Share on Facebook

10 maladies que vos mains peuvent prédire

De la longueur de vos doigts à votre force de préhension en passant par vos empreintes digitales, vos mains peuvent indiquer si vous risquez de souffrir de certaines maladies.

1 / 10
Les maladies prédites par les mains: l’arthrite.BELORY4KA/ISTOCK

La longueur des doigts peut révéler des signes d’arthrite

Parmi les maladies que vos mains peuvent facilement révéler, l’arthrite se classe en première position.

Les femmes qui possèdent un annulaire plus long que l’index, un trait typiquement masculin, sont deux fois plus sujettes à souffrir d’arthrite aux genoux, d’après une étude publiée dans la revue scientifique Arthritis & Rheumatology.

Un niveau peu élevé d’oestrogène dans le corps pourrait en être la cause. Ce même trait physique a été associé à une meilleure propension aux sports, et ce, pour les deux sexes. Chez les hommes, un annulaire plus long que la normale est associé à une plus grande capacité d’avoir des enfants. Par contre, l’homme au long annulaire risque davantage de souffrir d’un cancer de la prostate.

Vous souffrez d’arthrite? Voici les 38 choses sur l’arthrite que les médecins veulent vous dire.

2 / 10
Les maladies prédites par les mains: Parkinson.SQUAREDPIXELS/ISTOCK

Des mains tremblantes peuvent s’avérer des signes de maladie de Parkinson

Avoir les mains tremblantes peut signifier quelque chose de tout à fait banal, comme une trop grande consommation de caféine ou un effet secondaire de certains médicaments contre l’asthme ou des antidépresseurs. Il est toutefois recommandé de consulter votre médecin sans tarder si vos mains tremblent souvent.

Le tremblement d’une seule main pourrait être le premier symptôme de la maladie de Parkinson, sachant qu’environ 80% des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont des tremblements.

Cela peut aussi indiquer une condition physique causant des tremblements incontrôlables qui peuvent se traiter à l’aide d’une thérapie et de médication.

Pour éviter de développer cette maladie dégénérative, suivez ces 3 façons de prévenir la maladie de Parkinson.

3 / 10
Couleur Des OnglesAARON AMAT/SHUTTERSTOCK

La couleur des ongles peut révéler des maladies rénales

Lorsque des chercheurs indiens ont étudié 100 patients atteints d’insuffisance rénale chronique, ils ont observé que 36% des candidats avaient des ongles moitié blanc et moitié couleur (le bas de l’ongle est blanc et le haut est brun).

Cette condition de l’ongle pourrait être causée par une augmentation de la concentration de certaines hormones ainsi qu’une anémie chronique, deux traits typiques de maladies rénales chroniques.

Consultez votre médecin sans tarder si vous remarquez avoir des ongles «moitié-moitié» ou des stries verticales et foncées à la base de l’ongle. Cela pourrait être un signe de mélanome, une sorte de cancer de la peau.

Afin de préserver votre foie, évitez ces 13 mauvaises habitudes pour la santé du foie.

4 / 10
Force De PrehensionALEXTYPE/SHUTTERSTOCK

La force de préhension et l’état de la santé de votre cœur

Un manque de force de préhension dans vos mains pourrait révéler un risque plus élevé d’ACV. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue scientifique anglaise The Lancet et menée auprès de 140 000 adultes dans 17 pays.

La force de préhension serait un meilleur indicateur de décès imminent que la pression artérielle. Les chercheurs disent que la force de préhension est un marqueur de force des muscles de tout le corps et de son état de santé. Ils recommandent un entraînement complet pour augmenter la force physique de tout le corps ainsi que des exercices aérobiques pour réduire les risques de maladie du cœur. Profitez-en pour découvrir la vérité sur ces 7 conceptions erronées concernant les maladies du cœur.

Si vous allez au gym, il vaut mieux bannir ces 7 exercices de musculation, car ils sont mauvais pour vous.

5 / 10
Paumes MoitesCHAMPION STUDIO/SHUTTERSTOCK

Des mains moites peuvent révéler des signes d’hyperhidrose

Des mains moites peuvent être liées à la ménopause ou à des problèmes de glande thyroïde (d’ailleurs, connaissez-vous ces 13 signes silencieux d’un problème de thyroïdes?), mais aussi à l’hyperhidrose.

Les glandes sudoripares sont alors trop actives, causant ainsi plus de transpiration que nécessaire. La plupart des gens avec cette condition ne suent que d’une partie du corps ou deux. Parmi celles-ci, les aisselles, les paumes et les pieds. Un médecin peut alors prescrire un antisudorifique fort pour diminuer la production de sueur.

Si vos problèmes de transpiration surviennent la nuit, l’explication pourrait se trouver dans ces 14 explications médicales aux sueurs nocturnes.

6 / 10
Les maladies prédites par les mains: l’hypertension artérielle.Shutterstock

Les empreintes digitales et l’hypertension artérielle

Des chercheurs britanniques ont étudié 139 empreintes digitales. Les patients possédant un motif de spirale dans l’empreinte d’un ou de plusieurs de leurs doigts avaient un point en commun. Ces derniers semblaient plus propices à avoir une tension artérielle plus élevée que ceux ayant un motif d’arche ou de boucle: plus le participant avait de motifs de spirales sur les doigts, plus il avait un haut risque d’hypertension.

Des spirales sur le bout des doigts constituent un marqueur de problèmes de développement du foetus durant certaines étapes de la grossesse, ce qui peut affecter la pression artérielle plus tard dans la vie.

Si vous faites de l’hypertension ou si vous êtes à risque d’en faire, ces 20 trucs faciles pour réduire votre pression artérielle peuvent vous aider.

7 / 10

Mains PalesVITALY RADUNTSEV/SHUTTERSTOCK

Des mains pâles peuvent révéler un problème d’anémie

Il existe de nombreuses formes différentes d’anémie – comme l’anémie aiguë et chronique – qui sont liées à d’autres problèmes de santé tels que la drépanocytose et l’hypothyroïdie.

Toutefois, toutes les formes d’anémie surviennent lorsqu’une personne n’a pas suffisamment de cellules sanguines saines pour transporter l’oxygène nécessaire dans tout le corps. Ainsi, les symptômes courants de l’anémie sont une peau pâle, en particulier la peau des mains, et des ongles pâles, précise la Société américaine d’hématologie.

8 / 10

Ongles MatraquesCASA NAYAFANA/SHUTTERSTOCK

Les ongles matraqués et les maladies pulmonaires

Les ongles matraqués, qui se courbent et/ou qui ont une extrémité large ou bombée sont associés à un certain nombre de maladies différentes.

L’une est une maladie pulmonaire, car les doigts ou les ongles matraqués pourraient être causés par un faible taux d’oxygène dans le sang, selon la clinique Mayo.

L’hippocratisme digital est également lié aux maladies inflammatoires de l’intestin, aux maladies cardiovasculaires, aux maladies du foie et au sida.

9 / 10

Paume Rouge Et TacheteeAPPLEHARVEST/SHUTTERSTOCK

Les paumes rouges et tachetées signalent des maladies du foie

L’érythème palmaire provoque des mains rouges et tachetées, un symptôme secondaire qui pourrait indiquer diverses maladies. Selon l’American Journal of Clinical Dermatology, ce symptôme est lié aux maladies du foie et 23% des personnes atteintes de cirrhose du foie développent un érythème palmaire.

Certaines personnes peuvent également avoir des mains légèrement plus chaudes à cause de cette condition.

10 / 10

Jointures De La Main Enflees88STUDIO/SHUTTERSTOCK

Les jointures enflées révèlent un taux de cholestérol élevé

Des bosses dures et jaunes sur les jointures pourraient être le signe d’une hypercholestérolémie familiale, une maladie génétique qui implique un taux élevé de cholestérol. Selon la Fondation Family Heart, les xanthomes (les dépôts de graisse présents dans les tendons) s’agglutinent dans les mains, les coudes ou les genoux.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest