Chirurgie esthétique : les précautions à prendre

De la vedette hollywoodienne au commun des mortels, la chirurgie esthétique «sans scalpel» se répand comme une traînée de poudre. Vous envisagez le Botox, la restructuration cutanée ou encore le remodelage corporel? Les recommandations et explications du Dr Andreas Nikolis, directeur médical du médispa Victoria Park de Montréal, pourront vous éviter bien des ennuis!

1 / 6

Avant d'opter pour la chirurgie esthétique, informez-vous!

2 / 6

Botox

Le Botox est injecté dans la peau en quantités minimes pour diminuer le tonus de certains muscles et estomper les rides autour de la bouche, des yeux ou du nez. Les résultats durent en général de quatre à six mois. Comme pour toute chirurgie esthétique, le Dr Nikolis vous conseille de vérifier que la procédure sera mise en œuvre sous supervision médicale : «La présence d'un médecin garantit le maintien de normes d'innocuité et d'éthique plus strictes».

3 / 6

Resurfaçage de la peau au laser fractionné

Ce traitement consiste à percer la peau de trous microscopiques au moyen d'un laser spécial, sans endommager les tissus environnants. Il s'avère idéal pour adoucir les cicatrices acnéiques et les ridules. Le traitement répare de manière permanente les dommages antérieurs, mais n'empêche toutefois pas le vieillissement de la peau. Cette procédure délicate doit être réservée aux spécialistes qualifiés afin d'éviter que la peau ne soit abîmée.

4 / 6

Thermage

Selon le Dr Nikolis, cette méthode constitue actuellement la meilleure technologie de resserrement cutané non chirurgical. L'intervention consiste à élever la température du collagène au moyen d'un rayonnement laser afin de retendre la peau. Elle peut être utilisée suite à une grossesse ou pour atténuer l'effet «peau d'orange» de la cellulite, ou encore les rides et les ridules. Les résultats durent généralement cinq ans. Afin d'éviter l'apparition de cloques douloureuses dans les zones traitées, consultez un professionnel qualifié.

5 / 6

Ultrashape

La technique de remodelage corporel Ultrashape fractionne les cellules adipeuses pour empêcher l'accumulation des graisses, éliminer les amas déjà formés et redéfinir les contours. Comme la liposuccion, elle vise à affiner la silhouette sans toutefois recourir à  l'intervention chirurgicale. La procédure doit être répétée toutes les deux semaines pour maintenir les résultats. Ici encore, le traitement doit être administré par un personnel médical dûment formé, faute de quoi il risque de provoquer des cloques.

6 / 6

Petit guide de la chirurgie esthétique intelligente

La chirurgie «sans scalpel», pratiquée sans effraction cutanée, s'avère beaucoup moins douloureuse que les interventions esthétiques conventionnelles. Mais elle n'est pas inoffensive pour autant, et tous les traitements doivent être mis en œuvre selon un protocole strict. Le Dr Nikolis recommande quelques précautions pour réduire les risques.

1- Supervision médicale
Adressez-vous toujours à des professionnels médicaux accrédités. Les généralistes peuvent certes pratiquer les injections de Botox, mais les chirurgiens plasticiens et les dermatologues spécialisés en esthétique possèdent une formation plus poussée dans ce domaine.

2- Procédure personnalisée
Si la clinique vous propose une seule solution à votre problème, informez-vous auprès d'un autre établissement. « Moins une clinique offre de procédures, plus elle peut être tentée de vous recommander une intervention qui ne correspond pas tout à fait à votre situation et qui ne vous assure pas une efficacité maximale », explique le Dr Nikolis.

3- Poser les bonnes questions
Le Dr Nikolis propose des questions ciblées à poser au médecin avant toute intervention.

- Quel sera le coût total exact de ce traitement?
- Est-ce que je devrai arrêter de travailler ou réduire mes activités pendant quelque temps?
- Quelles sont les contre-indications de cette procédure?
- Quelle expérience vous et votre clinique possédez-vous dans ce domaine?
- Quelles sont les différentes solutions envisageables pour obtenir le résultat que je cherche?
- Pouvez-vous me montrer des photos de vos patients avant et après la procédure?