Share on Facebook

Conseils de sécurité estivale pour les parents

Durant l’été, les enfants risquent de passer beaucoup de temps à l’extérieur, au camp de vacances, sur le terrain de jeux ou en voyage. Bien que la saison estivale soit idéale pour profiter de la nature, elle représente également certains risques pour la santé. Voici quelques conseils de Santé Canada qui vous permettront de protéger vos enfants.

1 / 6
Soyez conscients des risques de l'été et suivex ces conseils de sécurité.Shutterstock

Soyez conscients des risques que représente la chaleur

Une chaleur intense pose un risque pour la santé, surtout pour les nourrissons et les jeunes enfants. Ils sont plus susceptibles de souffrir de malaises causés par la chaleur comme les coups de chaleur, l’épuisement par la chaleur, les évanouissements, les boutons de chaleur et les crampes musculaires. Surveillez les symptômes comme les étourdissements, les évanouissements, la soif intense et les maux de tête.

2 / 6
Conseil de sécurité: vérifier les prévisions météorologiques.

Vérifiez les prévisions météorologiques


Surveillez les prévisions et les alertes météorologiques de votre localité afin de vous préparer aux conditions climatiques plus difficiles. Vérifiez la cote air santé de votre région si elle est disponible. Les enfants sont plus sensibles à la pollution atmosphérique qui est souvent plus élevée durant les périodes de chaleur intense.

En cas de canicule, suivez ces conseils pour éviter les malaises.

3 / 6
Conseils de sécurité: utilisez de l'écran solaire.yurakrasil/Shutterstock

Utilisez un écran solaire

Si vous ne pouvez pas éviter l’exposition au soleil, portez un écran solaire avec un FPS d’au moins 30 et suivez les instructions du fabricant sur l’emballage. N’oubliez pas que l’écran solaire vous protège des rayons ultraviolets du soleil et non pas de la chaleur. Assurez-vous que les petits enfants portent un chapeau à rebord dans un tissu qui respire ainsi que des lunettes soleil, et qu’ils portent des vêtements ou un écran solaire qui recouvre leur peau. Les bébés de moins d’un an ne doivent pas être exposés au soleil direct afin d’éviter les dommages cutanés et la déshydratation. Installez-les plutôt à l’ombre, sous un arbre, un parasol ou un auvent. N’appliquez pas d’écran solaire sur la peau d’un bébé de moins de six mois avant d’en parler à votre professionnel de la santé.

Attention aux préjugés sur la crème solaire!

4 / 6
Conseils de sécurité: laissez un pichet d'eau sur la table.puhhha/ISTOCK

Restez hydraté

La déshydratation est une condition dangereuse. Assurez-vous que vos enfants boivent beaucoup de liquides frais, surtout de l’eau, avant qu’ils ne ressentent la soif. Motivez-les à boire davantage en laissant des verres colorés près de l’évier, et incitez-les à boire un verre d’eau chaque fois qu’ils se lavent les mains. Préparez un pichet d’eau et pour en rehausser le goût ajoutez-y des jus de fruits. Encouragez vos enfants à manger davantage de fruits qui contiennent beaucoup d’eau, comme le melon d’eau.

Assurez-vous de connaitre ces 7 symptômes de déshydratation.

5 / 6
Conseils de sécurité: faites une pause au frais. PR Image Factory/Shutterstock

Faites une pause

Passez quelques heures avec votre enfant dans un endroit frais – un lieu ombragé, une piscine extérieure, une aire de jets d’eau ou un endroit climatisé comme un centre commercial, un supermarché ou la bibliothèque municipale. Donnez un bain d’eau froide à votre enfant jusqu’à ce qu’il se sente rafraichi. Si vous utilisez un ventilateur, assurez-vous qu’il est placé à une distance sécuritaire et que l’air circule dans sa direction.

Suivez nos astuces pour conserver la fraicheur de votre maison tout l’été.

6 / 6
Conseils de sécurité: utilisez un insecticide adapté aux enfants.Elizaveta Galitckaia/Shutterstock

Éloignez les moustiques

Si vous vivez dans une région infestée par les maringouins, protégez la peau en appliquant un insectifuge tout en suivant les instructions du fabricant. Il est tout à fait sécuritaire d’utiliser ensemble un écran solaire et un insectifuge, il suffit d’appliquer l’écran solaire en premier.

Découvrez pourquoi les moustiques vous piquent plus que les autres.

Tiré de : L’édition Nouvelles