La musculation brûle-t-elle plus de graisses que le cardio?

Vous passez votre temps au gym à courir ou à pédaler en pensant que vous brûlez plus de calories qu’en levant des poids? Découvrez si la musculation brûle plus de graisses que le cardio.

La musculation brûle-t-elle plus de graisses que le cardio?

Comme elle permet d’accroître la masse musculaire, la musculation stimule le métabolisme, ce qui se traduit par une perte de poids à long terme.

Donc la réponse? Oui!

La marche ou le vélo d’exercice permettent de brûler des calories, mais au bout d’environ 40 minutes, le métabolisme ralentit à nouveau. En revanche, selon des chercheurs de l’université John Hopkins, la musculation entraîne une dépense calorique qui peut persister deux heures après la séance. Elle permet aussi de développer certains muscles, ce que ne fait pas l’aérobique. Or, pour éviter le ralentissement du métabolisme quand on est au régime, il importe de préserver sa masse musculaire.

De plus, le travail avec les poids et haltères affine la silhouette et permet de rentrer à nouveau dans des vêtements devenus trop serrés, les muscles étant moins volumineux que la graisse. Dans une étude au cours de laquelle ils ont comparé la musculation et l’aérobique, des chercheurs de l’université Brigham Young ont découvert que les femmes d’âge mûr qui participaient à un programme de musculation à la maison trois fois par semaine durant douze semaines avaient une meilleure image corporelle que celles qui marchaient à la même fréquence et pendant la même durée. On a montré dans d’autres études que ceux qui pratiquent la musculation stockent moins de glucose sanguin sous forme de graisse; par conséquent, les sujets qui lèvent des poids et haltères, effectuent des accroupissements ou des pompes sont moins susceptibles d’accumuler de la graisse abdominale et, en conséquence, de souffrir du diabète ou de la cardiopathie.

Popular Videos