Share on Facebook

9 conseils pour avoir des mains douces cet hiver

Évitez les mains gercées grâce à nos conseils d’experts pour garder les mains douces et hydratées pendant les mois froids de l’hiver.

1 / 10
Triompher des rigueurs de l’hiver en gardant les mains douces.Antonio Guillem/Shutterstock

Triompher des rigueurs de l’hiver en gardant les mains douces

Les mains sèches et gercées sont une des épreuves les plus courantes de l’hiver. En plus de les crevasser, de les faire peler ou saigner lorsque la barrière cutanée est endommagée, le froid va intensifier l’eczéma, le psoriasis et autres affections cutanées.

La prévention est donc essentielle pour éviter l’apparition ou l’aggravation d’autres problèmes de peau. Voici comment avoir de belles mains saines et hydratées tout au long de l’hiver.

N’hésitez pas à suivre ces conseils de dermatologues au sujet des soins de la peau en hiver.

2 / 10
Il faut porter des gants pour avoir les mains douces en hiver.ELENALEONOVA/ISTOCK

Jamais sans les gants

S’il fait assez froid pour porter un chapeau, il est également temps d’enfiler des gants. Optez pour une paire en cachemire ou en cuir doublé de laine, qui résistent au vent et gardent les mains bien au chaud. Vous voulez faire un bonhomme de neige, ou déneiger votre entrée? Portez des gants imperméables.

Il est essentiel de toujours mettre des gants en caoutchouc pour laver la vaisselle ou pour faire le ménage, encore plus en hiver, souligne la Dre Francesca Fusco, dermatologue de Wexler Dermatology et professeure adjointe du département de dermatologie de l’Hôpital Mount Sinaï de N.Y.

Assurez-vous de savoir comment protéger votre épiderme des attaques du froid.

3 / 10
Utiliser un écran solaire hydratant pour avoir les mains douces en hiver.WUKA/ISTOCK

Filtre solaire quotidien

Protégez vos mains des rayons solaires nocifs avec un écran solaire hydratant. Ou optez pour une crème à mains avec un facteur de protection solaire (FPS). Une étude publiée en 2019 dans la revue Cosmetics indique qu’une crème solaire topique s’avère être un moyen efficace pour prévenir le cancer de la peau et les lésions cutanées précancéreuses.

Vous serez surpris de découvrir quelles maladies vos mains peuvent prédire!

4 / 10
Il faut hydrater sa peau sans retenue pour avoir les mains douces en hiver.IPROGRESSMAN/ISTOCK

Hydratez sans retenue

La Dre Fusco conseille de garder en permanence une réserve de crème hydratante dans le tiroir de bureau, le sac à main, la boîte à gants, sur le comptoir de la cuisine et la table de chevet. «Une hydratation quotidienne répétée nourrit, répare et protège la peau», souligne-t-elle.

5 / 10
Il faut exfolier et nourrir pour avoir les mains douces en hiver.ROBERTPRZYBYSZ/ISTOCK

Exfoliez et nourrissez

«On pense rarement au gommage des mains pour exfolier les cellules mortes et stimuler l’hydratation», explique la Dre Fusco. Appliquez un mélange maison d’huile de noix de coco et de sucre en mouvements circulaires sur vos mains. Ou utilisez votre exfoliant facial préféré.

Essayez l’une de ces recettes pour produits de beauté maison.

6 / 10
Mieux vaut utiliser l'antibactérien avec modération pour avoir les mains douces en hiver.ROBEO/ISTOCK

Antibactérien avec modération

Un emploi trop fréquent de savon antibactérien peut rapidement dessécher les mains. Découvrez quelle est la vraie durée de protection d’un gel antibactérien. La Dre Fusco conseille une crème non asséchante.

7 / 10
Mieux vaut utiliser un savon hydratant pour avoir les mains douces en hiver.NICOLAS_/ISTOCK

Savon hydratant

Se laver fréquemment les mains dans l’eau chaude avec du savon peut décaper les huiles naturelles de votre peau. La solution: choisissez un savon à mains hydratant et rincez toujours à l’eau tiède plutôt qu’à l’eau chaude.

Pensez à vous alimenter différemment: optez pour ces aliments qui rajeunissent et hydratent les peaux sèches!

8 / 10
Éviter le sèche-mains pour avoir les mains douces en hiver.MASSIMO MERLINI/ISTOCK

Évitez le sèche-mains

Dans une salle de bains publique, optez autant que possible pour le papier, plutôt que le sèche-mains à air chaud. Selon la Dre Fusco, le souffle chaud aggrave le dessèchement des mains.

Utiliser le sèche-mains à air chaud est d’ailleurs l’une des pires habitudes pour transmettre les microbes.

9 / 10
Ne pas oublier les cuticules et les ongles pour avoir les mains douces en hiver.IPROGRESSMAN/ISTOCK

N’oubliez pas les cuticules

Vos cuticules et vos ongles subissent autant les rigueurs de l’hiver que le reste de vos mains. La Dre Fusco conseille d’ajouter un stylo repousse cuticules à votre routine quotidienne. Vous pouvez essayer une crème de massage pour cuticule. Il suffit de masser doucement le mélange non huileux tous les soirs sur les cuticules et autour des ongles.

Votre corps change selon les saisons. Il est étonnant de voir quelles réactions bizarres votre corps a en hiver!

10 / 10
Profiter de la nuit pour avoir les mains douces en hiver.ZEST_MARINA/ISTOCK

Choyez vos mains durant la nuit

Pourquoi ne pas essayer une crème de nuit ultra-riche pour les mains. «Il suffit de l’appliquer directement sur la peau ou encore d’enfiler des gants fins de coton après l’application, au coucher, pour réparer, nourrir et adoucir les mains», conseille la Dre Fusco.

Savez-vous que votre corps vieillit plus vite en hiver? Voici 12 raisons qui expliquent pourquoi.

Contenu original Reader's Digest