Share on Facebook

Ce que révèle l’emplacement de l’acné

L’endroit où se manifeste l’acné sur votre corps n’a rien du hasard.

1 / 6
L'emplacement de l'acné n'est pas dû au hasard.shutterstock (2)

Ce que l’acné révèle

Malgré la surabondance de produits de soins cutanés sur le marché, on conviendra qu’il faut plus qu’un nettoyant génial ou un traitement ciblé miraculeux pour faire disparaître les imperfections de la peau — peu importe le message promotionnel, le plus convaincant soit-il. La plupart des gens attribuent la présence d’acné à un simple blocage des pores ou à un déséquilibre hormonal, mais les « boutons » sur certaines parties du corps peuvent indiquer un problème de santé sous-jacent qu’il faudra traiter pour que les imperfections disparaissent.

En médecine douce, l’étude de l’acné du visage pour diagnostiquer des problèmes de santé repose sur une technique chinoise millénaire, la cartographie faciale. Même si les modalités ont évolué au fil du temps, la base reste inchangée : en tenant compte de l’endroit de l’éruption, on peut découvrir une affection interne et régler les deux problèmes à la fois.

Nous avons communiqué avec la Dre Roshini Raj, gastroentérologue et cofondatrice de TULA, pour savoir ce que peuvent indiquer les zones où l’acné se manifeste souvent. Gardez toutefois à l’esprit que la cartographie faciale n’est pas une science exacte : l’apparition d’un ou deux boutons à ces endroits n’est pas un indice de problème de santé grave. Cependant, si vous faites souvent de l’acné au même endroit sans amélioration, parlez-en avec votre médecin pour trouver une solution autre que le Proactiv. « Il y a de nombreuses causes à l’acné et bien des gens ne savent pas que des facteurs internes — le nombre d’heures de sommeil, la qualité de l’air ambiant — peuvent affecter le teint, affirme la Dre Raj. Pour avoir une belle peau, il faut s’intéresser à la santé de l’organisme et de l’épiderme. »

Avant d’envisager un traitement contre l’acné, essayez ces remèdes maison efficaces pour guérir l’acné.

2 / 6
L'acné sur le front révèle des problèmes de digestion et de stress.TRIG/Shutterstock

Front

Problèmes de digestion et stress sont souvent les principales causes d’éruption sur le front. Pour éliminer les toxines et faciliter la digestion, remplacez les boissons caféinées ou commerciales par de l’eau. Selon la Dre Raj, « dormir au moins sept heures par nuit, boire beaucoup d’eau et adopter une alimentation équilibrée peuvent aider à réduire les boutons sur le front. Ce genre d’éruption peut aussi être provoqué par des facteurs externes qui affectent la santé de la peau : dégagez du front les chapeaux ou les cheveux pour que la friction et les produits capillaires comme le revitalisant ne bouchent pas vos pores. »

Le stress peut se manifester de façon étrange. Consultez ces 8 symptômes bizarres dont vous ignorez qu’ils sont liés au stress.

3 / 6
L'acné sur les joues est liée au système respiratoire.TRIG/Shutterstock

Joues

L’acné au sommet des joues est liée au système respiratoire. Si vous marchez souvent en ville ou que vous conduisez la fenêtre ouverte, nettoyez-vous avec grand soin le visage. « Assurez-vous aussi que l’air de votre maison est propre : procurez-vous un purificateur d’air ou quelques plantes qui font le même travail. Vous n’en êtes pas conscients, mais bien des objets entrent tous les jours en contact avec vos joues ; nettoyez ces objets. », déclare le médecin. La présence d’acné au bas des joues est habituellement signe d’une hygiène buccale déficiente, mais les bactéries de surface peuvent aussi être en cause. Pensez à nettoyer régulièrement les objets qui entrent en contact avec votre visage, par exemple votre cellulaire, vos pinceaux de maquillage et votre taie d’oreiller.

Sachez que des moyens de prévention existe. Voici comment faire face à l’acné chez l’adulte.

4 / 6
L'acné sur la zone T est causée pas un déséquilibre gastro-intestinal ou des allergies alimentaires.Teenoi_889/Shutterstock

Zone T

La zone T commence entre les sourcils et descend le long du nez jusqu’au menton. Lorsqu’elle est sujette à l’acné, c’est souvent à cause d’un déséquilibre gastro-intestinal ou d’allergies alimentaires. « Certains experts recommandent de diminuer la consommation de produits laitiers, de viande rouge et d’aliments préparés et de manger plus de légumes feuillus pour améliorer le teint dans la zone T, déclare la Dre Raj. Il y a aussi plus de glandes sébacées dans cette région qu’ailleurs sur le visage, ce qui favorise la formation de boutons. Essayez ces 5 recettes pour retrouver un équilibre intestinal.

Assurez-vous donc de bien nettoyer la région et d’utiliser des produits qui débouchent les pores. » La présence d’acné sur le nez est liée au foie et au rein, de sorte qu’un nez rouge ou boutonneux peut être un signe d’hypertension ou de dysfonction hépatique. Essayez de diminuer les cinq-à-sept après le travail et les plats très épicés (mes excuses aux amateurs de Sriracha !).

5 / 6
L'acné sur le menton est liée à un déséquilibre hormonal.Ocskay-Bence/Shutterstock

Menton

L’acné du menton est liée à la cause la mieux connue d’éruptions cutanées, le déséquilibre hormonal. La Dre Raj recommande : « Adoptez un horaire de sommeil régulier et une alimentation équilibrée, mais si l’acné persiste, consultez un dermatologue et un gynécologue pour voir si les anovulants ou la spironolactone pourraient vous être utiles. » La consommation de tisane à la menthe poivrée et de suppléments d’oméga-3 peut aussi atténuer les caprices hormonaux. Veillez aussi à ne pas reposer le menton sur la paume de votre main ni à vous toucher la peau sans raison. Méfiez vous aussi de la lotion solaire : voilà les effets qu’elle peut avoir sur une peau sujette à l’acné.

6 / 6
L'acné sur le dos, les bras et les cuisses est une question de génétique et de fluctuations hormonales.Oksana-Volina/Shutterstock

Dos, bras et cuisses

Génétique et fluctuations hormonales sont souvent la cause de l’acné sur le dos, les bras ou les cuisses, ce qui en complique le traitement. La transpiration peut aussi humecter les vêtements qui frottent contre la peau et provoquer irritation et éruption cutanée. La Dre Raj conseille : « Diminuez la pression causée par le transport d’un sac à dos ou d’un sac à main qui peut provoquer l’acné.

Portez des vêtements propres qui ne collent pas au corps. Examinez la composition de votre gel de douche, savon, lotion, détersif et écran solaire pour voir s’ils contiennent des ingrédients qui bouchent les pores, entre autres des huiles naturelles. » Vérifiez les coutures des vêtements en coton qui pourraient causer de l’irritation, ainsi que les broderies ou étiquettes cachées. Si l’acné dure, envisagez de passer à d’autres fibres vestimentaires : le coton peut absorber les produits chimiques irritants utilisés dans sa fabrication et provoquer des éruptions cutanées chez les personnes à la peau sensible.

Sur les cuisses et les bras, rougeur, rosacée ou folliculite sont souvent pris à tort pour de l’acné. Il faut donc consulter le médecin si le problème persiste.

Ces astuces quotidiennes vous aideront à améliorer l’aspect de votre peau.

Contenu original Reader's Digest