Botox et autres soins esthétiques : ce qu’il faut savoir avant tout traitement

Vous pensez à vous faire injecter du Botox ou un agent de remplissage? Voici de l’aide pour trouver la clinique qui vous convient et qui pourra répondre à vos besoins.

Botox et autres soins esthétiques : ce qu'il faut savoir avant tout traitement

J’invite toujours mes clientes à bien se renseigner, même avant une consultation. Elles doivent déterminer le niveau de soins qui leur convient et les critères de choix de la personne qui leur fournira ces soins.
Quels sont les critères les plus importants pour elle : le prix, la qualité des services, l’expérience, la sûreté, le calme et l’amabilité du professionnel, sa disponibilité, l’endroit où se trouve la clinique, la recommandation d’une amie?

Pourquoi ne pas téléphoner et poser quelques questions avant de prendre rendez-vous? Vous pouvez aussi aller en ligne pour vous faire une idée de la crédibilité du fournisseur de soins. Visitez le site de l’ordre régissant les professionnels de votre province (Collège des médecins, ASCPEQ, la Fédération des médecins spécialistes du Québec, ou autre) pour vous assurer que le médecin ou l’infirmière de votre choix est qualifié et autorisé à pratiquer la médecine ou les soins de beauté que vous recherchez.

Renseignez-vous sur les règles régissant les services de médecine esthétique, en particulier les traitements par injection. Au Canada, par exemple, les injections doivent être faites par un médecin qui peut déléguer cette tâche à une autre personne formée, mais qui doit diriger la consultation et déterminer si le traitement convient à la patiente. C’est donc ce médecin qui est responsable du traitement, même si c’est quelqu’un d’autre qui l’administre. Le médecin ET la personne qui fait l’injection doivent être formés et capables d’administrer le traitement, ainsi que de réagir à toute complication éventuelle. Il arrive que des complications surviennent, et le médecin doit discuter des risques pour la santé et des avantages avec ses patientes avant le traitement.

Le botox et les agents de remplissage ne sont pas des traitements que n’importe qui peut offrir à tout le monde et en toutes circonstances. Même si on peut trouver des traitements de ce genre au bureau du médecin, dans des cliniques esthétiques et même des salons de coiffure, la cliente doit déterminer le type de service qu’elle veut obtenir et faire ses propres recherches. 

Les nouvelles commencent à signaler de plus en plus d’histoires de personnes non qualifiées qui sont arrêtées et inculpées de pratique illégale de la médecine pour avoir fourni un traitement médical, comme l’injection de Botox. Cela arrive un peu partout, mais ce n’est que la pointe de l’iceberg, donc la prudence est de rigueur.

Nous entendons aussi des histoires de praticiens qui se rendent chez les clientes ou dans des chambres d’hôtel pour faire des « 5 à 7 Botox ». N’oubliez pas qu’il s’agit de traitements médicaux à base de médicaments d’ordonnance utilisant des appareils médicaux; ils devraient donc se faire sous la direction d’un médecin formé et dans un milieu professionnel approprié.

Voici des questions à vous poser avant de consacrer de l’argent à certains services – injections, traitements au laser ou autres traitements de la peau.
• La personne qui offre ce service consacre-t-elle sa pratique aux traitements esthétiques ou si elle le fait à temps partiel sans avoir l’expertise nécessaire?
• Depuis combien de temps exerce-t-elle?
• La personne qui fait l’injection est-elle médecin ou est-elle dirigée par un médecin?
• A-t-elle une assurance faute professionnelle ou responsabilité?
• De quel genre d’appareils se sert-elle et quelle formation a-t-elle reçue?
• La personne qui offre le service est-elle au courant des techniques, de l’équipement, des services et des produits de pointe?
• La consultation a-t-elle été approfondie?
• A-t-on bien répondu à vos questions?
• À quel point vous sentez-vous à l’aise et en sécurité?
• Le personnel agit-il avec professionnalisme?
• Combien de temps passe le fournisseur de soins avec ses clientes?

La Dre Diane Wong est propriétaire et directrice médicale du Glow Medi Spa, qui a des cliniques à Toronto et à Aurora (Ontario). Vous pouvez en apprendre davantage sur elle à glowmedispa.ca.

Si vous avez apprécié cet article, les liens suivants pourraient vous intéresser : 

Chirurgie esthétique: les précautions à prendre
Votre guide des traitements au laser
Les meilleurs conseils anti-âge
La chirurgie esthétique: 4 raisons de vous méfier

Vidéos les plus populaires