Suppléments de probiotiques: Les bienfaits et vertus santé

Découvrez les nombreux bienfaits et vertus santé des suppléments de probiotiques qui aident à renforcer le système immunitaire et favorisent la digestion.

Les suppléments de probiotiques comptent de nombreux bienfaits et vertus santé. Shutterstock

Les bienfaits et vertus des suppléments de probiotiques

Qu’il s’agisse d’acidophilus, de bifidus ou d’autres souches, les ferments lactiques comptent des probiotiques dont les bienfaits et vertus santé vont bien au-delà de leur rôle sur la microflore intestinale.

Si vous ne pouvez consommer des aliments riches en probiotiques tels que certains yogourts, vous pouvez consommer des suppléments de probiotiques pour profiter de ses nombreux bienfaits et vertus santé.

  1. Non seulement ces bactéries lactiques favorisent le développement équilibré dans l’intestin d’une flore efficace, mais les probiotiques ont la capacité de s’opposer au développement de micro-organismes pathogènes. Cette action est due à des composés antimicrobiens spécifiques produits dans l’organisme par les lactobactéries.
  2. Elles aident aussi à lutter contre différents types de diarrhées. De nombreuses études ont en effet montré que la prise de ferments lactiques vivants (sous forme de yaourts ou de suppléments) avait une réelle action sur l’apparition ou la durée des diarrhées chez l’enfant et le voyageur, ainsi que celles qui sont dues à la prise d’antibiotiques.
  3. L’acidophilus et les différents ferments lactiques créent un environnement inhospitalier pour les colibacilles Escherichia coli, ainsi que pour les salmonelles, streptocoques et de nombreuses autres souches de bactéries dangereuses. Ils permettent ainsi de prévenir ou de traiter différents troubles digestifs, ainsi que les mycoses vaginales causées par Candida albicans. C’est une propriété particulièrement appréciable lors de traitements antibiotiques, qui détruisent la flore intestinale et favorisent le développement de levures.
  4. D’autre part, des études récentes ont pu montrer qu’une souche spécifique de Lactobacillus acidophilus, utilisée dans certains yaourts, était capable d’inhiber chez l’homme Helicobacter pylori, la bactérie impliquée dans les ulcères gastro-intestinaux.
  5. On étudie actuellement l’action des lactobacilles sur les processus de défense de l’organisme. La consommation de laits renfermant différents ferments (bifidus, acidophilus ou Lactobacillus casei) ou l’absorption de ces ferments vivants sous forme lyophilisée pourrait augmenter légèrement la production d’anticorps IgA (immunoglobuline A), ce qui est le signe d’une meilleure réponse immunitaire. Les laits fermentés pourraient avoir une action hypocholestérolémiante : une consommation suffisante (200 g par jour pendant 30 jours, ou 3 fois 125 g par jour pendant 21 jours) pourrait faire légèrement baisser le taux de cholestérol sanguin, en particulier celui du LDL, ou mauvais cholestérol.
  6. Enfin, des observations épidémiologiques ont montré une relation inversement proportionnelle entre le risque de cancer du côlon et la consommation de laits fermentés. Des études in vitro ont également mis en évidence une action antimutagène liée aux ferments lactiques. Le rôle bénéfique des laits fermentés dans la prévention du cancer du côlon reste donc, pour le moment, une hypothèse que d’autres études doivent venir étayer.

Comment prendre les suppléments de probiotiques

Quand prendre les suppléments de probiotiques?
Si vous prenez des ferments lactiques en gélules ou en comprimés, absorbez-les de préférence à jeun ou 30 min à 1 h avant le repas. Si vous êtes sous traitement antibiotique, n’absorbez pas les ferments lactiques en même temps que ce médicament. Avant de prendre des suppléments de probiotiques, consultez votre médecin.

Effets secondaires possibles
Même à haute dose, les ferments lactiques ne semblent pas provoquer d’effets secondaires indésirables. N’utilisez pas de souches additionnées de protéines lactiques si vous souffrez d’une intolérance au lait.

Bien choisir les suppléments de probiotiques
La lyophilisation (déshydratation par le froid) préserve bien les propriétés des ferments lactiques proposées en complément: gélules, poudre ou comprimés. Maintenez ceux-ci au sec et à l’abri de la chaleur, et tenez compte de la date limite indiquée.

C’est dans les 3 jours suivant leur fabrication que les yaourts et laits fermentés renferment la quantité maximale de ferments lactiques : il est donc préférable de les consommer le plus tôt possible (sans attendre la date limite inscrite sur l’emballage).

Quelques sources de suppléments d’acidophilus disponibles en magasin
▪ Ampoules
▪ Comprimés
▪ Gélules
▪ Poudre

Vous aimerez aussi:

Vidéos les plus populaires