Votre guide des traitements au laser

Ces traitements non invasifs utilisant une technologie de pointe peuvent faire disparaître les vergetures, l’acné, la couperose et autres marques. Apprenez à déterminer si le traitement au laser est celui qu’il vous faut.

Votre guide des traitements au laser

Vous voulez adoucir une ride, effacer une marque ou faire disparaître une tache de naissance, il y a de fortes chances qu’un des traitements esthétiques de nouvelle génération puisse répondre à vos besoins. Les traitements esthétiques à base d’énergie, un terme qui regroupe les traitements au laser à la lumière intense et par radiofréquence, sont disponibles dans les cabinets de médecins ou les spas médicaux; ces traitements consistent à chauffer l’épiderme soit, la couche extérieure de la peau, et le derme, la couche plus profonde située sous l’épiderme.

Entre de bonnes mains, ces techniques sont sûres et efficaces pour traiter un grand nombre de problèmes de la peau, affirme Jaggi Rao, professeur agrégé de médecine clinique et directeur du programme d’enseignement de chirurgie au laser à l’Université d’Alberta. Il explique le déroulement de la procédure: l’énergie, soit la lumière, les radiofréquences ou une autre source, chauffe le tissu cutané. Lorsque la chaleur atteint un certain niveau de température, elle abîme ou détruit la «cible». Si la destruction est assez importante, la peau se répare d’elle-même, et on obtient un épiderme rajeuni, plus ferme, plus épais ou plus doux qu’auparavant.

D’après le réseau canadien pour la santé des femmes, près de 90% des femmes et des filles ont un sentiment d’insatisfaction par rapport à leur corps, ce qui explique la demande grandissante pour ce type de traitement. Le Canada n’a pas de statistiques à ce sujet, mais aux États-Unis, le nombre d’interventions esthétiques non chirurgicales a augmenté de plus de 600% depuis 1997.

Un avertissement cependant: même si la plupart des traitements à base d’énergie ont peu d’effets secondaires et ne demandent pas une longue convalescence, ils peuvent présenter des dangers de brûlures, ou laisser des cicatrices ou une pigmentation accrue s’ils ne sont pas exécutés correctement. Choisissez un médecin expérimenté et qualifié. Habituellement, c’est un médecin qui pratique les interventions ou encore, une infirmière ou une esthéticienne sous la supervision d’un médecin. Veillez à ce que le médecin soit un dermatologue, un spécialiste de la chirurgie esthétique ou un généraliste ayant des connaissances sur les affections de la peau. Le traitement peut faire effet une année ou plus, selon les procédures utilisées et l’état de la peau; cependant, certains patients auront besoin de retouches périodiques pour maintenir la stabilité de leur état.

Voici un guide de ces techniques efficaces et sans scalpel.

Le problème: peau molle et flasque

Le traitement: laser Titan pour traiter le relâchement cutané

Procédé: «À l’aide de la technologie infrarouge, le laser chauffe le derme sous la surface de la peau et provoque la contraction du collagène, ce qui donne une peau plus ferme, explique le docteur David Ellis, spécialiste de la chirurgie esthétique du visage et de l’oto-rhino-laryngologie et professeur au département d’oto-rhino-laryngologie à l’Université de Toronto. Ce traitement raffermit les régions de peau flasque au visage, dans le cou, sur les joues, l’abdomen, les bras et les genoux; mais il n’est pas recommandé aux plus de 45 ans parce que leur peau manque de collagène et pourrait se contracter, ni à ceux qui ont beaucoup maigri et qui ont un excès de peau.

À savoir: le traitement est virtuellement sans douleur et ne demande pas de convalescence. Mais vous pourrez remarquer des rougeurs et une légère enflure dans les parties traitées. Vous pouvez vous attendre à une amélioration immédiate qui se poursuivra au cours des trois à six mois suivants, à mesure que le collagène continue de se former. Pour obtenir de meilleurs résultats, le docteur Ellis recommande une série de deux à trois traitements, espacés d’un mois chacun.

Coût: 800 à 1200$ la séance, en fonction de la taille de la région à traiter.

Le problème: cicatrices, brûlures solaires, rides et ridules

Le traitement: restructuration de la peau par laser fractionné SmartXide DOT ou thérapie Pellevé par radiofréquence

Procédé: le SmartXide DOT fait partie de la dernière génération des lasers CO2 fractionnés qui fonctionnent par ablation ou vaporisation des tissus, jusqu’à une profondeur contrôlée. Auparavant, les lasers CO2 enlevaient entièrement la première couche de peau pour traiter les rides, les cicatrices et les taches. Ce type de traitement demandait plusieurs semaines de convalescence parce que la peau suintait pendant plusieurs jours et qu’il se formait une croûte sur le dessus; ce traitement ne pouvait être utilisé que sur un type de peau caucasienne. Les lasers CO2 ont beaucoup évolué depuis, diminuant le niveau de risque et portant la convalescence à moins d’une semaine. Les nouveaux lasers fractionnés comme le SmartXide DOT font passer l’énergie lumineuse dans la peau par des centaines de trous microscopiques, laissant le pourtour intact, explique Jaggi Rao. La «blessure» produite provoque la formation de nouveau collagène, créant un raffermissement des tissus sous la peau et une amélioration de la qualité de la peau, explique le docteur Andres Gantous, spécialiste de la chirurgie esthétique du visage et professeur adjoint de chirurgie du cou et de la tête au département d’oto-rhino-laryngologie à l’Université de Toronto.

Le traitement au laser SmartXide DOT cible les rides, les cicatrices mineures et les pigmentations pour tous groupes d’âge. Cependant, comme dans le cas des anciens lasers, le traitement n’est pas recommandé pour les peaux très foncées.

Le Pellevé est un appareil qui utilise les radiofréquences pour réchauffer le collagène, provoquant sa contraction pour raffermir la peau. Le traitement ne demande pas de convalescence et convient mieux pour l’adoucissement des rides chez les patients de 35 ans et plus.

À savoir: le Pellevé ne produit généralement pas de douleur, tout au plus une légère sensation de chaleur. Le traitement SmartXide DOT, lorsqu’il est effectué correctement, présente peu de risques, mais requiert une anesthésie topique par crème anesthésiante environ 45 minutes à l’avance; vous serez en mesure de retourner travailler environ cinq jours après le traitement. Dans les deux cas, si le traitement est mal fait, il y a un risque de brûlure et de perte de tissu. Comme les deux traitements stimulent la production de collagène, il faut attendre jusqu’à six mois pour évaluer les effets de cette production de nouveau collagène. Le docteur Gantous affirme que pour le SmartXide DOT, un seul traitement est nécessaire; dans le cas du Pellevé, il faut habituellement de deux à quatre rendez-vous. Les effets du traitement peuvent durer une année ou plus, après quoi vous pouvez avoir besoin de retouches périodiques. 

Coût: environ 1500 $ pour le SmartXide DOT, en fonction de l’état du patient et de la région à soigner; 600 $ par séance pour le Pellevé.

Le problème: l’acné

Les traitements: lumière bleue ou thérapie à la lumière intense pulsée

Le procédé
: approprié pour les adolescents et les adultes. Ces appareils émettent une lumière à large bande qui ne produit pas de rayons UV ou de chaleur excessive pouvant causer des dommages et qui assèchent les glandes uropygiennes et font diminuer la rougeur, explique Jaggi Rao. Mais faites-vous d’abord examiner par un médecin. Pour chaque personne, l’intensité de l’acné peut être différente et déclenchée par différentes causes comme les bactéries, l’inflammation ou une production excessive d’huiles et d’hormones. Vous pourriez avoir besoin d’une prescription de médicaments à prendre par voie buccale pour profiter de la thérapie au maximum. Jaggi Rao utilise la lumière conjointement à l’Acutane ou à des antibiotiques afin de limiter la posologie de ces médicaments qui peuvent avoir des effets secondaires. On utilise un médicament photosensibilisateur en parallèle à une thérapie photodynamique. Appliqué sur la peau et activé par la lumière, ce médicament est réputé faire diminuer la production de bactéries et de sébum, augmentant ainsi l’efficacité du traitement. «La thérapie photodynamique a fait ses preuves pour réduire rapidement l’inflammation, mais les résultats demeurent variables et moins fiables pour traiter l’acné, poursuit Jaggi Rao.»

À savoir: les traitements à la lumière bleue ou la thérapie à la lumière intense pulsée ont rarement des effets à long terme et à moins d’utiliser une stratégie multifacette, l’acné pourra réapparaître à la fin de la thérapie. La plupart des personnes souffrant d’acné ont besoin de quatre à huit séances de 15 à 20 minutes chacune, deux fois la semaine pour les deux premières semaines et une fois par mois par la suite. La thérapie à la lumière intense pulsée demande moins de séances, explique Jaggi Rao, parce que le traitement lumineux est un peu plus agressif. Le traitement à la lumière bleue ne demande pas de convalescence, mais il faut quelques jours de repos après une thérapie à la lumière intense. La lumière bleue n’a pas d’effets secondaires; mais on pourra remarquer une augmentation des pigments et même des brûlures dans le cas de la lumière intense. Choisissez votre spécialiste avec soin; demandez conseil à votre médecin.

Coûts: de 50 à 100$ par séance pour la lumière bleue; environ 500$ la séance pour les traitements de lumière intense plus la thérapie photodynamique.

Les problèmes: couperose et tache de naissance

Le traitement: laser à colorant pulsé ou thérapie à la lumière intense pulsée

Le procédé: avec ce traitement, on recherche les pigments rouges de la peau. Lorsque la lumière pénètre l’épiderme et le derme, elle est absorbée par les vaisseaux sanguins qu’elle amène à se fermer. La sensation est celle d’un diachylon qu’on arrache de la peau. Le laser à colorant pulsé donne de bons résultats avec les taches de naissance et les angiomes; les deux formes de traitement conviennent bien à la couperose et aux veines éclatées sur le visage. 

À savoir: le laser à colorant pulsé peut provoquer une légère contusion qui disparaîtra au cours des sept jours suivants. Ce phénomène est moins fréquent avec la lumière intense pulsée. Pour la plupart des gens, il fait au moins deux traitements de laser à colorant pulsé, et de quatre à cinq traitements dans le cas de la lumière intense pulsée. Il faut de 20 à 30 minutes pour traiter le visage au complet.

Avec les deux procédés, on constate généralement une amélioration de 70 à 90% de la couperose après un minimum de deux traitements. L’effet peut durer un an ou deux, après quoi il faudra des séances d’entretien. Les taches de naissance disparaissent de façon permanente. Entre les séances, il faut se protéger du soleil et éviter tout produit irritant pour la peau.

Coût: à partir de 200$ par séance de traitement au laser à colorant pulsé, en fonction de la surface à traiter; de 400 à 500$ par séance pour traiter tout le visage à la lumière intense pulsée.

Les problèmes: vergeture

Le traitement: laser à colorant pulsé ou restructuration de la peau au laser erbium fractionné

Le procédé: ciblant les pigments rouges des vaisseaux sanguins, le laser à colorant pulsé est probablement idéal pour les vergetures rouges ou rosées, parce qu’elles sont généralement nouvelles et surviennent sur la peau caucasienne. Les vergetures brunes, violettes, argentées ou blanches peuvent apparaître sur tous les types de pigments de peau; plus la marque est ancienne, plus il est difficile de l’amenuiser et la restructuration de la peau au laser erbium fractionné pourrait bien être votre meilleur choix. La technique erbium est abrasive: elle stimule le collagène et le régénère par un apport contrôlé de chaleur dans la peau. «Par la création de microscopiques zones thermales, la peau se contracte et se plisse autour de ces zones, améliorant ainsi l’apparence de ces marques, explique Jaggi Rao. Le traitement stimule la création de nouveau collagène autour des régions blessées par la chaleur. Ce nouveau collagène devrait remplacer le collagène endommagé qui a justement créé la vergeture.»

À savoir: la plupart des personnes auront besoin de trois à cinq traitements. Chez certains patients, les résultats durent plus de deux ans; chez d’autres, ils seront permanents. Pour les peaux brunes, il y a des risques que les marques deviennent brunes après le traitement, mais cet effet est généralement temporaire.

Coût: de 200 à 500$ par séance pour chaque type de traitement, selon la taille de la surface à traiter.

Popular Videos