Share on Facebook

8 choses que les probiotiques font (et 3 qu’elles ne font pas)

En grec, probiotique signifie «pour la vie» et c’est vrai qu’ils apportent de nombreux bienfaits pour la santé. Voici des exemples de leurs bons résultats.

1 / 13
Les probiotiques peuvent aider à soulager des problèmes digestifs causant des douleurs.TANYAKIM/SHUTTERSTOCK

Qu’est-ce qu’un probiotique?

C’est un micro-organisme qui aide les bonnes bactéries vivant dans votre tube digestif. Lorsque l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans votre intestin est rompu, vous pouvez développer de la diarrhée, de la constipation, des ballonnements et d’autres maladies.
Les probiotiques aident à remettre de l’ordre dans vos intestins, selon un article récent paru dans Frontiers on Microbiology. Mais pour que votre corps en tire avantage, ces probiotiques doivent être vivants et très nombreux, indique Gregor Reid, directeur du Centre canadien de recherche et développement en probiotique au Lawson Health Research Institute de London, en Ontario.

Gregor Reid a également présidé le groupe d’experts des Nations Unies et de l’Organisation mondiale de la santé qui a établi la définition des «probiotiques» en 2001.

Pour vous assurer de prendre les probiotiques de la bonne façon, évitez ces 7 erreurs communes avec les probiotiques.

2 / 13
Ces aliments contiennent des probiotiques.DEEMWAVE/SHUTTERSTOCK

Les essentiels


Les groupes de probiotiques les plus courants sont les Lactobacillus et les Bifidobacterium. Certaines des souches les plus connues de ces groupes sont L. acidophilus, L. bulgaricus et B. bifidum. Cela peut sembler complexe, mais les noms deviennent encore plus confus, souvent accompagnés de chiffres, de lettres et d’autres détails d’identification importants.

Lisez attentivement pour vous assurer d’obtenir les probiotiques que vous voulez, prévient Gregor Reid. Assurez-vous aussi que les probiotiques que vantent certaines études ont vraiment été testés sur des personnes, et pas seulement des souris, dit-il. Il existe des preuves que certaines souches peuvent traiter ou prévenir certains types de maladies, mais dans d’autres cas, les études n’ont tout simplement pas encore été faites.

Afin d’en savoir plus, découvrez les bienfaits et les vertus santé des suppléments de probiotiques.

3 / 13
Les asperges contiennent des probiotiques.ROBYN MACKENZIE/SHUTTERSTOCK

Les probiotiques peuvent traiter la diarrhée du voyageur


Le Guide pour la prévention de la diarrhée du voyageur de l’International Society of Travel Medicine recommande maintenant l’utilisation de probiotiques pour prévenir ou traiter la diarrhée du voyageur.

Gregor Reid indique que le groupe a également effectué des recherches sur les prébiotiques, qui nourrissent les bonnes bactéries. Les bons aliments prébiotiques comprennent l’ail, les oignons, les poireaux, les asperges et autres légumes santé qui contiennent beaucoup de fibres.

Vous partez bientôt vers une destination exotique? Apprenez-en davantage sur les 8 maladies fréquentes en voyage.

4 / 13
Les probiotiques peuvent aussi soulager les enfants.LIGHTFIELD STUDIOS/SHUTTERSTOCK

Les probiotiques peuvent aider à traiter les parasites intestinaux des enfants


Deux études publiées dans le New England Journal of Medicine – l’une aux États-Unis et l’autre au Canada – ont révélé que les probiotiques n’avaient pas vraiment aidé à traiter un grave problème gastrique chez les enfants, mais Gregor Reid pense que ces résultats devraient être pondérés: «Les enfants qui participaient à ces études étaient déjà trop malades pour vraiment ressentir les effets bénéfiques des probiotiques, observe le chercheur. Ils sont allés aux urgences et ont reçu des probiotiques le troisième jour de leur maladie. Mais seule la réhydratation peut aider à ce stade.» Commencer les probiotiques plus tôt aurait pu faire la différence, dit-il.

5 / 13
Les probiotiques peuvent aider à soulager le rhume.DRAGANA GORDIC/SHUTTERSTOCK

Les probiotiques peuvent écourter un rhume


Un rhume peut durer jusqu’à dix jours, mais les probiotiques seraient en mesure de l’écourter, dit Gregor Reid. Dans une étude, les personnes qui prenaient des probiotiques ont été malades deux jours de moins – et leurs symptômes étaient moins graves de 34%.

De plus, les élèves qui prenaient des probiotiques manquaient moins de jours d’école. «Cela signifie que, si vous prenez des probiotiques pour traiter ou prévenir le rhume, vous pouvez retourner au travail le vendredi au lieu de manquer toute la semaine», continue le chercheur.

Si vous tombez malade, consommez ces 13 aliments riches en zinc: ils vont vous aider à combattre le rhume.

6 / 13
Les probiotiques sont utiles pour les bébés prématurés.KRISTINA BESSOLOVA/SHUTTERSTOCK

Les probiotiques peuvent protéger les prématurés


De nombreux prématurés peuvent développer des troubles intestinaux graves à l’unité de soins intensifs néonatals. «À la naissance, les prématurés n’ont pas de bonnes bactéries dans le système digestif, mais dès que les probiotiques sont introduits dans leur alimentation, ils hébergent les bonnes bactéries qui les mettent à l’abri d’une infection mortelle appelée entérocolite nécrosante, dit Gregor Reid. Nous avons introduit les probiotiques dans notre unité de soins intensifs néonatals et les taux d’entérocolite nécrosante sont presque indétectables.»

Vous êtes parent ou vous allez bientôt l’être? Voici comment choisir la meilleure poussette pour votre bébé.

7 / 13
Les probiotiques peuvent aider à réduire le taux de cholestérol.NADYATESS/SHUTTERSTOCK

Les probiotiques peuvent aider à réduire le cholestérol


Les probiotiques peuvent abaisser le taux de cholestérol, l’un des principaux facteurs de la maladie cardiaque, constate Gregor Reid. «Les résultats ne sont pas aussi spectaculaires que ceux observés avec les médicaments hypocholestérolémiants comme les statines. Mais les statines ont tendance à avoir beaucoup d’effets secondaires, y compris la perte musculaire», dit-il.

Les probiotiques n’ont pas d’effets secondaires. Un examen basé sur 15 études a révélé qu’en moyenne, les probiotiques Lactobacillus réduisaient à la fois le cholestérol total et le «mauvais» cholestérol LDL, et que deux types de probiotiques Lactobacillus, L. plantarum et L. reuteri, étaient particulièrement efficaces. Les probiotiques ne sont cependant pas une panacée contre l’hypercholestérolémie.

8 / 13
Les probiotiques sont bénéfiques pour les femmes.HELGA PETLYA/SHUTTERSTOCK

Les probiotiques aideraient à soigner la vaginose bactérienne


Certaines souches de probiotiques, notamment L. rhamnosus GR-1 et L. reuteri RC-14, peuvent réduire l’incidence de la vaginose bactérienne (VB), une infection qui survient lorsqu’il y a prolifération de certaines bactéries dans le vagin.

En l’absence de traitement, la VB peut augmenter le risque de maladies sexuellement transmissibles. Elle est traitée avec des antibiotiques et des études ont montré que les probiotiques sont utiles, surtout pris en association avec du tinidazole. Reid dit que la recherche sur les comprimés et les capsules de probiotiques vaginaux pourrait améliorer le traitement de la vaginose bactérienne.

Si vous souffrez de symptômes au niveau génital, apprenez comment survivre à une vaginite.

9 / 13
Les probiotiques aident à soulager les diarrhées.SEASONTIME/SHUTTERSTOCK

Les probiotiques peuvent soulager la diarrhée associée aux antibiotiques


Des données suggèrent que la prise des bons probiotiques – Florastor ou Saccharomyces boulardii ou Bio K+, L. acidophilus CL1285, L. casei LBC80R, L. rhamnosus CLR2 – peut réduire le risque de développer une diarrhée liée aux antibiotiques.

Une étude a révélé que le BIO-K+ préviendrait et réduirait la gravité de la diarrhée chez les personnes recevant un traitement antibiotique en milieu hospitalier, dit-il.

10 / 13
Les probiotiques contribuent à renforcer la santé des os.YOK_ONEPIECE/SHUTTERSTOCK

Les probiotiques renforceraient les os


Nos os s’affaiblissent avec l’âge, ce qui augmente le risque de fractures et de maladies osseuses telles que l’ostéoporose. Les probiotiques comme L. reuteri peuvent réduire la perte osseuse chez les femmes âgées ayant une faible densité osseuse, suggère la recherche.

11 / 13
Les probiotiques peuvent aussi contribuer à la santé mentale.FLOWERSANDTRAVELING/SHUTTERSTOCK

Les probiotiques ne soignent pas la dépression… mais


L’intestin et le cerveau sont intimement liés et il n’est pas totalement farfelu de penser que les probiotiques joueront un jour un rôle dans le traitement de la dépression, dit Gregor Reid.

En attendant, «nous ne recommandons aucun probiotique existant pour la prévention ou le traitement de la dépression, et les essais cliniques chez l’humain n’ont pas donné de résultats concluants, ajoute-t-il. Les probiotiques ne remplacent pas les médicaments ou la psychothérapie contre la dépression ou l’anxiété.»

Pour éviter de sombrer dans un état dépressif, éliminez ces 9 habitudes qui augmentent vos risques de souffrir de dépression.

12 / 13
Les probiotiques peuvent aider à combattre les allergies.MARIE C FIELDS/SHUTTERSTOCK

Les probiotiques ne peuvent rien contre les allergies


À l’heure actuelle, aucune souche probiotique n’est approuvée pour le traitement ou la prévention des allergies alimentaires chez les nourrissons ou les adultes, dit Gregor Reid. «De nouvelles recherches pourraient changer le rôle des bactéries dans la prévention et le traitement des allergies alimentaires, mais elles en sont encore aux premiers stades de développement.»

Vos allergies vous rendent insomniaques? On vous donne 4 trucs pour mieux dormir lorsqu’on a des allergies.

13 / 13
Les probiotiques aident aussi à traiter les maladies de peau.JAOJORMAMI/SHUTTERSTOCK

Les probiotiques ne peuvent pas soigner les maladies de la peau


Les bactéries sont encore loin de pouvoir traiter ou prévenir des maladies de la peau comme l’acné, la rosacée, l’eczéma et autres. «Nous ne l’avons pas encore prouvé, alors nous ne pouvons rien dire à ce sujet», constate Gregor Reid. Pourtant, de nombreux chercheurs s’efforcent de comprendre comment le microbiome de la peau affecte les problèmes cutanés, et il existe déjà une multitude de produits probiotiques de soins de la peau sur les tablettes des pharmacies.

Contenu original Reader's Digest