Share on Facebook

Diabète: les meilleures et les pires boissons pour diabétiques

Plusieurs liquides et boissons sont à éviter et sont particulièrement mauvais pour les diabétiques. Si vous souffrez de diabète, optez plutôt pour ces alternatives santé.

1 / 8
Boissons pour diabétiquesISTOCK

Boissons pour diabétiques

Lorsque vous souffrez de diabète, choisir la bonne boisson peut s’avérer être une tâche plus compliquée qu’on ne le pense. Les études récentes à ce sujet ne font souvent qu’augmenter le niveau de confusion chez les diabétiques. Par exemple, est-ce que le café aide ou nuit à la résistance à l’insuline? Est-ce que les sodas sans calorie font prendre du poids ou aident plutôt à maigrir? Nous avons passé en revue plusieurs recherches sur le sujet et interviewé 3 diététiciens reconnus pour connaître leur opinion.

Régalez-vous avec ces délicieuses recettes pour diabétiques.

2 / 8
Les diabétiques doivent boire davantage d'eauISTOCK

Buvez davantage d’eau

Est-ce que quelques verres d’eau rafraîchissante peuvent aider au contrôle de la glycémie? Une étude publiée récemment dans le journal Diabetes Care conclut que oui. Les personnes qui boivent deux tasses d’eau par jour sont 30 % plus propices d’avoir un taux élevé de glycémie que ceux qui boivent davantage d’eau par jour. Cette corrélation semble être causée par une hormone appelée vasopressine, qui aide à régulariser l’hydratation du corps. Le niveau de vasopressine croît lorsqu’une personne est déshydratée. Ceci incite le foie à produire plus de sucre dans le sang. Assurez-vous de connaitre ces 23 info sur la glycémie qui pourraient vous sauver la vie.

Combien : les experts recommandent de 6 à 8 verres d’eau par jour. Vous trouverez une bonne quantité de liquide dans les fruits et légumes, ainsi que dans d’autres liquides. Il est cependant nécessaire de boire de l’eau pour être complètement hydraté.

« Si vous n’avez pas l’habitude de boire de l’eau, buvez-en un verre avant chaque repas », recommande Constance Brown-Riggs, porte-parole pour l’Academy of Nutrition and Dietetics et auteure du livre The African American Guide to Living Well with Diabetes. « Après quelques semaines, ajoutez également un verre pendant chaque repas. »

3 / 8
Boisson pour diabétique : du lait.Hafiez Razali/Shutterstock

Buvez davantage de lait

Le lait de vache n’est pas seulement une boisson pour les enfants. Il procure du calcium, du magnésium, du potassium et la vitamine D dont votre corps a besoin. En plus, des recherches ont démontré que le lait peut aider lors de la perte de poids. Une étude a en effet été menée sur 322 personnes au régime dont certains étaient diabétiques et d’autres, atteints d’une maladie du coeur. Ceux qui ont bu le plus de lait, environ 12 onces par jour, ont perdu environ 2,5 kg de plus que ceux qui ont consommé moins de produits laitiers. « Le lait faible en gras ou écrémé est une bonne option pour les gens qui font du diabète », suggère Brown-Riggs. Ajouter du lait à un régime alimentaire équilibré peut aussi vous aider à faire baisser votre pression artérielle de 3 à 5 points.

Combien : les experts recommandent de consommer de 2 à 3 portions de produits laitiers par jour, incluant le lait faible en gras ou écrémé. Vous pensez être incapable d’atteindre cette cible ? Buvez un verre de lait au déjeuner ou choisissez un produit laitier comme dessert, comme du yogourt ou un dessert sans sucre, une mousse ou un parfait aux fruits. Buvez du lait avec un repas afin que votre corps gère adéquatement l’augmentation de glycémie dans le sang lors de la consommation de glucides. Enfin, n’oubliez pas de compter 12 grammes de glucides à chaque verre de lait de 8 onces.

Vous êtes intolérant au lactose? Voici comment consommer vos portions de produits laitiers recommandées.

4 / 8
Buvez davantage de théISTOCK

Buvez davantage de thé

Sans calorie, plein de saveur, bourré d’une quantité phénoménale d’antioxydants, le thé est le breuvage idéal pour les diabétiques. Une étude chinoise a démontré que le thé noir, et non le thé vert ou Oolong, possédait le plus haut taux de polysaccharides, ralentissant ainsi l’absorption du sucre dans le sang. D’après une étude allemande, boire 4 tasses de thé par jour pourrait faire diminuer de 16 % le risque de développer du diabète. Le thé pourrait aussi aider à réduire les risques de crise cardiaque et de maladies du coeur. L’exception à la règle : le thé glacé commercial, en bouteille, qui contient une tonne de sucre ajouté.

Combien : de 4 à 5 tasses par jour sont suffisantes pour la plupart des gens. Assurez-vous cependant que la caféine ne vous tient pas réveillé la nuit. Vous pouvez en consommer davantage si vous alternez avec une option de thé décaféiné. Et surveillez ce que vous y ajoutez : évitez le sucre, le lait gras et la crème.

Vous préférez le café? Consultez ces bonnes raisons de passer au thé.

5 / 8
Buvez du café avec modérationISTOCK

Buvez du café avec modération

Certaines études suggèrent que les buveurs de café ont un risque plus faible de souffrir de diabète de type 2. Un composé contenu dans le café, appelé acide chlorogénique, semble ralentir l’absorption du glucose dans le sang. Par contre, d’autres recherches indiquent que chez les gens qui font déjà du diabète, le café pourrait faire monter le taux de glycémie ou du moins, faire travailler le corps plus fort pour métaboliser le sucre. Conclusion : la façon dont le café influence le niveau de glycémie dépend de chaque individu. Le problème est davantage ce que chaque personne aux prises avec du diabète ajoute à son café. «Le sucre, les crèmes à café aromatisées, le lait entier et le moitié-moitié peuvent faire monter le taux de glycémie et augmenter votre poids», indique Brown-Riggs.

Combien : les experts suggèrent de boire un maximum de 2 à 3 tasses de café par jour. Si vous avez de la difficulté à contrôler votre glycémie, il est probablement recommandé d’en boire moins. Vous pourrez ainsi observer l’effet du café sur votre taux de sucre. «Le métabolisme et la glycémie de chacun sont uniques et propres à chacun», explique Ginn.

Apprenez-en plus sur les effets du café sur votre santé.

6 / 8
Buvez du soda diète avec modérationISTOCK

Buvez du soda diète avec modération

Est-ce que ces breuvages pétillants, ne contenant aucune calorie, sont un bon choix? Peuvent-ils mener à une prise de poids et nuire à la gestion de votre taux de glycémie? Les études scientifiques modernes ont récemment ravivé le débat. Dans certaines études, les amateurs de sodas diètes étaient plus à risque de gagner du poids que les gens qui buvaient des sodas normaux. Dans d’autres études, les buveurs de sodas diètes étaient 67 % plus propices de développer du diabète que les gens qui n’en buvaient pas.

Une autre théorie propose que les boissons diètes maintiennent les papilles gustatives dépendantes au sucre. Une étude de Harvard a suivi 40 000 hommes sur une période de 20 ans et n’a pas révélé de lien entre les boissons diètes et le diabète. Quand on prend en compte les facteurs d’indice de masse corporelle, d’historique familial et le régime alimentaire, les buveurs de sodas diètes ont tendance à peser plus lourds que ceux qui n’en boivent pas. N’abandonnez quand même pas les sodas diètes tout de suite. Même si les chercheurs se questionnent sur le sujet, la Société Américaine du Diabète suggère tout de même que les sodas diètes sont une meilleure option que leur version plus sucrée pour les gens qui surveillent leur taux de glycémie.

Consommation de boissons gazeuses

Si vous buvez des sodas, optez pour un soda diète plutôt que sa version normale. Assurez-vous toutefois de boire aussi des breuvages qui sont bons pour la santé, comme de l’eau et du thé. Résistez à la tentation de voir le soda diète comme un « effaceur magique » pour des aliments caloriques. Une étude de l’Université de la Caroline du Nord a révélé que les gens qui apprécient un soda diète dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée sont 30 % moins à risque de développer de la résistance à l’insuline que ceux qui mangent des aliments frits ou sucrés.

Méfiez-vous de ces 5 édulcorants à consommer avec modération.

7 / 8
Buvez du soda et des boissons fruitées sucrées avec modérationISTOCK

Buvez du soda et des boissons fruitées sucrées avec modération

Avec une moyenne de 10 cuillères à café de sucre dans chaque canette, il est préférable d’éviter les breuvages sucrés. Ces boissons peuvent également augmenter votre risque de développer un surplus de poids. Parmi les autres effets néfastes liés à ces boissons, mentionnons une haute pression artérielle et des maladies du coeur. Un seul breuvage sucré par jour peut rajouter 150 calories vides à votre régime. Cela peut également augmenter votre consommation de glucides de 40 à 50 grammes. Ceci aura pour effet de faire monter en flèche votre taux de glycémie. De plus, consommer un breuvage sucré peut mener à une prise de poids de 15 livres par année, selon des chercheurs de Harvard. Renseignez-vous sur les autres effets néfastes des boissons gazeuses sur la santé.

Des recherches ont aussi démontré que le sucre (que ce soit du sucre blanc ordinaire ou du sirop de maïs) peut causer un amas de gras sur le ventre et augmenter l’inflammation et la résistance à l’insuline, augmentant le risque de diabète et de maladies du coeur.

Consommation de boissons et breuvages sucrés

« Si vous souffrez de diabète, limiter votre consommation de breuvages sucrés est une première étape cruciale. De plus, vous pourriez perdre du poids et améliorer votre santé en général, souligne Ginn. Changer ses habitudes pour des boissons plus santé peut vous empêcher de consommer des centaines de calories vides. C’est souvent l’un de mes premiers objectifs quand je travaille avec quelqu’un nouvellement diagnostiqué du diabète», ajoute Ginn. Dans une étude de la Caroline du Nord, les buveurs de soda qui arrêtent la consommation de cette boisson étaient plus propices à atteindre leur objectif de perte de poids que ceux qui n’arrêtaient pas d’en boire.

Combien : aucun, idéalement. Considérez au moins le soda comme une gâterie, comme vous le feriez pour un dessert décadent. Si vous avez l’habitude de boire des sodas, diminuez votre consommation en buvant une moins grande quantité pour quelques semaines. Ou encore, essayez de mélanger du soda normal à du soda diète. Cela réduira votre apport en calorie et en glucides. Visez une boisson sans sucre. De l’eau et de l’eau pétillante (incluant les variétés à saveur de fruits) sont des options idéales pour les diabétiques.

8 / 8
Diabète: buvez des jus de fruits avec modérationISTOCK

Diabète : buvez des jus de fruits avec modération

Votre mère vous a servi du jus d’orange au déjeuner tous les matins. Les étiquettes vous montrent des photos alléchantes de fruits colorés. Mais est-ce que les jus de fruits sont des options santé pour la glycémie et le contrôle du poids? D’après une étude publiée dans Diabetes Care, consommer du jus sur une base régulière peut être associée à l’augmentation du risque de développer un diabète de type 2.

Les vrais fruits sont une meilleure option: une portion de 4 onces de jus d’orange contient 56 calories, 12 grammes de glucides et aucune fibre. Or, une petite orange fraîche contient 45 calories, 11 grammes de glucides et 2 grammes de fibres. Ceci étant dit, les diabétiques peuvent quand même consommer du jus fait à 100 % de fruit. Toutefois, les diabétiques devraient connaître la quantité de jus la quantité de glucides qu’ils consomment. »

Combien : pour les amateurs de jus, mangez des fruits frais ou changez vos habitudes pour du jus de légumes faible en sel, qui contient bien moins de calories et de glucides que du jus de fruit frais. Si vous mourez d’envie de boire un jus de fruit, essayez de consommer une portion de 4 onces avec votre repas. Testez votre taux de glycémie tout de suite après et répétez l’expérience avec le même repas pour les 3 ou 4 jours suivants. Si votre taux de glycémie n’augmente pas de plus de 35 à 50 points, un peu de jus peut être acceptable.

Cessez de croire à ces mythes sur le diabète qui pourraient ruiner votre santé.

Contenu original Reader's Digest