Share on Facebook

8 remèdes maison pour vous débarrasser de vos points noirs

Ces remèdes maison naturels vous aideront à chasser les points noirs et à purifier votre visage.

1 / 9
Remèdes maison pour vous débarrasser de vos points noirs!Dusan Petkovic/Shutterstock

Quel est le problème avec les points noirs?

Les points noirs sont sournois. Quels que soient les soins que vous apportez à votre peau, ils se pointent parfois… et souvent au plus mauvais moment. Si vous êtes enfin décidée à vous débarrasser de ces vilains petits envahisseurs, ces remèdes maison devraient vous aider. L’acné se présente sous différentes formes, et toutes ne réagissent pas forcément aux traitements maison, avertit Alexander Dane, dermatologue dans le New Jersey. Les points noirs, eux, sont différents. «Pour une acné qui se manifeste surtout sous forme de points noirs, il y a de très bons remèdes maison qui peuvent réduire le nombre de ces pores bouchés», observe-t-il. Aimez-vous éclater vos points noirs? Si oui, sachez que vous n’êtes pas seul: c’est même l’une des choses que tout le monde fait sans l’avouer!

Voici quelques-uns de ces remèdes qui peuvent vous aider à faire reculer les points noirs.

2 / 9
Le bicarbonate de soude est un remède maison efficace contre les points noirs.ISTOCK/MAREKULIASZ

Comment traiter les points noirs: du bicarbonate de soude et de l’eau

Le bicarbonate de soude est tellement courant dans les cuisines que vous ne savez peut-être pas que vous pouvez vous en servir pour éliminer les points noirs. Le Dr Dane affirme que le bicarbonate de soude aide à neutraliser tout déséquilibre du pH dont pourrait souffrir votre peau, et qu’il peut également très bien servir d’exfoliant afin de retirer les impuretés, les corps gras et les cellules mortes. Pour l’utiliser contre les points noirs, mélangez 30 ml (2 c. à soupe) de bicarbonate de soude et 30 ml (2 c. à soupe) d’eau afin de former une pâte. Massez cette pâte sur votre visage, rincez à l’eau chaude, puis assurez-vous de bien hydrater ensuite. Ce mélange pourrait vous assécher la peau, aussi vaut-il mieux ne pas l’utiliser plus de deux fois par semaine.

N’hésitez pas à essayer ces façons étonnantes d’utiliser le bicarbonate de soude.

3 / 9
L'exfoliation maison est un remède maison efficace contre les points noirs.ISTOCK/VM2002

Comment traiter les points noirs: un exfoliant maison

Le sucre brun, le miel et le jus de citron sont à la base de cette lotion exfoliante que vous pouvez utiliser sur vos points noirs présents sur le menton et sur le nez. Le Dr Dane recommande de mélanger 15 ml (1 c. à soupe) de sucre brun, 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron et 15 ml (1 c. à soupe) de miel. Une fois le tout bien mélangé, appliquer la mixture sur votre visage en mouvements circulaires, massez cinq minutes avant de rincer et d’appliquer une crème hydratante.

Vous serez surpris par ces façons d’utiliser le citron au quotidien.

4 / 9
L'huile de théier est un remède maison efficace contre les points noirs.ISTOCK/MONCHERIE

Comment traiter les points noirs: l’huile essentielle d’arbre à thé

Les spécialistes assurent que vous pouvez appliquer l’huile d’arbre à thé directement sur les surfaces touchées par les points noirs comme le menton et le nez. On trouve de l’huile essentielle d’arbre à thé dans de nombreux produits, tels que les savons et les crèmes.

Retrouvez 13 idées extraordinaires pour utiliser l’huile d’arbre à thé.

5 / 9
Le curcuma peut vous aider à vous débarraser des points noirs!ISTOCK/EDUARD LYSENKO

Comment traiter les points noirs: le curcuma kasthuri

«Les vertus antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires du curcuma le rendent très utile dans la guerre aux points noirs, soutient le Dr Dane. Toutefois, il est important de noter que le curcuma régulier peut jaunir la peau, et c’est pourquoi il vaut mieux prendre du curcuma kasthuri.» Mélangez 15 ml (1 c. à soupe) de curcuma kasthuri et 15 ml (1 c. à soupe) d’eau ou d’huile de coco pour former une pâte, appliquez celle-ci sur le visage et laisser reposer 10 à 15 minutes avant de rincer.

Apprenez-en plus sur les bienfaits du curcuma pour une peau et des cheveux resplendissants.

6 / 9
L'huile de coco est un remède maison efficace contre les points noirs.ISTOCK/MAGONE

Comment traiter les points noirs: l’huile de coco

Les points noirs sont surtout présents sur le menton et autour de la bouche, mais ils peuvent aussi apparaître sur le reste de votre corps. Exfolier votre peau pour vous débarrasser des cellules mortes peut aider, assure Whitney Bowe, dermatologue à New York. Elle recommande de mélanger de l’huile de coco et du sucre pour faire un exfoliant maison.

7 / 9
Les bandes de nettoyage maison à base de miel est un remède maison efficace contre les points noirs.ISTOCK/ALMAJE

Comment traiter les points noirs: des bandes de nettoyage maison

Si vous cherchez un moyen de vous débarrasser des points noirs sur votre nez, vous avez sans doute déjà vu en magasin des bandes de nettoyage. Sachez que vous pouvez faire les vôtres à la maison avec du lait et du miel. Le lait contient de l’acide lactique, qui aide à enlever les peaux mortes et le gras, tandis que le miel, lui, est un antibactérien, nous apprend le Dr Dane. Pour faire vos propres bandes de nettoyage, faites chauffer 15 ml (1 c. à soupe) de lait et 15 ml (1 c. à soupe) de miel biologique au four à micro-ondes pendant une dizaine de secondes. Une fois que ce mélange a suffisamment refroidi, le Dr Dane recommande de l’étaler sur les zones de votre peau où se trouvent les points noirs et de le recouvrir de bandelettes de coton propres. Laisser pénétrer une quinzaine de minutes avant de retirer délicatement les bandelettes, de rincer et d’hydrater votre visage.

Assurez-vous de connaître les vertus et les dangers du miel.

8 / 9
Le thé vert est un remède maison efficace contre les points noirs.ISTOCK/4KODIAK

Comment traiter les points noirs: le thé vert

Non, vous n’allez pas boire ce thé vert, mais plutôt le mettre sur votre visage! Le Dr Dane jure que le thé vert peut aider votre peau à produire moins de sébum en plus d’avoir d’excellentes vertus antioxydantes. Mélangez 5 ml (1 c. à thé) de feuilles de thé vert séchées et 5 ml (1 c. à thé) d’eau et massez cette mixture sur les zones affectées pendant trois minutes, suggère le médecin. Puis rincez et appliquez un hydratant. Ce traitement peut être utilisé deux à trois fois par semaine.

9 / 9
Les masques faciaux maison sont de bons remèdes contre les points noirs.ISTOCK/TYCOON751

Comment traiter les points noirs: un masque facial

Le masque facial naturel peut facilement diminuer l’apparence des points noirs. La méthode du Dr Bowe vous demande juste du blanc d’œuf et un mouchoir. Commencez par monter le blanc d’œuf en neige avant de l’appliquer sur votre peau propre. Puis recouvrez d’un mouchoir votre visage (mais pas les yeux et la bouche) avant d’étendre une deuxième couche de blanc d’œuf. Laissez agir le masque une vingtaine de minutes avant de le retirer tout simplement.

Testez ces produits de beauté maison pour le visage, à faire vous-même!

Contenu original Reader's Digest