Share on Facebook

Comment faire sa manucure maison en 9 étapes

Avec ces conseils pour une manucure maison impeccable, le meilleur salon de beauté de votre quartier pourrait bien être… votre salon!

1 / 10

Comment faire sa manucure maison en 9 étapes.Anton27/Shutterstock

Parce qu’une visite à un salon professionnel de manucure est un véritable plaisir, le rituel d’une manucure maison pourrait être aussi gratifiant – si vous êtes autonome et habile de vos mains. Et comme nous avons toutes acquis de l’expérience au cours de la dernière année avec la fermeture des salons de beauté en raison de la Covid-19, votre technique maison pourrait frôler la perfection.

Bien sûr, il faudra trouver les meilleurs produits, dont les vernis à ongles, les gels à ongles et les huiles pour les cuticules, en plus de connaître quelques astuces pour obtenir la manucure maison parfaite. Voici comment mettre en valeur vos ongles cet été avec ces différentes manucures.

Il existe plusieurs façons de faire durer un vernis à ongles maison, mais tous les conseils qui circulent ne se valent pas. Voilà pourquoi nous avons consulté plusieurs spécialistes afin de connaître les meilleures astuces. Suivez ces étapes pour des ongles parfaits!

2 / 10
Comment préparer les ongles pour une manucure Maison?FotoDuets/Shutterstock

Étape no1: préparer les ongles

Que vous portiez du vernis à ongles ou non, toute manucure maison commence par un nettoyage complet des ongles avec un tampon ou une boule d’ouate trempés dans du dissolvant. Vous vous débarrassez de l’ancien vernis, mais aussi des huiles naturelles des ongles, ce qui est la clé pour préserver le vernis, explique Dasha Minina, technicienne en soins des ongles de Maxus Nails.

Elle conseille de prendre un dissolvant à base d’acétone pour des résultats optimaux. «L’acétone n’a pas toujours eu bonne réputation, mais c’est vraiment ce qu’il y a de mieux. Si les professionnels l’utilisent, ce n’est pas par hasard.» L’acétone retire le vernis en diminuant le frottement du lit unguéal, ajoute-t-elle. Vous hydraterez vos ongles avec de l’huile pour cuticules à la fin de la manucure. Il est préférable d’utiliser ces produits maison (surprenants!) pour avoir de beaux ongles.

3 / 10
Façonner le bout des ongles pour une manucure maison.KLAUS VEDFELT/GETTY IMAGES

Étape no2: façonner le bout des ongles

C’est alors le temps de donner à vos ongles la forme que vous aimez.

Pour les couper, commencez par attaquer leur longueur. Limez ensuite.

«Pour limer des ongles naturels, vous voulez ce qu’il y a de moins abrasif», ajoute Annarica (son nom officiel), propriétaire du Raw Vanity Nail Bar. Elle conseille une lime à ongles à grains fins, pour doucement limer leur bout (remarque: choisissez les limes pour «ongles naturels», elles sont moins abrasives que celles destinées aux ongles de gel ou d’acrylique). Quant à l’action à imprimer à la lime, «vos mouvements doivent se faire toujours dans le même sens et en douceur», pour diminuer la friction qui peut user et abîmer vos ongles.

Vous serez surpris de voir ce que la couleur de votre vernis à ongles dévoile sur votre personnalité!

4 / 10
Nettoyer les résidus de cuticules avant de commencer une manucure maison.Natali Sam/Shutterstock

Étape no3: nettoyer les résidus de cuticules

C’est le moment de nettoyer les résidus de cuticule du lit unguéal. Pour la manucure maison, Dasha Minina conseille de sauter l’étape de trempage du salon, car la quantité grattée chez soi ne le requiert pas.

Elle recommande plutôt de ramollir les cuticules avant de les repousser sur la surface de l’ongle avec un bâton en bois d’oranger. Vous pouvez aussi utiliser un dissolvant de cuticules, mais elle a un truc: «Dans mon salon, on emploie du beurre de jojoba qui est encore plus ramollissant!»

De plus, il ne contient aucun produit chimique souvent présent dans les dissolvants.

Essayez un beurre de jojoba pressé naturellement et offert en grand pot pour des mois de manucures!

5 / 10
Appliquer une base pour sa manucure maison.Giancarlo Polacchini/Shutterstock

Étape no4: appliquer une base

Une couche de base joue le même rôle pour les ongles que pour le maquillage: elle lisse la surface sous la couleur et fixe le vernis. Mais il y a une autre raison de l’utiliser, selon Annarica: «Elle protège vos ongles naturels de la teinture.»

En cas de besoin, optez pour des suppléments qui vous aideront à garder vos ongles en santé.

6 / 10
Étendre une couche de vernis pour sa manucure maison.IPROGRESSMAN/GETTY IMAGES

Étape no5: étendre une couche de vernis

Le secret pour obtenir une première couche parfaite? Roulez la bouteille entre vos mains, plutôt que de la secouer, ce qui évite la formation de bulles d’air dans le vernis, précise Dasha Minina. Puis sortez le pinceau et «ôtez tout excès sur le col de la bouteille. Ainsi, la couche sera très fine.»

7 / 10
Ajouter une seconde couche pour sa manucure maison.IPROGRESSMAN/GETTY IMAGES

Étape no6: ajouter une seconde couche

Une seconde couche égalise les stries laissées par la première, précise Dasha Minina. La clé ici est d’attendre au moins deux minutes entre les couches. Vous pourriez même attendre plus longtemps si vous n’avez pas obtenu une couche ultra fine. «Plus elle est épaisse et plus elle prend de temps à sécher.» Une étape que beaucoup sautent dans leur manucure maison et qui change tout consiste à passer le pinceau le long du bout des ongles, permettant selon elle de «sceller les rebords». En plus, votre vernis à ongles risque moins de s’écailler!

8 / 10
Appliquer la couche de finition pour sa manucure maison.Iris_AN/Shutterstock

Étape no7: appliquer la couche de finition

La couche de finition est un scellant durcissant qui ajoute du brillant et rend le tout plus résistant.

Si vos ongles d’orteils sont très épais, lisez ceci.

9 / 10
Laisser sécher pour une belle manucure maison.Dmytro Zinkevych/Shutterstock

Étape no8: laisser sécher

C’est peut-être l’étape la plus importante pour une belle manucure maison. Après tout, si vous êtes impatiente, vous risquez de vous retrouver avec des encoches et des bavures! Et selon l’épaisseur de vos couches, Annarica conseille un séchage de 15 à 30 minutes devant un petit ventilateur. Tout modèle ancien peut convenir, mais si vous prenez votre vernis à ongles au sérieux, un ventilateur à batteries vous permettra de sécher vos ongles un peu partout!

10 / 10
Appliquer de l’huile pour cuticules pour une manucure maison.IPROGRESSMAN/GETTY IMAGES

Étape no9: appliquer de l’huile pour cuticules

L’huile pour cuticules vient à la toute fin de la manucure maison, quand elle ne peut plus affecter l’adhérence du vernis sur vos ongles. Annarica la définit comme essentielle pour hydrater et conserver des ongles solides et en santé. Ce type d’huile hydratante et nourrissante est le secret pour prévenir l’écaillage autant du vernis que de vos ongles! C’est parti pour les ongles de pieds maintenant: voici comment réussir votre pédicure maison en 6 étapes faciles.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest