Plongez dans un bain thérapeutique

L’immersion dans un bain chaud apporte détente, bien-être et davantage encore si vous y ajoutez des substances thérapeutiques

Plongez dans un bain thérapeutique

Depuis l’Antiquité et dans les cultures du monde entier, on a recours aux bains pour traiter diverses affections ‘ irritations cutanées, courbatures, douleurs articulaires, insomnies et anxiété, entre autres. L’eau chaude d’un bain relaxant masse en douceur les muscles fatigués. Elle stimule aussi la circulation sanguine, ce qui accélère la diffusion des substances thérapeutiques ajoutées au bain tout en favorisant l’évacuation de l’acide lactique et d’autres déchets contribuant aux courbatures. Pour autant, évitez de rester trop longtemps dans une eau très chaude, qui peut aussi entraîner des inflammations.

L’hydrothérapie contrastée est une technique employée depuis des siècles un peu partout dans le monde. L’alternance d’eau chaude et d’eau froide provoque successivement une dilatation et une constriction des vaisseaux sanguins, qui stimule la circulation et a un effet tonifiant sur l’ensemble de l’organisme. Elle favorise aussi la digestion, renforce le système immunitaire et contribue à réduire les congestions et inflammations. Pour en faire l’expérience chez vous, restez dans votre baignoire et utilisez le pommeau de douche pour vous arroser régulièrement d’eau froide. Commencez par le chaud et terminez toujours par le froid.

Douleurs et entorses

Pour des entorses sans gravité, un bain additionné de sels d’Epsom peut apporter un soulagement immédiat en résorbant les tissus gonflés. Versez 300 g de sel dans un bain chaud et restez-y un bon moment. Un bain aux sels d’Epsom facilite aussi l’évacuation de l’acide lactique, dont l’accumulation provoque des courbatures. Après un exercice physique intense, versez 150 à 300 g de sels dans un bain chaud.

Ajoutez des huiles essentielles

Chaque essence possède ses propres vertus thérapeutiques. Après une journée difficile, quelques gouttes d’huile de pin ajoutées à l’eau du bain se révèlent très revigorantes. L’huile d’eucalyptus a un effet tonifiant et réduit la congestion. L’huile de géranium soulage l’anxiété. La lavande combat la dépression. Le romarin stimulerait la mémoire.

Testez votre réaction aux huiles essentielles avant de les utiliser. Appliquez un peu d’huile diluée au creux du bras. Si vous ne présentez aucune réaction dans les 12 heures qui suivent, vous pouvez en ajouter à l’eau de votre bain.

Contre l’arthrite

Essayez un mélange composé de quatre goutes de genévrier et de deux goutes d’huile de lavande, d’huile de cyprès et d’huile de romarin. Ajoutez 80 g de sels d’Epsom. Pour un traitement plus simple, utilisez trois gouttes d’huile de lavande et trois d’huile de genévrier.

Pour préparer le sommeil

Utilisez deux à quatre cuillerées à soupe de sel de mer, quatre gouttes d’huile de lavande, trois gouttes d’huile de marjolaine et trois d’huile de citron. D’autres huiles favorisent le sommeil: la fleur de tilleul, la camomille romaine, l’oliban’

Pour soulager les tensions

Ajoutez trois gouttes d’huile de ylang-ylang, cinq d’huile de lavande, deux d’huile de bergamote et 80 g de sels d’Epsom.

Vous pouvez remplacer les huiles par des plantes séchées (camomille, lavande et valériane) pour calmer l’anxiété. Pour une efficacité maximale, enveloppez-les dans de la mousseline ou de la gaze et tenez-les sous le jet du robinet pendant que la baignoire se remplit.

Bains de pieds et de siège

Inutile d’immerger la totalité du corps dans l’eau pour récolter les bénéfices d’un bain. Un bain de pieds ou de siège (dans lequel on se contente de s’asseoir) peut offrir une solution rapide à une foule de maux, de la migraine aux hémorroïdes.

‘ Contre la fièvre ou le mal de tête, trempez vos pieds dans de l’eau tiède à chaude additionnée de moutarde en poudre. Le sang est alors attiré vers les pieds, ce qui stimule la circulation et soulage la pression qui s’exerce sur les vaisseaux sanguins de la tête.

‘ Contre les hémorroïdes, préparez un bain d’eau tiède à chaude additionné d’une poignée de sels d’Epsom.

‘ Pour un bain de pieds apaisant, ajoutez deux gouttes d’huile de menthe poivrée et quatre gouttes d‘huile de romarin à de l’eau tiède à chaude.

Vidéos les plus populaires