Share on Facebook

Shampoing sec: 9 choses que vous ignorez sûrement

Trop pressée pour vous laver les cheveux? Vous adorez utiliser le shampoing sec? Voici tout ce que vous devez savoir avant d’utiliser ce produit sur vos cheveux.

1 / 9
Le shampoing sec n'est pas une nouveauté.ISTOCK/MICROGEN

Le shampoing sec n’est pas une nouveauté

Mais il est à la mode. Une rédactrice en soins de beauté a écrit que, pendant la semaine, elle n’utilise que du shampoing sec 90% du temps. Le shampoing sec existe depuis des siècles. On sait que des populations asiatiques mettaient de l’argile dans leurs cheveux il y a des milliers d’années. Le shampoing sec que nous connaissons aujourd’hui a vu le jour dans les années 1940 sous le nom de Minipoo. De nos jours, on trouve plus de 50 sortes de shampoing sec en magasin, qui font beaucoup mieux que masquer un désastre capillaire ou l’absence de passage sous la douche. Pour donner du corps et un look cool à votre chevelure, misez sur le vaporisateur Couture Styling Powder Bluff de Kérastase. Pour les cheveux fins, le shampoing sec Cleanse Extend d’Alterna est un produit léger qui n’alourdira pas votre chevelure, même quatre jours après une mise en plis. Spécialement conçu pour les cheveux châtains, le shampoing sec extra doux au lait d’avoine Natural Tint de Klorane est spécialement conçu pour les cheveux châtains. Si vous cherchez à vous débarrasser de la saleté plutôt qu’à la masquer, le shampoing sec Perfect Hair Day de Living Proof contient de petites éponges moléculaires qui absorbent le sébum, la transpiration ainsi que les odeurs.

Choisissez le shampoing adapté à votre type de cheveux!

2 / 9
Le shampoing sec n'est pas un vrai shampoing.ISTOCK/DJURA TOPALOV

Ce n’est pas un vrai shampoing

Malgré son nom, le shampoing sec n’est pas vraiment un nettoyant capillaire. Le shampoing proprement dit contient de l’eau et des agents nettoyants éliminant les corps gras et les impuretés qui sont évacués dans l’eau du rinçage. Le shampoing sec est habituellement composé d’alcool, d’amidon ou en encore d’argile, pour les vaporisateurs, ou de talc et d’amidon sans alcool, pour les versions en poudre. C’est ce que nous explique Hien Nguyen, chimiste en cosmétique et cofondateur de Function of Beauty, une jeune entreprise qui fabrique des shampoings et des revitalisants sur mesure. Dans les deux cas, les ingrédients poreux du shampoing sec agissent en absorbant le sébum excédentaire, ce qui ravive la mise en plis faite de la veille ou redonne un aspect plus net aux mèches trempées de sueur après un entraînement. (Si vous avez beaucoup  transpiré, nous recommandons le shampoing sec blanc Nirvana d’Elizabeth and James. Il contient une micro-poudre enrichie d’amidon de riz naturel, qui absorbe le sébum, et son parfum est irrésistible.)

Après votre shampoing, faites attention à ces erreurs que vous faites en séchant vos cheveux.

3 / 9
Ne pas abuser du shampoing sec.ISTOCK/GEBER86

Ne pas abuser du shampoing sec


Le shampoing sec est comme un cadeau du ciel pour tenir plus longtemps entre les vrais shampoings ou pour faire une retouche après l’entraînement. Mais il n’a pas pour but de remplacer le bon vieux shampoing traditionnel et le revitalisant. Si vous l’utilisez tous les jours, le produit risque de s’accumuler et ainsi de ternir votre couleur mais aussi d’irriter votre cuir chevelu, explique Danielle Allyson, styliste au salon Butterfly Studio à New York. Tout comme pour votre visage, votre cuir chevelu doit être lavé et exfolié régulièrement afin d’éliminer les cellules mortes et de le garder sain. Le conseil de Danielle Allyson : n’utilisez pas le shampoing sec plus de trois fois par semaine afin de laisser vos cheveux respirer et alternez avec un shampoing clarifiant. Essayez le shampoing au cidre de pommes de Fekkai, qui contient de l’arôme de pommes et de poires mais pas de silicone, pour éliminer les résidus accumulés. Le vinaigre de cidre a de nombreuses vertus santé, il élimine notamment les pellicules!

4 / 9
Le shampoing sec exige un temps d'absorption.ISTOCK/GPOINTSTUDIO

Le shampoing sec exige un temps d’absorption


Lors de votre première utilisation d’un shampoing sec, vous pourriez avoir la surprise de voir que vos cheveux sont recouverts d’un résidu. Pas de panique, c’est normal! Attendez deux petites minutes pour laisser à vos cheveux le temps d’absorber le produit. Puis, répartissez-le bien avec un peigne, une brosse ou vos doigts et vous verrez ces traces de poudre blanche disparaître. Vous pouvez aussi utiliser une formule conçue pour ne laisser aucune trace comme le shampoing Invisible de Style Edit. Celui-ci contient un mélange d’ingrédients absorbant le sébum et de neutralisants qui nettoient les cheveux sans ternir leur éclat naturel.

5 / 9
Le shampoing sec doit s'utiliser seul.ISTOCK/ANTONIO_DIAZ

Le shampoing sec doit s’utiliser seul


«Je vois des gens qui utilisent un shampoing sec et ajoutent de l’huile ensuite pour faire briller leurs cheveux mais ce n’est vraiment pas une bonne idée», prévient Danielle Allyson. Un shampoing sec de bonne qualité apportera de l’éclat à vos cheveux alors qu’appliquer une huile capillaire après le shampoing sec va dans le sens inverse. Si vous voulez que votre chevelure soit aussi brillante que lorsque vous sortez du salon de coiffure, utilisez un shampoing sec en vaporisateur plutôt que sa version en poudre. Les deux préférés de Danielle Allyson sont le shampoing sec Gold Lust d’Oribe et le Dry Cleaner Color Luster de Shu Uemera. Tous deux sont adaptés aux cheveux colorés et, contrairement à d’autres shampoings secs, ils contiennent des poudres micro fines translucides qui absorbent le sébum sans laisser de trace résiduelle.

Évitez ces erreurs fatales que vous commettez sous la douche.

6 / 9
Utilisez le shampoing sec en douceur.ISTOCK/JACKF

Le shampoing sec en douceur

Vous ne devriez pas vaporiser vos racines de trop près. Travaillez par sections, en tenant le produit à 20-25 centimètres de votre tête, conseille Danielle Allyson. L’appliquer trop près va donner une impression de cheveux ternes et mouillés, saturés sans produit sans compter qu’ils seront difficiles à peigner. Vous utilisez la version en poudre? Tapotez-la délicatement au niveau des racines. Notre formule en poudre préférée est le shampoing sec de Mineral Fusion, composé d’une poudre minérale teintée au kaolin qui absorbe les corps gras collés aux cheveux. Vous avez les cheveux gras? Voici 8 moyens simples pour les rendre sublimes.

7 / 9
À chacune son shampoing sec.Iakov Filimonov/Shutterstock

À chacune son shampoing sec

Il vous faudra probablement en essayer plusieurs avant de trouver celui qui convient le mieux à la couleur et à la texture de vos cheveux. Danielle Allyson dit avoir remarqué que la plupart des blondes préféraient un shampoing sec en poudre parce qu’il éclaircissait leurs mèches. Les brunes trouvent que les formules en poudre laissent une couche de résidus grisâtre et disent préférer les vaporisateurs. Pour les femmes aux cheveux non colorés, Hien Nguyen conseille le shampoing sec Voluminous de Rahua. Il contient de l’huile de rahua qui fortifie et répare le cortex des cheveux tout en adoucissant la cuticule, donnant ainsi des cheveux soyeux et en santé. Les besoins en matière de soins capillaires varient d’une personne à l’autre. Demandez à votre coiffeur de vous recommander les produits les plus adaptés à vos besoins.

8 / 9
Les shampoings secs ne conviennent pas à tous.Suriya Yapin/Shutterstock

Les shampoings secs ne conviennent pas à tous


Le shampoing sec convient à la plupart des cheveux en bonne santé. Cependant, ils peuvent déséquilibrer et déshydrater les cuirs chevelus très secs, prévient Hien Nguyen. Chez les personnes qui perdent leurs cheveux, le shampoing sec risque de provoquer une inflammation ou un blocage potentiel des follicules pileux, qui vont entraîner un déséquilibre des cycles naturels de chute et de repousse des cheveux. La perte de cheveux est-elle un problème d’homme? Voici 5 mythes et réalités sur la chute des cheveux.

9 / 9
Les shampoings secs ne sont pas éternels.ISTOCK/MARGOTCAVIN

Les shampoings secs ne sont pas éternels


La plupart des produits capillaires se conservent de deux à trois ans après leur ouverture. Cependant, si vous constatez que votre shampoing sec dégage une odeur anormale ou ne semble plus bon, jetez-le. Danielle Allyson suggère de le renouveler au moins une fois par an. « Votre type de cheveux et vos besoins sont en constant changement. Jetez les vieux produits qui n’ont pas servi», conseille-t-elle. Vérifiez la date de péremption s’il y a lieu.

Contenu original Reader's Digest