avec des gras trans.

Trouvez l’origine de votre mal de dos pour y remédier.

2 / 9
La vitamine D aide à prévenir les maux de dos.Shutterstock

Que le soleil brille

Une carence en vitamine D, la vitamine « soleil », peut contribuer aux douleurs dorsales. Dans une étude, plus de 80 % des sujets, de 15 et 52 ans, avec une lombalgie chronique présentaient des lacunes en vitamines quand ils ont commencé. Combler leur carence a diminué leurs maux de dos. Certains experts en nutrition suggèrent de prendre 1000 UI de vitamine D3 par jour.

3 / 9
Évitez les maux de dos en réduisant les poids que vous portez.ISTOCK/STEREOSTOK

Portez moins de poids

Suspendre un poids lourd d’un côté du corps crée une pression sur le squelette que les muscles essaient de compenser. Pesez votre sac en bandoulière, votre sac à dos ou votre mallette sur la balance de la salle de bains. Si son poids représente plus de 10 % du vôtre, allégez son contenu avec ces 8 astuces.

4 / 9
Réduisez les maux de dos en vidant votre portefeuille.Africa Studio/Shutterstock

Videz votre portefeuille

Être assis sur un gros portefeuille toute la journée déforme la colonne vertébrale et peut comprimer un nerf crucial dans les fesses. Cette torsion provoque une inflammation du nerf. Ce problème est si répandu parmi les hommes qu’il porte un nom en anglais : the wallet neuropathy (neuropathie du portefeuille).

Trouvez des solutions aux problèmes courant de mal de dos.

5 / 9
La chaleur peut soulager les maux de dos. Aleks Gudenko/Shutterstock

Quand le mal de dos frappe, traitez-le avec une pochette thermique portable plutôt que de l’ibuprofène ou de l’acétaminophène. Ces pochettes fournissent une chaleur de 40 °C (104 °F) pendant huit heures. Une étude publiée dans Spine a démontré qu’elles soulagent plus qu’une dose maximale d’analgésique en vente libre et a des effets plus durables.

6 / 9
Votre tailleur pourrait trouver la source de vos maux de dos.Shutterstock

Rendez visite à votre tailleur

Votre tailleur peut savoir des choses sur vous que vous ne connaissez pas. Par exemple, en faisant les retouches sur un pantalon, votre tailleur peut remarquer que l’une de vos jambes est plus courte que l’autre. Toute différence supérieure à 2 cm exerce une pression sur votre dos. Si le tailleur détecte une différence mineure, mettez une semelle correctrice dans votre chaussure ou consultez un podiatre.

7 / 9
Maux de dos: attention à la position de vos jambes.ISTOCK/YAKOBCHUKOLENA

Surveillez vos jambes

Lorsque vous êtes assis à votre bureau ou pendant un long vol, posez un objet sous vos pieds afin que vos genoux soient légèrement plus hauts que vos hanches. Cette position atténue la pression sur le bas du dos. En outre, surveillez vos muscles ischiojambiers. Les ischiojambiers tendus sont une cause fréquente de douleurs au bas du dos. Étirez-les après l’exercice pour éviter d’ajouter de la pression sur votre dos ou de déséquilibrer votre corps.

Voici les pires métiers pour la santé de votre dos.

8 / 9
Faites les bons mouvements pour éviter les maux de dos.Dmytro Zinkevych/Shutterstock

Faites les mouvements appropriés

Fléchissez les genoux et non le dos, lorsque vous soulevez des objets lourds et gardez ceux-ci près de votre corps. Laissez vos jambes faire le travail. De même, vous êtes plus susceptible de glisser et d’étirer des muscles ou des ligaments du dos lorsque vous tirez un objet lourd que lorsque vous le poussez. Et allez-y doucement. La combinaison de mouvements, comme une flexion et une torsion ou soulever un objet et faire une rotation, peut exercer une pression indue sur votre colonne vertébrale, surtout si vous soulevez ou portez un objet lourd.

Adoptez la bonne posture pour votre dos selon chaque situation.

9 / 9
Faites la position du chat pour soulager les maux de dos.fizkes/Shutterstock

Faites le chat

L’un des meilleurs mouvements pour soulager et prévenir les maux de dos vient du yoga. Il s’appelle « le chat ». Mettez-vous à 4 pattes en gardant le dos plat. Expirez en courbant le dos vers le haut et baissez la tête jusqu’à ce que vous puissiez voir votre abdomen. Maintenez la position pendant un moment. Puis, inspirez en abaissant votre dos lentement jusqu’à ce qu’il soit aussi arqué que possible tout en restant confortable, levez la tête pour voir le plafond. Recommencez.

Ces 5 étirements aident à réduire les douleurs dorsales.