Share on Facebook

Fête des Mères: quelles fleurs lui offrir?

Des fleurs à la fête des Mères? Bien sûr! Cependant, au lieu d’acheter un bouquet composé par votre fleuriste, pourquoi ne pas en créer un qui reflétera la personnalité et les qualités de votre mère?

1 / 9
Fête des Mères: quelles fleurs lui offrir?SHUTTERSTOCK/GPOINTSTUDIO

Votre mère est unique

Voici des suggestions de fleurs à choisir pour lui dire «Je t’aime maman!»

Voici 11 façons de lui dire «je t’aime» sans prononcer ces mots.

2 / 9
Fête des Mères: l'oeillet, la favorite d'entre les favorites.FLICKR/MIKE T

L’œillet: la favorite d’entre les favorites

Il n’est pas étonnant que ce soit la première fleur qui vienne à l’esprit quand on pense à la fête des Mères. En effet, si c’est devenu une fête nationale aux États-Unis, c’est grâce à la détermination d’une femme nommée Anna Jarvis qui, en 1907, fit distribuer 500 œillets blancs à l’église de son quartier, un pour chacune des femmes de la communauté. La tradition était née. L’œillet en est venu à signifier pureté, foi, amour, beauté et générosité, tous traits censés représenter les vertus de la maternité.

Inspirez-vous de ces idées de cadeaux 100% québécois à dénicher en ligne pour lui faire plaisir!

3 / 9
Fête des Mères: l'azalée est unique à bien des égards.FLICKR/BORN1945

L’azalée: unique à bien des égards

Si votre mère s’intéresse aux traditions culturelles, ajoutez une azalée à son bouquet.  En plus de symboliser la féminité en Chine, cette fleur à la forme unique est célébrée par de nombreux peuples à travers le monde pour sa beauté et son lien avec l’amour. Largement cultivée, elle se trouve facilement chez les fleuristes.

Apprenez-en plus sur l’histoire méconnue de la fête des Mères.

4 / 9
Fête des Mères: offrez-lui l'hémérocalle, la belle exotique.FLICKR/CAROL VON CANON

L’hémérocale: la belle exotique

Tout comme l’azalée, l’hémérocale symbolise la maternité en Asie et est réputée pour sa beauté. Elle se décline en de nombreuses couleurs vives, notamment dans les tons de jaune et d’orange. Vous trouverez certainement chez votre fleuriste une variété qui plaira à votre mère.

5 / 9
Fête des Mères: offrez-lui la campanule, réconfortante et apaisante.SHUTTERSTOCK/MR_COFFEE

La campanule: réconfortante et apaisante

Si le calme, la douceur et la délicatesse sont des traits qui décrivent bien votre mère, alors la campanule est un bon choix pour son bouquet. Elle fleurit en avril et mai, juste à temps pour la fête des Mères. Jolie de forme et d’une douce teinte bleue, elle en est venue à représenter l’humilité et la constance, qualités que votre mère a certainement cherché à vous inculquer.

Surprenez-la en lui préparant l’un de ces brunch de la fête des Mères.

6 / 9
Fête des Mères: offrez-lui la gerbera, vive et joyeuse.FLICKR/LIZ WEST

La gerbera: vive et joyeuse

Rien n’évoque autant la joie que la gerbera. Si votre mère rayonne de bonheur, c’est la fleur par excellence pour son bouquet. Elle est réputée pour ses robustes têtes florales qui rappellent celles du tournesol. Bien qu’elle en soit venue à symboliser l’innocence, la pureté et la beauté, la gerbera représentait d’abord la joie, du fait de ses formes généreuses et de ses couleurs vives.

7 / 9
Fête des Mères: offrez-lui des fleurs de camélia.FLICKR/ALISON THOMAS

La camélia: constance et gratitude

Si votre mère préfère une plante en pot plutôt qu’un bouquet, la camélia est un excellent choix. Originaire de la Chine, du Japon et du sud-est asiatique, elle se décline en de nombreuses couleurs vives en plus de dégager un parfum délicat.  Elle symbolise la constance et la gratitude, ce qui en fait la fleur idéale à offrir à votre mère pour la remercier des soins qu’elle vous a prodigués.

Les fleurs aiment la vodka! Voici 8 trucs pour prolonger la durée de vie de vos fleurs.

8 / 9
Fête des Mères: offrez-lui des tulipes.FLICKR/ESIMPRAIM

La tulipe: aimable et enjouée

Si votre mère est une femme accommodante et d’humeur enjouée, la tulipe devrait faire partie de son bouquet. Sa fraîcheur et sa candeur en font la fleur du printemps par excellence. Elle en est venue à symboliser le bien-être, le confort et, par dessus tout, la joie de vivre, ce qui en fait un présent idéal pour la fête des Mères.

9 / 9
Fête des Mères: offrez-lui des roses.FLICKR/JOPA ELLEUL

La rose: classique s’il en est

En dernier recours, vous pouvez toujours offrir des roses. Si votre mère est plutôt traditionnelle, c’est probablement le meilleur choix. Si on associe habituellement les roses rouges à l’amour romantique, celles d’un rouge plus clair expriment plutôt la gratitude et l’appréciation, alors que les jaunes représentent une nature aimante et les blanches la pureté et la clarté. Compte tenu de ces significations, n’importe quelle combinaison de couleurs conviendra pour le bouquet d’une mère attachée aux traditions.

Vous serez surpris par la signification des couleurs de bouquets de fleurs!