Share on Facebook

9 trucs de spécialistes qu’il faut savoir sur l’anxiété

Les thérapeutes et des bénévoles qui répondent aux appels sur les lignes d’aide portent secours tous les jours à des gens qui souffrent d’anxiété. Voici quelques-uns de leurs meilleurs conseils.

1 / 9
Trouver une oreille empathique pour soulager l'anxiété.KAPTUREHOUSE/SHUTTERSTOCK

Trouvez une oreille empathique

Vous risquez d’être blessé par un interlocuteur qui pense que vous n’avez pas de raison d’être anxieux, que vos sentiments n’ont rien de sérieux, et cette opinion pourrait être renforcée par des membres de la famille et des amis bien intentionnés. Ils sont peut-être animés de bonnes intentions, mais cette attitude est totalement inutile en période d’angoisse et risque de vous faire éprouver de la culpabilité en plus de l’anxiété. Reconnaître le malaise de l’autre peut donner d’excellents résultats à long terme, assure Kate Mallow, qui gère un centre d’aide téléphonique. La phrase qu’elle utilise toujours? «Vous avez le droit d’éprouver ce que vous éprouvez.» Cela valide le trouble que vous traversez et justifie ce que vous ressentez. Choisissez quelqu’un en qui vous avez confiance à qui vous pourrez vous confier.

Assurez-vous d’abord de comprendre le stress et l’anxiété.

2 / 9
Mieux vaut trouver dans son entourage des gens qui écoutent vraiment pour soulager l'anxiété.Freshstockplace/Shutterstock

Trouvez dans votre entourage des gens qui écoutent vraiment

Nous avons tous eu des conversations avec des gens qui ne nous regardent pas vraiment, l’œil absent, n’attendant que l’occasion de pouvoir placer ses opinions. Si vous êtes écrasé par l’anxiété, vous avez besoin de quelqu’un qui vous écoute vraiment et qui peut le prouver en vous posant de bonnes questions ou en étant capable de faire verbalement le tour de vos préoccupations. Kate Mallow dit que conseillers et thérapeutes manifestent leur écoute active simplement en reprenant ce que leur interlocuteur vient de dire.

Si vous consultez un professionnel de la santé pour gérer votre anxiété, sachez reconnaître les signes que votre thérapie fonctionne.

3 / 9
L'anxiété peut créer un sentiment de solitude, mais vous n'êtes pas seul.Warpboyz/Shutterstock

Vous n’êtes pas seul/seule

Il est possible que la solitude soit en partie responsable de votre anxiété. Parler avec quelqu’un qui connaît ce problème pour l’avoir vécu peut parfois alléger le poids de vos angoisses. Kat Katz, bénévole pour une ligne d’appel, souffre de nombreux troubles anxieux. Le choix de dévoiler des informations personnelles lorsqu’elle répond à un appel est toujours complexe. Avant de partager son histoire avec son interlocuteur, elle se demande toujours si cela va l’aider à se sentir mieux connectée. Si elle sent intuitivement que la réponse est oui, alors elle raconte une histoire pertinente. «Ça aide de parler à quelqu’un qui sait ne serait-ce qu’un peu ce que vous vivez. Je raconte que je souffre de troubles anxieux, que je me bats contre ça et que j’y travaille quotidiennement. Je leur dis ce qui fonctionne pour moi.»

Méfiez-vous de ces signes qui révèlent un trouble anxieux.

4 / 9
Vos sens peuvent vous sauver contre l'anxiété.WAVEBREAKMEDIA/SHUTTERSTOCK

Vos sens peuvent vous sauver

La perception physique peut aider une personne anxieuse. Kate Mallow utilise souvent une technique pour combattre l’anxiété appelée 5-4-3-2-1. Commencez par nommer cinq choses que vous pouvez voir maintenant, quatre choses que vous pouvez toucher, trois choses que vous pouvez entendre, deux choses que vous pouvez sentir et une chose que vous pouvez goûter. Cet exercice sensoriel peut aider quelqu’un qui est submergé par l’anxiété à se calmer et à reprendre contact avec le moment présent. Kate Mallow se souvient très bien d’une femme en détresse qui s’était apaisée en sentant en sentant l’odeur de ses chandelles à la vanille. La méditation peut aussi soulager le stress qui mène à l’anxiété.

5 / 9
Respirer pour soulager l'anxiété.MAXPETROV/SHUTTERSTOCK

Respirez

C’est censé être un réflexe, mais quand l’anxiété vous serre dans ses griffes, il arrive que vous hyperventiliiez ou que votre respiration soit erratique… ce qui peut exacerber votre stress. C’est pourquoi conseillers et thérapeutes suggèrent souvent à leur interlocuteur de chercher en ligne un exercice de respiration. Ces guides sont remarquablement efficaces pour ramener les gens à une respiration normale, pour faire baisser leur pouls et calmer leurs nerfs.

N’hésitez pas à essayer ces exercices de respiration contre l’anxiété qui vous aideront à vous détendre.

6 / 9
Laissez-vous distraire pour soulager l'anxiété.WAYHOME STUDIO/SHUTTERSTOCK

Laissez-vous distraire

Kate Mallow demande souvent aux gens qui l’appellent de lui parler du temps afin de les aider en quelque sorte à réinitialiser leur cerveau. Oui, vous allez bien sûr devoir affronter les peurs et les sources de stress qui vous causent de l’anxiété, mais parler à l’occasion de toute autre chose peut vous offrir une pause aussi utile de reposante. Cette technique de diversion peut aboutir à un sentiment de frustration, surtout si vous avez vraiment besoin de parler de vos problèmes, mais bavarder d’autre chose vous aidera ensuite à mieux retrouver vos esprits.

7 / 9
Si quelque chose marche bien pour vous, utilisez-le à chaque fois pour soulager votre anxiété.ZEPHYRMEDIA/SHUTTERSTOCK

Ayez un plan

Une fois que vous avez trouvé une stratégie qui fonctionne bien pour vous, établissez un plan d’action que vous pourrez exécuter la prochaine fois que vous sentirez monter l’anxiété. Kat Katz dit que les mécanismes d’adaptation ne fonctionnent pas toujours, surtout dans les cas graves. «Certaines personnes croient que l’anxiété est un mal qui va simplement finir par se dissiper, mais c’est faux.» Il n’en reste pas moins utile de mettre au point un plan point par point qui intègre les stratégies d’adaptation qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez commencer par un exercice de respiration, puis passer à la méditation ou au yoga afin de relâcher vos muscles. À partir de là, vous pouvez soit essayer la diversion ou bien appeler une personne qui va vous écouter.

Mettez en pratique quelques-uns de ces meilleurs trucs contre l’anxiété et le stress.

8 / 9
N’ayez pas peur d’entrer en contact avec d’autres personnes pour soulager votre anxiété.insta_photos/Shutterstock

N’ayez pas peur d’entrer en contact avec d’autres personnes

Souvent, l’attaque d’anxiété est intérieure et passe totalement inaperçue aux yeux de ceux qui vous entourent. «Si vous en parlez et que vous dites : “Eh, je suis en difficulté”, vous passez le flambeau à quelqu’un d’autre, indique Kate Mallow. Nous sommes tous d’une certaine manière touchés par des troubles mentaux, quels qu’ils soient.» Vous découvrirez que les gens sont disposés à vous soutenir et à partager votre fardeau. «Qu’il s’agisse d’un conseiller sur une ligne d’aide téléphonique, d’un parent, d’un collègue ou d’un ami, vous trouverez toujours quelqu’un de prêt à montrer de l’empathie.»

9 / 9
Sachez que l'anxiété finira par passer.santypan/Shutterstock

Sachez que ça finira par aller mieux

Obtenir de l’aide peut être différent pour chacun d’entre nous. On peut prendre des médicaments, suivre une thérapie, appeler un service d’aide téléphonique ou encore fréquenter des groupes d’entraide – ou une combinaison de toutes ces approches. L’anxiété qui dure peut être excessivement difficile à vivre, mais on peut toujours trouver un certain soulagement, dit Kat Katz, il suffit d’accepter que cela prendra du temps à guérir. «Rester piégé dans sa propre tête a quelque chose d’effrayant, conclut Kate Mallow. Mais vous n’avez pas à endurer cet état d’anxiété. Vous pouvez améliorer les choses.»

En attendant, pensez à éviter ces choses du quotidien qui peuvent provoquer de l’anxiété.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest