Share on Facebook

8 conseils pour un déjeuner santé

Voici les 8 meilleurs conseils d’experts pour obtenir un déjeuner santé et savoureux. L’idéal pour bien commencer la journée, calmer les fringales et ainsi maigrir ou maintenir un poids santé beaucoup plus facilement!

1 / 8
ISTOCK

Pour un déjeuner santé, l’un des meilleurs conseils est de commencer par vous asseoir

Ce n’est pas une coïncidence si plus de 75% des gens qui perdent du poids et maintiennent le poids atteint mangent au déjeuner. Le repas du matin aide à éviter les excès de calories et de gras plus tard dans la journée. Les gens qui sautent le déjeuner sont plus à risque d’éprouver une baisse d’énergie, contrairement à ceux qui s’alimentaient bien au réveil. Prenez 5 minutes pour vous préparer un déjeuner et 10 minutes pour le manger. Ces 15 minutes seront l’un des meilleurs investissements de votre journée! Vous pouvez aussi consommer ces aliments pour augmenter votre niveau d’énergie.

2 / 8
Pour un déjeuner santé et équilibré, mettez-y des protéines!Shutterstock

Intégrez des protéines dans le cadre de votre déjeuner santé


Plusieurs d’entre nous prennent des déjeuners bourrés de glucides (hydrates de carbone), tels que bagels, muffins ou céréales sucrées. Dans le cadre d’un déjeuner santé, les experts conseillent de consommer des glucides complexes, avec de l’avoine ou des grains entiers. Mais il vous faut aussi des protéines que l’on trouve dans les produits laitiers, la viande, les œufs ou les noix. Elles donnent la sensation d’être rassasié plus vite et pendant plus longtemps, et elles sont essentielles au bon fonctionnement des muscles et du cerveau. Ajoutez à votre liste d’achat ces 14 aliments qui contiennent plus de protéines qu’un œuf!

3 / 8
ISTOCK

Pour un déjeuner santé, optez pour un gruau à base de grains entiers


La farine d’avoine contient du bétaglucane, une fibre reconnue pour sa capacité à abaisser le taux de cholestérol LDL, dangereux pour le cœur. Cet excellent aliment aide à maintenir à un niveau bas et stable le taux de sucre sanguin, pendant toute la journée. Ainsi, vous disposez de plus d’énergie mentale et vous ne souffrez plus de fringales irrépressibles en milieu de matinée et d’après-midi.

Pour un déjeuner santé, les experts recommandent de laisser de côté les préparations commerciales trop sucrées. Faites votre propre gruau à l’ancienne: dans une casserole, couvrez les flocons d’avoine d’eau et portez à ébullition. Couvrez et éteignez le feu. Allez prendre une douche ou faites vos exercices pendant 10 minutes. Quand vous reviendrez, votre préparation sera encore chaude. Pour lui donner plus de goût, ajoutez quelques raisins ou autres fruits secs dans la casserole pendant que l’eau chauffe.

Inspirez-vous de ces 10 idées de gruau à préparer la veille.

4 / 8
ISTOCK

Intégrez les fruits et le yogourt dans votre déjeuner équilibré


Mélangez une tasse de fraises et une banane au mixeur, ajoutez-y une tasse de glace pilée, voilà une boisson saine pour un déjeuner rapide bourré d’antioxydants. Ajoutez-le à du yogourt nature et vous bénéficiez ainsi d’une bonne dose de calcium pour renforcer vos os. Suivez ces astuces pour manger des fruits plus souvent!

5 / 8
ISTOCK

Choisissez des œufs dans le cadre d’un déjeuner sain et équilibré


Autre conseil d’expert pour un déjeuner santé: optez pour les oeufs et privilégiez ceux qui sont enrichis d’oméga-3 aux oeufs ordinaires. Riches en protéines, ils sont bénéfiques sur tous les plans, de la santé mentale à la santé cardiaque.

6 / 8
ISTOCK

Évitez le beurre et la margarine: privilégiez le beurre de noix pour un déjeuner plus santé


Tout comme le beurre et la margarine, les beurres de noix sont riches en calories, de sorte qu’il ne faut pas en abuser. Toutefois, les beurres de noix regorgent de protéines. Ainsi, le beurre d’arachide et le beurre d’amande constituent d’excellentes alternatives au beurre et à la margarine dans le cadre d’un déjeuner santé.

Vous êtes végane? Raison de plus pour vous méfier de la margarine: elle fait partie des 12 aliments que vous croyez végétaliens (mais qui ne le sont pas)!

7 / 8
ISTOCK

Le thé vert, une boisson aux nombreuses vertus santé


Et pourquoi ne boiriez-vous pas du thé vert à la place du sempiternel café au déjeuner? Le thé vert contient des flavonoïdes cardioprotecteurs bons pour votre coeur. Mieux encore: ce thé donne un petit coup de pouce à votre métabolisme pour brûler plus de calories tout au long de la journée.

8 / 8
ISTOCK

Vous manquez de temps pour un déjeuner santé? Optez pour une collation saine et équilibrée!


Vous n’avez pas le temps de vous asseoir pour savourer votre déjeuner santé? Congelez un sac à fermeture étanche rempli de raisins, de boules de melon et de fraises. Le matin, prenez votre sac congelé avec une barre de céréales et un morceau de fromage. Vous obtiendrez ainsi un déjeuner santé pour la route! Vous pouvez aussi opter pour l’une de ces 50 collations de moins de 100 calories.