Comment rester en bonne santé au salon

Les inspections sanitaires des salons de beauté et des stations thermales (ou spas) ne sont pas normalisées au Canada. Voici ce que vous devez savoir pour y rester en santé et en sécurité.

Comment rester en bonne santé au salon

Comment savoir si le spa ou le salon de beauté que vous fréquentez suit les bonnes procédures en matière de sécurité, d’hygiène et de contrôle de l’infection?

Voici quelques conseils issus de Leading Spas of Canada (LSC) ainsi que de l‘U.S. Environmental Protection Agency pour savoir ce qu’il faut s’attendre à trouver dans un spa, ou quelles sont les questions à poser lors de la réservation:

La station thermale vous demande-t-elle de remplir un formulaire d’admission avant votre traitement? Vous pose-t-on des questions sur d’éventuels problèmes de santé comme le diabète? Ces étapes sont essentielles pour s’assurer que toute contre-indication concernant des traitements de beauté soit connue et prise en considération.

Est-ce que le spa est propre? Y a-t-il des moutons de poussière dans les coins? Les salles de bain sont-elles propres? Les instruments sont-ils rangés sur une serviette propre, ou dans des sacs pour les empêcher d’entrer en contact avec une surface contaminée? Vérifiez si la station thermale ou le salon de beauté affiche ses procédures d’hygiène et de stérilisation. En cas de doute, informez-vous!

‘ Les tables de massage, les draps et les salles devraient être très propres. Les draps des tables de massage doivent être changés après chaque client.

‘ L’information sur les normes et les pratiques est-elle affichée dans le spa ou sur son site Internet?

‘ Est-ce que le spa accueille favorablement les questions sur les processus d’hygiène?

‘ Si vous partagez un bain chaud, de style source chaude ou bain japonais, tous les clients devraient être tenus de prendre au préalable une douche avec du savon.

‘ L’esthéticienne doit se laver les mains avant chaque intervention.

Précautions pour les manucures et pédicures

Les pédicures représentent un potentiel élevé de transmission des infections, mais les manucures peuvent être aussi risquées.

Ne rasez pas vos jambes au cours des 24 heures précédant une pédicure, car cela pourrait occasionner des coupures microscopiques où les bactéries peuvent s’infiltrer.

‘ Ne recevez pas de soins de pédicure si vous souffrez du pied d’athlète, d’une infection fongique ou de plaies ouvertes sur vos jambes ou sur vos pieds. Les personnes atteintes de diabète doivent consulter leur médecin avant d’avoir une pédicure en raison d’une tendance à une mauvaise circulation et de terminaisons nerveuses endommagées.

‘ L’esthéticienne examine-t-elle vos pieds et le bas de vos jambes (pédicure), ou vos mains (manucure), avant de commencer?

‘ Demandez-lui de quelle manière les bains de pieds sont désinfectés. Ils doivent être nettoyés et désinfectés entre chaque client. Par nettoyage, on entend laver à l’eau et au savon pour enlever tous les débris visibles. Pour désinfecter, on doit utiliser une solution chimique qui détruit les agents pathogènes.

L’esthéticienne porte-t-elle de nouveaux gants jetables lorsqu’elle soigne vos pieds?

‘ Les instruments pour les mains et les pieds doivent être nettoyés et stérilisés dans un autoclave, à la lumière ultraviolette ou avec un désinfectant. Certains spas utilisent des limes à ongles à usage unique et des cubes de ponçage neufs que les clients peuvent ramener à la maison.

Ne laissez pas l’esthéticienne couper les cors et la peau épaisse du talon avec un instrument coupant. C’est maintenant illégal au Canada.

Précautions pour l’épilation à la cire

La cire chaude pour enlever les poils des sourcils, du bikini, des jambes et des aisselles peut être une source de brûlures inconfortables et d’infections. Suivre ces conseils généraux de sécurité peut vous assurer de ne pas contracter une infection ou une blessure causée par la fréquentation d’un spa. Si la zone traitée devient tendre et gonflée, vous pourriez avoir une infection. Ne l’ignorez pas et voyez votre médecin qui pourra vous prescrire un antibiotique. Lavez-vous à la maison avec de l’eau et du savon avant l’épilation. Avertissez l’esthéticienne de toutes les zones où la peau est éraflée ou irritée; elles ne devraient pas être cirées. Et vérifiez bien si:

‘ L’esthéticienne essuie d’abord la région à être ciré avec de l’alcool.

La cuve de cire est-elle propre? Une cuve de cire communautaire est sûre si l’esthéticienne ne trempe pas deux fois le même bâton qui applique la cire. Un nouveau bâton de bois doit être utilisé pour chaque application de cire, donc plusieurs bâtons sont nécessaires pour chaque séance.

‘ Pour être sûre de ne pas vous brûler, l’esthéticienne doit d’abord tester la température de la cire à l’intérieur de son bras.

Vidéos les plus populaires