Share on Facebook

Pédicure maison en 6 étapes faciles

Pas besoin de visiter un salon de manucure pour des ongles d’orteils d’aspect professionnel. En suivant les étapes de cette pédicure maison, vous pouvez économiser de l’argent tout en restant dans le confort de votre foyer.

1 / 7
Le matériel pour une pédicure maison.WESTEND61/GETTY IMAGES

Le matériel pour une pédicure maison

Pour vous aider à réaliser une pédicure maison d’aspect professionnel dans le confort de votre foyer, Anita Morello-Zappacosta – experte des ongles depuis 20 ans et directrice générale pour OmegaLabs and Tropical Shine – nous fait part de ses conseils en la matière. La première chose à faire est d’investir dans le bon matériel, soit: un bain de pieds (un bac en plastique par exemple); votre savon liquide pour le corps ou nettoyant pour les pieds préféré; un produit exfoliant pour les pieds; une lime pour pieds; une pierre ponce; une huile pour cuticules; un bâtonnet en bois pour repousser vos cuticules; votre crème hydratante préférée; une base de vernis à ongles incolore; votre vernis à ongles préféré; un vernis de finition.

Le matériel:

  • Bain de pieds
  • Savon liquide pour le corps ou nettoyant pour les pieds
  • Produit exfoliant pour les pieds
  • Lime pour pieds
  • Pierre ponce
  • Huile pour cuticules
  • Bâtonnet en bois
  • Crème hydratante
  • Base de vernis à ongles incolore
  • Vernis à ongles
  • Vernis de finition

Pas besoin d’acheter quoi que ce soit, vous avez déjà tout sous la main pour exfolier vos pieds avec l’une de ces 8 recettes maison!

2 / 7
Préparez vos orteils pour une pédicure maison.DRAZEN_/GETTY IMAGES

Étape 1: préparez vos orteils

Une fois le matériel réuni pour votre pédicure maison, il est temps de préparer vos orteils. «D’abord, enlevez délicatement toute trace de vernis, recommande Anita Morello-Zappacosta. Limez vos ongles à la forme désirée, puis brossez-les pour en éliminer la poussière.» Si vos ongles sont longs, taillez-les d’abord avec un coupe-ongles.

Profitez-en pour vérifier si vous ne présentez pas l’un de ces signes subtils sur les pieds qui peuvent être synonymes de maladies.

3 / 7
Faites tremper vos pieds pour une pédicure maison.HELIN LOIK-TOMSON/GETTY IMAGES

Étape 2: faites tremper vos pieds

Ce n’est pas parce que vous n’allez pas dans un salon de manucure que vous ne pouvez pas profiter d’un peu de repos et de détente! Vous avez besoin de faire tremper vos pieds même pour une pédicure maison. Placez une serviette de bain sous le bain de pieds d’eau chaude et plongez-y vos pieds fatigués», indique Anita Morello-Zappacosta. Si vous le désirez, vous pouvez y ajouter votre huile aromatique préférée, du sel d’Epsom ou de l’huile essentielle de Mélaleuca pour le parfumer et obtenir un meilleur effet nettoyant. Pendant que vos pieds tremperont de 5 à 10 minutes, votre peau sera nettoyée et adoucie, une étape essentielle avant l’exfoliation. Et n’oubliez pas de mettre votre musique préférée et de relaxer sans avoir à dépenser un sou! 

4 / 7
Enlevez les peaux mortes pour une pédicure maison.DRAGANA991/GETTY IMAGES

Étape 3: enlevez les peaux mortes

«Ensuite, appliquez le produit exfoliant sur les zones calleuses de vos pieds. Laissez-le agir quelques minutes, explique Anita Morello-Zappacosta. Utilisez ensuite la pierre ponce pour vous débarrasser des peaux mortes et sèches. Le résultat? Des pieds doux, lisses et sans callosités.» Après tout, à quoi sert d’avoir de jolis orteils si vos pieds sont secs et calleux? «Essuyez soigneusement vos pieds après avoir passé la pierre ponce et enlevez ce qui reste de produit exfoliant. Rincez vos pieds dans le bain et séchez-les à la serviette», conseille-t-elle.

En parlant de santé des pieds, voici 13 conseils que les podiatres aimeraient vous donner.

5 / 7
Traitez vos cuticules pour une pédicure maison.NITO100/GETTY IMAGES

Étape 4: traitez vos cuticules

C’est presque le moment d’appliquer votre vernis à ongles, mais il y a encore quelques zones qui nécessitent votre attention, à savoir les cuticules. «Utilisez l’huile pour cuticules pour traiter les vôtres», de dire Anita Morello-Zappacosta. Puis, à l’aide d’un bâtonnet en bois de votre ensemble à pédicure, repoussez-les délicatement.

«Maintenant, ajoute-t-elle, polissez doucement les ongles et les bords de vos ongles à l’aide du polissoir, et enlevez tout résidu.»

Optez pour la pédicure maison pour économiser! Une pédicure hebdomadaire en salon est l’une des choses à couper pour réduire vos dépenses.

6 / 7
Hydratez et massez vos pieds pour une pédicure maison.PROSTOCK-STUDIO/GETTY IMAGES

Étape 5: hydratez et massez vos pieds

C’est sans conteste la meilleure étape de toute pédicure, qu’elle soit faite au salon ou à la maison. «Utilisez votre crème hydratante préférée pour masser vos pieds, vos orteils et vos chevilles. Vous pouvez même vous rendre jusqu’aux genoux si vous le voulez, explique Anita Morello-Zappacosta. Massez en faisant des mouvements circulaires sur les pieds et les jambes ainsi qu’autour des chevilles – en pinçant les orteils pour favoriser la circulation. Massez aussi la voûte plantaire et les talons.» Rien ne bat un bon massage des pieds. Quand vous aurez terminé, enlevez ce qui reste de crème hydratante sur vos orteils.

Voici plusieurs modèles de manucure à essayer chez vous.

7 / 7
Mettez du vernis à ongles pour une pédicure maison.KLAUS VEDFELT/GETTY IMAGES

Étape 6: mettez du vernis à ongles

C’est finalement le moment de la grande finale! Vous êtes maintenant prête à appliquer le vernis. Assurez-vous d’abord d’avoir bien essuyé toute trace de crème sur vos ongles. «Appliquez ensuite une bonne base de vernis à ongles incolore pour favoriser le durcissement ainsi que l’adhérence du vernis. Attendez quelques secondes, puis appliquez votre vernis à ongles préféré, conclu Anita Morello-Zappacosta. Attendez quelques minutes pour que le vernis adhère bien, puis appliquez une couche de vernis de finition.» Vous pouvez enfin vous caler dans votre fauteuil et admirer vos orteils pendant que le vernis sèche. Vous serez récompensée pour vos efforts lorsque vous pourrez montrer le résultat à vos proches ou exhiber fièrement vos orteils dans vos sandales! Apprenez maintenant ce que la couleur de votre vernis à ongles révèle sur votre personnalité.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest