7 conseils pour manger santé en famille

Les repas santé en famille, ce n’est pas seulement une affaire de saine alimentation. Voici comment garder votre famille heureuse autour de la table.

1 / 7
Voici des astuces pour prendre des repas santé en famille.Monkey Business Images/Shutterstock

Prenez vos repas en famille

Les experts affirment qu'une famille peut retirer de grands bénéfices sur le plan émotionnel lorsque ses membres mangent régulièrement ensemble. En effet, les repas sont plus nutritifs, la communication s'améliore ainsi que le comportement des enfants en général. Tous ces facteurs signifient que votre foyer deviendra une oasis harmonieuse plutôt qu'une source de stress.

Essayez aussi ces 6 façons de passer du temps de qualité avec votre famille.

2 / 7
Pour des repas santé en famille, faites vos propres choix au supermarché.Shutterstock

Faites vos propres choix santé au supermarché

Si vous n'êtes pas la personne de la famille qui fait habituellement les courses, joignez-vous à votre partenaire et assurez-vous que le panier d'épicerie contient bien de la nourriture que vous aimez et qui convient à votre plan alimentaire. Ainsi, les occasions où les repas maison vous sembleront appétissants seront plus nombreuses, ce qui vous aidera à atteindre vos objectifs de perte de poids et de contrôle de glycémie. Cela réduira aussi les occasions de se disputer à propos du choix de menu.

Voici 20 raisons de préférer les fruits et légumes des marchés publics plutôt que ceux des supermarchés.

3 / 7
Pour des repas santé en famille, réduisez la quantité de

Réduisez la quantité de malbouffe de votre garde-manger

À moins que vous ne soyez la personne qui s'occupe de l'épicerie, peut-être avez-vous l'impression d'avoir peu d'influence sur la quantité de malbouffe qui entre chez vous. D'un autre côté, il se pourrait que vous soyez réticent à l'éliminer complètement pour « punir » votre famille. Il existe un juste milieu. Demandez à la personne responsable de faire les courses d'acheter quand même ces aliments, mais en plus petites quantités : un demi-gâteau au lieu d'un entier par exemple, des petits contenants de crème glacée ou de plus petits sacs de croustilles. Ainsi, si vous avez une fringale, vous devrez vous contenter de petites portions.

Entraînez votre cerveau à détester la malbouffe.

4 / 7
Pour des repas santé en famille, faites-vous un livre de recettes.penguiin/Shutterstock

Créez un recueil de vos recettes santé préférées

Demandez à chaque membre de votre famille de chercher dans des livres de recettes, des magazines alimentaires et Internet des recettes appétissantes. Optez pour des recettes à moins de 500 calories. Essayez-les et conservez les « succès » dans un dossier de recettes. Apprenez à chacun comment préparer ces repas - du moins ceux de leur choix - de sorte que la tâche de cuisiner ne revienne pas toujours à la même personne. En participant régulièrement à la préparation des repas, tous les membres de la famille prendront plaisir à manger santé.

5 / 7
Pour des repas santé en famille, ajoutez des crudités à vos repas.sarsmis/Shutterstock

Accompagnez les plats moins santé de crudités

Les soirs où les repas s'accordent moins avec votre plan alimentaire, placez un grand bol de légumes crus ou cuits à la vapeur sur la table comme plat d'accompagnement. Favorisez le top 10 des meilleurs légumes pour la santé. Mangez une petite part du repas principal et plus de légumes. Les autres membres de la famille ne seront probablement pas aussi soucieux de bien manger que vous, mais ce n'est pas grave. Si vous montrez ce genre de flexibilité, tout le monde sera satisfait des choix de repas familiaux à long terme.

6 / 7
Pour des repas santé en famille, commencer à composter.Evan Lorne/Shutterstock

Commencez à composter

Plusieurs familles ont pour règle de toujours finir leur assiette, ce qui encourage les gens à trop manger. Par contre, s'il existe une solution écologique pour recycler cette nourriture, vous n'aurez pas le sentiment d'en gaspiller si vous ne mangez pas tout. Vous pourrez composter les déchets de table végétaux ainsi que les rognures de fruits et de légumes. Retourner le compost à l'aide d'une pelle une fois par semaine et y mettre le gazon coupé ajouteront aussi un peu d'activité physique à votre routine.

Vous pourriez aussi adopter ces 30 gestes qui réduiront la quantité de déchets annuelle de votre famille.

7 / 7
Pour des repas santé en famille, emportez de quoi manger si vos horaires sont décalés.GRALETTA BOJAN MILINKOV/SHUTTERSTOCK

S'il y a conflit d'horaires, ajustez votre alimentation

Supposons que votre fils présente un spectacle solo de clarinette ce soir, au moment même où vous mangez habituellement. Pourquoi ne pas apporter un repas froid dans une boîte à lunch thermos? Pour vous soutenir durant le spectacle, mangez une moitié de sandwich dans la voiture et l'autre à la fin du spectacle.

Ces 25 idées de repas à emporter permettront à toute la famille de manger sainement tous les jours.