8 huiles essentielles pour soulager les crampes menstruelles

Les huiles essentielles pour soulager les crampes font probablement partie de celles que vous avez déjà dans votre arsenal personnel pour vous apaiser et vous dynamiser.

1 / 8
Des huiles essentielles pour soulager les crampes menstruelles... L’huile de lavandeLETTERBERRY/SHUTTERSTOCK

L’huile de lavande

«Les huile essentielles comme l'huile de lavande utilisée en inhalation permet de réduire efficacement les crampes et les saignements menstruels par rapport à un placebo», énonce Jennifer Stagg, MD, médecin naturopathe. «On pense que la lavande est reliée aux prostaglandines qui réduisent la douleur et les contractions utérines». La capacité de l’huile de lavande à diminuer les contractions en fait l’une des meilleures huiles essentielles pour les crampes menstruelles.

L'huile de lavande est aussi conseillée pour la peau. Voici ce que vous devez savoir avant d'utiliser des huiles essentielles pour combattre l’acné.

2 / 8
Huiles essentielles pour soulager les crampes : L’huile de cannelleANTONOVA GANNA/SHUTTERSTOCK

La cannelle

«L’huile de cannelle seule a été étudiée comme un traitement pour les crampes menstruelles et a été jugée très efficace pour réduire les contractions utérines», explique le Dr Stagg. Consommer de la cannelle fait aussi partie des habitudes à adopter pour réduire votre risque d’Alzheimer.

3 / 8
Un mélange épicé d'huiles essentielles, pour soulager les crampesMADELEINE STEINBACH/SHUTTERSTOCK

Un mélange épicé d'huiles essentielles, pour soulager les crampes

«Un mélange d’huiles essentielles de lavande, de girofle, de cannelle et de rose utilisé comme une huile topique appliquée sur l’abdomen pendant sept jours avant la menstruation a été démontré comme étant efficace pour réduire le degré de douleur et la durée des crampes, et diminuerait même la quantité de saignements menstruels par rapport à un placebo», explique le Dr Stagg. Elle suggère ces huiles essentielles pour les crampes, car elles peuvent équilibrer les taux de prostaglandines pour soulager la douleur.

Utilisez ces huiles pour avoir une peau plus jeune!

4 / 8
Huiles essentielles: L’huile de sauge sclarée pour soulager les crampesITOLGA/SHUTTERSTOCK

L’huile de sauge sclarée

L’huile de sauge sclarée est l’une des huiles essentielles les plus populaires pour les crampes menstruelles, car elle est facile à trouver et est largement reconnue comme un agent antispasmodique, ce qui signifie qu’elle réduit les spasmes comme ceux que votre utérus subit. Assurez-vous de connaître les bienfaits et dangers de l'aromathérapie.

5 / 8
Huiles essentielles pour soulager les crampes menstruelles: L’huile de camomille romaineROMAN PRISHENKO/SHUTTERSTOCK

L’huile de camomille romaine

«Les archéologues nous disent que l’aromathérapie a été utilisée pour la gestion de la douleur par les Égyptiens de l’Antiquité et l’une de leurs huiles était la camomille romaine», explique Ryan Neinstein, MD, du NYC Surgical Associates. Ajouter quelques gouttes à un bain de pieds peut aider à diminuer l’intensité des crampes selon la sagesse antique.

6 / 8
Soulager les crampes menstruelles avec des huiles essentielles: l'encensMADELEINE STEINBACH/SHUTTERSTOCK

L’huile essentielle d’encens

De toutes les huiles essentielles pour les crampes, celle-ci évoque probablement une ambiance des plus festives grâce à l’odeur aussi populaire pendant les Fêtes. L’encens peut être utilisé dans un bain chaud, dans un diffuseur ou appliqué par voie topique lorsqu’elle est diluée avec d’autres huiles pour soulager les douleurs associées à une inflammation. C'est pour cela qu'elle fait partie des huiles essentielles conseillées pour soulager le rhume et la grippe.

7 / 8
Huiles essentielles pour soulager les crampes menstruelles: cyprèsKAZMULKA/SHUTTERSTOCK

L’huile essentielle de cyprès

Cette odeur aromathérapeutique est préférable en l’inhalation — soit par diffuseur, chaleur ou bougie — et est reconnue pour améliorer la circulation et relaxer les muscles. Avoir des muscles détendus, c’est exactement ce dont une femme souffrant de crampes menstruelles a besoin.

8 / 8
Huiles essentielles pour soulager les crampes menstruelles: ylang-ylangPRAISAENG/SHUTTERSTOCK

L’huile essentielle d’ylang-ylang

Cette huile est reconnue pour améliorer l’humeur, pour apaiser le syndrome prémenstruel et un calmant qui contribuera à atténuer les douleurs associées aux crampes. On estime aussi qu’elle combat l’anxiété, ce qui est une sorte de bonus apprécié lorsque vous ne vous sentez pas bien. Testez ces astuces pour apprendre à gérer le stress et l'anxiété.

Contenu original Reader's Digest