Share on Facebook

8 points de pression efficaces pour soulager les maux de tête

Soulager la tension, le stress et la douleur est littéralement entre vos mains. Pour soulager les maux de tête, vous n’avez qu’à suivre notre guide maison.

1 / 8
Ne mangez pas vos émotions, cela influe sur votre poids.SYDA PRODUCTIONS/SHUTTERSTOCK

Faire des exercices d’acupression pour soulager vos maux de tête

Il n’y a rien comme un mal de tête lancinant pour gâcher votre journée. Mais au lieu d’avoir le réflexe de prendre une pilule, vous pourriez en fait aider votre corps à se guérir lui-même. Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture et l’acupression sont utilisées pour la gestion de la douleur depuis des milliers d’années, et il semble que la science occidentale commence elle aussi à adopter cette approche. «La science démontre de plus en plus que la stimulation de certains points de pression peut affecter les fibres nerveuses du cerveau ainsi que le système nerveux périphérique», d’expliquer Paul Robison, acupuncteur à Washington.

Une revue d’études publiée en 2016 dans le Cochrane Database of Systematic Reviews, par exemple, a découvert que l’acupuncture était efficace pour traiter des patients souffrant de maux de tête fréquents ou chroniques de type céphalées de tension. Et une étude publiée en 2017 dans JAMA Internal Medicine a pour sa part découvert que l’acupuncture n’aide pas seulement à se débarrasser des migraines, mais qu’elle peut aussi en réduire la fréquence.

L’acupuncture implique d’insérer des aiguilles le long de voies spécifiques appelées méridiens, qui peuvent stimuler le processus de guérison du corps. L’acupression (aussi digitopuncture ou manupression) stimule les mêmes points mais cette fois à l’aide des doigts plutôt que des aiguilles. «C’est une simple question de relâcher la tension et de restaurer l’équilibre dans le corps», dit Paul Robison.

Soulagez vos maux de tête en essayant l’un de ces remèdes naturels.

2 / 8
Utiliser l’acupression ou l’acupuncture pour soulager les maux de tête.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Utiliser l’acupression ou l’acupuncture pour soulager les maux de tête

Les professionnels de l’acupuncture utilisent des aiguilles extrafines pour stimuler des points stratégiques. Bien que l’acupression ne soit pas aussi précise, elle peut aider, selon Paul Robison. Dans les deux cas, vous obtiendrez de meilleurs résultats en demandant l’aide d’un professionnel; celui-ci pourra aussi vous aider à élaborer un protocole personnalisé que vous pourrez suivre à la maison. Pour ceux qui recherchent un soulagement immédiat, Paul Robison fournit ce guide de points de pression à stimuler pour différents types de maux de tête.

Adoptez dès maintenant ces habitudes qui réduisent vos risques de souffrir d’un mal de tête.

3 / 8
Point de pression pour soulager les maux de tête de tension et les douleurs à la mâchoire.Avec l'aimable autorisation de RAY TAMARRA

Point de pression pour soulager les céphalées de tension et les douleurs à la mâchoire

Le point de pression SI-19 (abréviation du point 19 du méridien de l’intestin grêle) est situé dans chaque oreille. Masser ce point sensible soulage non seulement les céphalées de tension et les douleurs à la mâchoire, mais cela peut également aider à traiter un acouphène et un mal de dent.

  • En partant du tragus de votre oreille gauche – petit bout de cartilage au centre de l’oreille externe –, déplacez votre index à environ un pouce de votre nez.
  • En ouvrant et en fermant la bouche, vous devriez sentir un léger creux. Placez votre index, votre majeur et votre annulaire à cet endroit et massez en effectuant de petites rotations dans le sens contraire des aiguilles d’une montre environ 30 secondes.
  • Déplacez lentement vos doigts le long de la mâchoire.
  • Répétez à partir de l’oreille droite.

Apprenez-en plus sur les points d’acupression de votre corps.

4 / 8
Point de pression pour soulager les maux de tête de type céphalées de tension.Avec l'aimable autorisation de RAY TAMARRA

Point de pression pour soulager les maux de tête de type céphalées de tension

Souvent causée par le stress et la tension nerveuse, une douleur au sommet du crâne représente le type le plus courant de mal de tête. Masser le point DU-20 (reconnu comme le carrefour de tous les méridiens et se traduisant aussi par «convergence») peut aider à soulager l’espèce de douleur sourde habituellement associée à la sensation de serrement du crâne.

  • Pressez vos deux majeurs sur le point le plus haut au sommet de votre crâne.
  • En effectuant de très petites rotations avec vos doigts, descendez lentement de chaque côté de votre crâne vers vos oreilles.
  • Répétez au besoin.

5 / 8
Points de pression pour soulager les maux de tête dues à la fatigue oculaire.Avec l'aimable autorisation de RAY TAMARRA

Points de pression pour soulager les céphalées dues à la fatigue oculaire

Ces types de maux de tête sont très rares, ce qui est étonnant compte tenu qu’ils sont directement liés à la fatigue oculaire. Deux points sont stimulés pour soulager la douleur, qui se concentre habituellement des deux côtés du front: Yuyao, au milieu de l’arcade sourcilière dans un creux situé juste au-dessus de la pupille, et UB-2, situé directement au-dessus du coin interne de l’œil.

  • En utilisant le bout de vos index, pressez le milieu de vos sourcils pendant une minute, puis relâchez.
  • Toujours en utilisant le bout de vos index, pressez le petit creux aux coins internes de vos sourcils.
  • Exercez une pression constante en effectuant de petites rotations pendant une minute, puis relâchez. Répétez trois ou quatre fois.

Pensez à bien vous hydrater. Vous pourrez observer les effets sur votre corps quand vous buvez de l’eau.

6 / 8
Points de pression pour soulager les maux de tête dus à la sinusite.Avec l'aimable autorisation de RAY TAMARRA

Points de pression pour soulager les céphalées dues à la sinusite

La douleur localisée au-dessus de la région nasale entraînée par une céphalée due à la sinusite est souvent causée par une infection aiguë, ce qui peut bloquer les conduits sinusaux et empêcher le drainage normal. Vous aurez dans ce cas besoin d’antibiotiques ou d’un décongestionnant pour venir à bout de l’infection. Entre-temps, vous pouvez aider à soulager la douleur en massant deux points: LI-20 (abréviation du point 20 du méridien du gros intestin), situé à côté des narines, et DU-24, situé juste en dessous de l’os du crâne au niveau du creux du haut de la nuque.

  • Avec votre pouce et votre index, pressez de chaque côté de l’arête de votre nez.
  • Maintenez de une à deux minutes. Répétez trois fois.
  • En utilisant vos deux index, pressez sur le point DU-24.
  • En effectuant de très petites rotations, déplacez lentement vos doigts de chaque côté de votre crâne vers vos oreilles.

7 / 8
Point de pression pour soulager les maux de tête en général.Avec l'aimable autorisation de RAY TAMARRA

Point de pression pour soulager les maux de tête en général

Les points de pression qui soulagent la douleur causée par des maux de tête ne sont pas tous situés sur la tête. Le point LI-4 (aussi appelé Hegu) se trouve entre la base de votre pouce et de votre index. Exercer une pression à cet endroit peut soulager la douleur et les maux de tête. C’est parce que « les méridiens sont des voies de circulation de l’énergie dans le corps », explique Paul Robison. Vous pouvez traiter la douleur en accédant à l’une ou l’autre extrémité de ces voies.

  • Formez un L avec votre main gauche.
  • En utilisant votre pouce et votre index de la main droite, pressez à l’endroit où les deux pieds du L se rejoignent.
  • Faites des rotations avec votre pouce en exerçant une pression pendant cinq minutes. Soyez ferme, mais n’appuyez pas assez pour que cela fasse mal.
  • Répétez avec la main droite. Avertissement aux femmes enceintes: il vaudrait peut-être mieux éviter de stimuler ce point de pression car cela pourrait déclencher le travail.

Si vous préférez opter pour des médicaments contre vos maux de tête, assurez-vous de savoir lesquels prendre et en quelle quantité.

8 / 8
Point de pression pour soulager les maux de tête au niveau des tempes.Avec l'aimable autorisation de RAY TAMARRA

Point de pression pour soulager les maux de tête au niveau des tempes

Les gens massent instinctivement leurs tempes – ou le point GB-1 du méridien de la vésicule biliaire – lorsqu’ils sont stressés, selon Paul Robison.

  • Placez vos index dans le léger creux de chaque côté de votre tête, derrière vos yeux entre votre front et vos oreilles.
  • Massez doucement en exerçant un mouvement circulaire ferme pendant 30 secondes, puis relâchez graduellement la pression. Paul Robison suggère de faire un mouvement du haut vers l’avant si votre douleur est due au manque de sommeil ou à un temps d’écran prolongé, et un mouvement de l’arrière vers le bas si la douleur est causée par un effort physique.

Faites attention aux signes que votre mal de tête pourrait cacher quelque chose de plus grave.

Contenu original Reader's Digest