Share on Facebook

7 symptômes d’engelures à ne jamais ignorer

En hiver, il est essentiel de savoir reconnaître les engelures. Voici les signes et les symptômes d’engelures qui nécessitent une attention immédiate.

1 / 7
Une peau rouge ou présentant des plaques blanches est un signe d'engelures.JAIM924/ISTOCK

Une peau rouge ou présentant des plaques blanches

Les zones les plus touchées par les engelures sont les doigts, les orteils, le nez, les oreilles et le menton, indique la Dre Leigh Vinocur, urgentiste et porte-parole nationale pour l’American College of Emergency Physicians (ACEP) à Baltimore, dans le Maryland. Vous devez y prêter attention lorsque vous cherchez à savoir si vous présentez des signes d’engelures. Si l’une de ces zones devient rouge et démange, cela pourrait être un symptôme d’engelure (une inflammation douloureuse de la peau due au froid).

Des plaques blanches ou un engourdissement pourraient être des symptômes de gelures superficielles (un des premiers signes d’une engelure), explique la Dre Vinocur. «Même si les gelures superficielles signifient qu’il n’y a pas encore de dommages permanents, elles sont la façon de vous indiquer que vous devez vous réchauffer», ajoute-t-elle.

Comment survivre aux engelures? Avec une pointe d’humour, voici des solutions pour survivre à pratiquement n’importe quoi.

2 / 7
La sensation de picotement est un signe d'engelures.DOLGACHOV/ISTOCK

Une sensation de picotement

Si vous ne vous réchauffez pas une fois les gelures superficielles installées, les engelures entrent dans leurs premières phases. La peau exposée peut s’engourdir ou commencer à démanger, à brûler ou à piquer, selon la Dre Vinocur. (En raison de la sensation d’engourdissement, beaucoup de personnes sont incapables de dire quand l’engelure s’est installée. Pour éviter une détérioration, soyez attentif à la couleur et à la texture de la peau exposée.)

Victime de picotements dans les mains, cette quadragénaire a fini par trouver la chose minuscule qui lui provoquait une si grande douleur.

3 / 7
Une peau dure et cireuse est signe d'engelures.ARTSHOTPHOTO/ISTOCK

Une peau dure et cireuse

Une exposition prolongée de la peau la rendra dure, un symptôme d’engelure qui indique de possibles dommages aux tissus. «Si votre peau n’est pas molle au toucher, cela signifie que les tissus gèlent», dit la Dre Vinocur. Cette zone peut également commencer à paraître luisante ou cireuse. Si vous vous réchauffez pendant cette phase intermédiaire de l’engelure, aussi appelée engelure superficielle, des ampoules remplies d’eau ou de sang peuvent se former dans les 24 à 36 heures suivantes. Demandez rapidement une aide médicale pour vous assurer qu’il n’y ait pas de lésions cutanées à long terme. Toute exposition continue au froid entraînera la phase avancée de l’engelure, laquelle peut provoquer la mort des tissus affectés.

La saison froide peut être rude pour votre peau, alors n’hésitez pas à suivre ces conseils pour avoir des mains douces cet hiver!

4 / 7
Réchauffez-vous correctement pour éviter les engelures.NIKKYTOK/ISTOCK

Réchauffez-vous correctement

Dès que vous reconnaissez un symptôme précoce de l’engelure, réfugiez-vous dans un endroit chaud, de dire la Dre Vinocur. Faites ensuite tremper les zones affectées dans l’eau tiède pendant environ 30 minutes. «Évitez à tout prix l’eau très chaude parce que vous allez endommager encore davantage votre peau», explique-t-elle. Si possible, demandez à quelqu’un d’autre de vérifier la température de l’eau. (Votre peau étant probablement déjà engourdie, il vous serait difficile de juger si l’eau est trop chaude.)

Veillez à éviter une chaleur directe, comme une lampe ou un coussin chauffant, sur les parties du corps affectées. Votre peau pourrait rougir lorsqu’elle commence à dégeler et vous pourriez ressentir des picotements. En fait, c’est simplement votre circulation sanguine qui revient à la normale.

5 / 7
Sachez prévenir les engelures.MKOVALEVSKAYA/ISTOCK

Sachez prévenir les engelures

Pour empêcher les engelures de s’installer, emmitouflez-vous dans des couches de vêtements amples. La première couche devrait vous garder au sec, la deuxième devrait être composée d’un tissu isolant et la dernière couche devrait être imperméable et résistante au vent, selon la Dre Vinocur.

Si vous commencez à suer, ouvrez un peu votre manteau pour vous assécher. Il est tout aussi important de porter un chapeau confortable, des chaussettes épaisses, des chaussures imperméables, des gants isolants et des cache-oreilles.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous aviez les mains froides? Voici la réponse.

6 / 7
Restez bien hydraté pour éviter les engelures.GOWITHSTOCK/SHUTTERSTOCK

Restez bien hydraté

La déshydratation augmente aussi le risque d’engelure, selon la clinique Mayo. Même si vous n’avez pas soif, l’American Academy of Dermatology recommande de boire un verre d’eau avant de faire une activité extérieure, particulièrement si c’est de l’exercice.

Évitez de boire de l’alcool puisque cela vous déshydratera et vous fera perdre de la chaleur corporelle plus rapidement, explique la Dre Vinocur. N’oubliez pas de manger avant de sortir dans le froid afin de garder votre corps au chaud.

7 / 7
Passez du temps dehors pour gérer votre stress.JAROMIR CHALABALA/SHUTTERSTOCK

Bougez!

Si vous êtes à l’extérieur pendant une longue période, bouger vous aidera à vous réchauffer, dit la Dre Vinocur. Essayez de faire des sauts avec écart ou de bouger vos bras pour activer votre circulation sanguine et vous aider à rester au chaud. N’en faites pas trop, par contre, car vous aurez besoin de votre énergie pour affronter le froid.

Vous serez surpris d’apprendre que vos mains peuvent prédire ces maladies!

Contenu original Reader's Digest