Share on Facebook

Les fleurs aiment la vodka: 8 trucs pour prolonger leur durée de vie

Prolongez la durée de vie de vos fleurs! Pour qu’elles restent belles plus longtemps, utilisez du sucre, de la vodka et même du fixatif à cheveux!

1 / 8
La boisson gazeuse fait durer les fleurs coupées plus longtemps. Shutterstock

Les boissons gazeuses peuvent faire durer les fleurs plus longtemps

Ne jetez pas ces dernières gouttes de boisson gazeuse ! Versez 1/4 tasse de ces boissons sucrées dans l’eau d’un vase rempli de fleurs coupées. Le sucre contenu dans la boisson gazeuse fera durer les fleurs plus longtemps. Remarque : Si vous avez un vase clair et que vous voulez que votre eau demeure claire, utiliser alors un soda clair, comme du Sprite ou du 7-Up.

2 / 8
Le fixatif peut aider à prolonger la vie des fleurs coupées.Shutterstock

Le fixatif à cheveux aide à prolonger la vie des fleurs coupées

Tout comme il préserve votre coiffure, un petit nuage de fixatif à cheveux pourra aider vos fleurs coupées à rester fraîches plus longtemps. Tenez-vous à environ 30 centimètres du bouquet et vaporisez-les d’un jet rapide, juste sur la face intérieure des feuilles et les pétales.

3 / 8
Le vinaigre de cidre permet de conserver les fleurs plus longtemps. Shutterstock

Du vinaigre de cidre pour que les fleurs restent belles encore plus longtemps

Tout le monde aime garder ses fleurs coupées aussi longtemps que possible et il y a plusieurs bonnes méthodes pour y arriver. Une autre façon consiste à mélanger 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 2 cuillères à soupe de sucre dans l’eau du vase avant d’ajouter les fleurs. Assurez-vous de changer l’eau (en y ajoutant la même recette, bien sûr) tous les jours pour améliorer la longévité des fleurs.

4 / 8
La vodka allonge la vie des fleurs coupées. Shutterstock

La vodka conserve les fleurs belles plus longtemps

Un autre secret pour garder les fleurs coupées en bonne santé aussi longtemps que possible est de réduire au minimum la croissance des bactéries dans l’eau. Il faut aussi fournir la nourriture nécessaire à la fleur pour parer au fait qu’elle soit coupée. Ajoutez quelques gouttes de vodka (ou tout autre alcool clair) à l’eau du vase pour une action antibactérienne, en plus d’une cuillère à thé de sucre. Changer l’eau tous les jours, en y ajoutant la vodka et le sucre quotidiennement.

5 / 8
L'aspirine permet de conserver les fleurs coupées plus longtempsShutterstock

L’aspirine permet la conservation des fleurs coupées

Voici une manière éprouvée et sans faille pour garder les roses et autres fleurs coupées plus fraîches : mettez une aspirine écrasée dans l’eau avant d’y ajouter vos fleurs. Aussi, ne pas oublier de changer l’eau du vase tous les jours.

6 / 8
l'eau de javel empêche la croissance des bactéries dans l'eau des fleurs. Shutterstock

L’eau de Javel aide à conserver les fleurs belles

Pour faire durer vos fleurs coupées plus longtemps, ajoutez 1/4 de cuillère à thé d’eau de Javel par litre d’eau du vase. Une autre recette populaire consiste à verser 3 gouttes d’eau de Javel et 1 cuillère à thé de sucre dans 1 litre d’eau. Cela permettra également d’empêcher l’eau de devenir trouble et d’inhiber la croissance des bactéries.

7 / 8
Le cuivre de la monnaie aide à prolonger la vie des fleurs. Shutterstock

Les pièces de monnaie en cuivre aident à prolonger la vie des fleurs

Vos bouquets et autres fleurs coupées dureront plus longtemps si vous ajoutez un sou de cuivre et un cube de sucre à l’eau du vase. Le sou de cuivre acidifiera l’eau, ce qui empêchera la croissance des bactéries.

8 / 8
Le sucre garde vos fleurs coupées en santé. Shutterstock

Le sucre aide à garder vos fleurs coupées belles et en santé

Plutôt que d’acheter ce produit tout fait, fabriquez votre propre conservateur pour garder les fleurs fraîches plus longtemps. Dissoudre 3 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc par litre d’eau tiède. Lorsque vous remplissez le vase, assurez- vous que les tiges coupées sont immergées dans au moins 7 à 10 centimètres de l’eau du vase. Le sucre nourrit les plantes, tandis que le vinaigre empêche la croissance bactérienne. Vous serez surpris de la durée de conservation des fleurs.

 

Vous aimerez aussi :

8 plantes médicinales à cultiver à la maison

5 trucs de pro pour nettoyer la cour et le jardin

Les meilleurs conseils pour réussir votre potager