Share on Facebook

7 signes de cancer de la vésicule biliaire que vous ignorez peut-être

Située sur le côté droit du foie, votre vésicule biliaire emmagasine la bile indispensable à la digestion des graisses. Ce petit organe n’est peut-être pas au centre de vos préoccupations, mais voici quelques symptômes peu évidents de cancer de la vésicule biliaire à considérer.

1 / 7
Si votre peau est jaunâtre, c'est un signe du cancer de la vésicule biliaire.GEINZ ANGELINA/SHUTTERSTOCK

Votre peau est jaunâtre

Le terme jaunisse est employé pour décrire le jaunissement de la peau et du blanc des yeux. S’ils prennent une teinte inhabituelle, consultez votre médecin. Il y a une foule de raisons – autres que le cancer – pour expliquer un changement de couleur de la peau. Mais dans de rares cas, une jaunisse peut survenir lorsque une tumeur de la vésicule biliaire bloque un canal biliaire et que la bile s’accumule dans le sang et les tissus du corps, selon la Société canadienne du cancer.

L’association médicale souligne l’extrême rareté des cancers de la vésicule biliaire (et des cancers des principaux canaux biliaires voisins). On prévoit qu’en 2019, il y aura aux États-Unis 12360 nouveaux cas diagnostiqués et qu’environ 3960 personnes succomberont à cette maladie. Assurez-vous de connaître les aliments que les oncologues évitent de manger.

2 / 7
Si vous avez une douleur persistante dans le ventre, c'est un signe du cancer de la vésicule biliaire.LEUNGCHOPAN/SHUTTERSTOCK

Vous avez une douleur persistante dans le ventre


Peut-être pensez-vous qu’il s’agit d’une indigestion ou de crampes menstruelles. Et vous avez sans doute raison. Cependant, dans de rares cas, une gêne dans la région supérieure droite de l’abdomen, combinée à d’autres symptômes, peut être un signe de cancer de la vésicule biliaire.

Si votre ventre est tout à l’envers, c’est peut-être l’un des signes que le stress vous rend malade!

3 / 7
Si vous avez l’impression d’avoir une «gastro», c'est un signe du cancer de la vésicule biliaire.LIGHTFIELD STUDIOS/ SHUTTERSTOCK

Vous avez l’impression d’avoir une «gastro»


Isolément, les nausées et les vomissements ne sont pas des signes latents de cancer de la vésicule biliaire, mais combinés à d’autres signes, comme de la douleur dans la partie supérieure de l’abdomen et une jaunisse, ils peuvent indiquer un problème de vésicule biliaire.

Si vous avez des symptômes digestifs semblables à ceux de la grippe, accompagnées d’un jaunissement du blanc de l’œil, vous devriez vraiment consulter votre médecin. Informez-vous sur les maux de ventre dangereux à ne jamais ignorer!

4 / 7
Si vous avez une sensation de ballonnement, c'est un signe du cancer de la vésicule biliaire.ESTRADA ANTON/ SHUTTERSTOCK

Vous avez une sensation de ballonnement


Le gonflement abdominal est fréquent et peut avoir des causes diverses. Cependant, si vous avez un gonflement abdominal excessif combiné à d’autres symptômes, cela peut aussi être un signe de cancer de la vésicule biliaire.

Un examen médical approfondi de votre abdomen et la recherche de bosses, de zones sensibles ou d’accumulation de fluides (liée à un stade avancé de la maladie) seront peut-être la première étape d’un diagnostic de maladie de cet organe, voire de cancer de la vésicule biliaire. Assurez-vous d’éviter ces pires aliments qui provoquent gaz et maux de ventre.

5 / 7
Si vous avez des calculs biliaires, c'est un signe du cancer de la vésicule biliaire.WUTZKOHPHOTO/SHUTTERSTOCK

Vous avez des calculs biliaires


Un calcul biliaire, semblable à un petit caillou, est un mélange de bile, de cholestérol et de calcium qui peut affecter le fonctionnement de votre vésicule biliaire, selon le Collège américain de gastroentérologie (American College of Gastroenterology).

La vaste majorité des gens ayant des calculs biliaires ne développeront jamais de cancer de la vésicule biliaire, mais jusqu’à 4 personnes sur 5 atteintes de ce cancer avaient déjà des calculs biliaires au moment du diagnostic. Souvenez-vous que le cancer de la vésicule biliaire est si rare qu’il atteint seulement une infime minorité des personnes souffrant de calculs biliaires. Voici comment prévenir ou traiter une crise de calcul biliaire.

6 / 7
Si vous perdez du poids sans le vouloir, c'est un signe du cancer de la vésicule biliaire.VOYAGERIX/SHUTTERSTOCK

Vous perdez du poids (sans faire plus de régime ou d’exercice)


C’est normal de perdre l’appétit de temps en temps. Cependant, si vous notez que la faim tarde à revenir et que vous perdez du poids, ce serait une bonne idée d’en parler à votre médecin.

La perte de l’envie de manger aux repas peut être un signe de cancer de la vésicule biliaire, quoiqu’il puisse aussi y avoir de nombreuses autres explications à ce symptôme.

Retrouvez l’appétit et ajoutez ces meilleurs aliments anticancer au monde à vos repas!

7 / 7
Faites attention si vous avez un antécédent familial de cancer de la vésicule biliaire.RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

Vous avez un antécédent familial de cancer de la vésicule biliaire


Le risque de cancer de la vésicule biliaire semble avoir une composante génétique. Pourtant, ce risque demeure faible même si vous avez des antécédents familiaux de ce cancer, parce que la maladie elle-même reste vraiment rare.

La Société canadienne du cancer précise qu’on ne possède pas suffisamment de preuve pour affirmer que les antécédents familiaux ou le diabète sont des facteurs de risque. Il est prudent toutefois de se souvenir que l’histoire familiale va toujours demeurer un facteur latent qui pourra influencer votre santé dans l’avenir. Cependant, s’agissant de votre risque génétique, assurez-vous de connaître ces 50 mythes sur le cancer qui ont la vie dure.

Contenu original Reader's Digest