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7 signes que vous souffrez d’anxiété à «haut niveau de fonctionnement»

Votre anxiété affecte peut-être votre vie – et votre santé en général – bien plus que vous ne le pensez. Voici quelques signes qui devraient vous alarmer.

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Qu’est-ce que l’anxiété à «haut niveau de fonctionnement»?JACOB LUND/SHUTTERSTOCK

Qu’est-ce que l’anxiété à «haut niveau de fonctionnement»?

Du moins en apparence, les personnes souffrant d’anxiété à «haut niveau de fonctionnement» semblent réussir à l’école, au travail ou à la maison, explique Inna Khazan, psychologue clinicienne à Boston. Intérieurement toutefois, elles vivent dans un état d’anxiété presque constant. «Les personnes souffrant de ce type d’anxiété se forcent à toujours faire quelque chose, l’anxiété planant toujours au-dessus de leur tête, dit-elle. La peur de ce qui pourrait arriver si elles ne font rien les pousse à toujours aller de l’avant. Et parce que ces gens sont souvent très performants, personne ne pense qu’il y a quelque chose qui cloche chez eux.»

Essayez ces astuces pour mieux gérer votre stress et votre anxiété.

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Anxiété: vous vous inquiétez à l’excès.WAYHOME STUDIO/SHUTTERSTOCK

Vous vous inquiétez à l’excès


Il est normal de ruminer et d’avoir de brèves périodes d’inquiétude. Mais si cela devient votre état mental plus de 15 jours par mois pendant six mois ou plus, vous souffrez d’un trouble anxieux, dit Annie Wright, psychothérapeute agréée exerçant en cabinet privé à Berkeley, en Californie. Plus précisément, cela pourrait signaler un trouble anxieux généralisé.

Annie Wright explique que de tels soucis peuvent aller de votre vie amoureuse à votre épargne-retraite. «Et, souvent, le volume et l’intensité de l’inquiétude que vous éprouvez sont disproportionnés par rapport à l’événement lui-même. En d’autres termes, tout semble très important alors que ce n’est pas forcément le cas.»

L’anxiété peut prendre différentes formes: vous êtes à l’aise uniquement derrière votre écran ou chez vous? Voici 10 façons simples, mais efficaces de vaincre votre anxiété sociale.

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Vous êtes incapable de contrôler votre anxiété… mais personne n’en est conscient.WAYHOME STUDIO/SHUTTERSTOCK

Vous êtes incapable de contrôler votre anxiété… mais personne n’en est conscient


Même si vous connaissez tous les trucs pour vous calmer – respirations profondes, phrases magiques et apaisantes, noter vos pensées –, vous vivez toujours avec vos soucis au quotidien. Malgré tous vos petits trucs pour vous calmer, votre anxiété peut prendre le dessus n’importe quand, parce que vous êtes tout simplement incapable de la contrôler, dit Annie Wright.

Et bien que vous soyez conscient de cela, il y a des chances que d’autres ne le soient pas. «Les gens qui souffrent de ce type d’anxiété n’ont pas le profil habituel de la personne très anxieuse – tétanisée, incapable de prendre des décisions, de faire ce qu’elle a à faire –, dit-elle. Et pour ne rien arranger, les personnes souffrant d’anxiété à «haut niveau de fonctionnement» se permettent rarement de demander de l’aide ou d’admettre qu’elles ont un problème.» Rares sont les gens ne souffrant pas d’anxiété qui comprennent à quel point ce mal peut affecter les personnes atteintes. On vous dévoile 14 vérités que les gens anxieux comprennent.

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Anxiété: rien n’est jamais assez bien.WAYHOME STUDIO/SHUTTERSTOCK

Rien n’est jamais assez bien


Les personnes qui souffrent de ce type de troubles anxieux se sentent souvent tenues d’obtenir un rendement de premier ordre dans tous les domaines de la vie. Mais après un certain temps, cela peut devenir très difficile.

«En général, une personne qui fait de l’anxiété à ‘’haut niveau de fonctionnement’’ est ambitieuse, perfectionniste et déterminée», rappelle Inna Khazan. Fait intéressant, elle explique que l’anxiété est souvent liée à un sentiment d’insécurité. «Les rituels et certaines façons de faire les choses de manière structurée procurent aux gens souffrant d’anxiété à ‘’haut niveau de fonctionnement’’ un sentiment de sécurité, indique la psychologue. Sortir de leur routine peut les contrarier au plus haut point parce que le manque de structure familière leur fait perdre toute assurance.» Soyez conscient que votre perfectionnisme vous gâche la vie.

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Vote anxiété et vos angoisses envahissent votre quotidien.WAYHOME STUDIO/SHUTTERSTOCK

Vos angoisses envahissent votre quotidien


Vous êtes peut-être conscient du fait qu’il devient de plus en plus difficile de faire preuve d’assurance et de compétence au travail tout comme dans vos relations avec vos partenaires, parents et amis, dit Annie Wright. En d’autres termes, vous semblez calme et en contrôle en surface, mais c’est une autre histoire en dedans. Comme l’illustre Annie Wright, «intérieurement, vous vivez un drame perpétuel, et ça commence à nuire à votre qualité de vie.» Il est difficile d’empêcher nos frayeurs d’envahir nos vies, mais ce n’est pas impossible à surmonter. Voici 16 choses que vous devez savoir sur le stress et l’anxiété.

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Votre anxiété vous empêche de dormir.WAYHOME STUDIO/SHUTTERSTOCK

Vous n’arrivez pas à dormir


Il n’est pas rare d’avoir de la difficulté à s’endormir ou à rester endormi, ou d’avoir un sommeil agité. «Vous pouvez compter sur un verre ou deux de vin ou un Tylenol Nuit pour masquer temporairement vos insomnies, mais au fond, vous avez un réel problème de sommeil», prévient Annie Wright.

De plus, comme votre système nerveux est en surchauffe et vous pouvez aussi avoir un réflexe de sursaut accru – lorsqu’un rien vous fait bondir, par exemple lorsque la sirène d’une ambulance hurle ou qu’une porte claque. Ni le Tylenol Nuit ni le vin ne sont des solutions à long terme. Ils peuvent même aggraver vos problèmes de sommeil. Discutez avec un professionnel de la santé des solutions à long terme. Le manque de sommeil n’est pas le seul symptôme de l’anxiété à «haut niveau de fonctionnement» – c’est aussi l’un des 9 signes silencieux d’un trouble anxieux.

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Votre anxiété vous empêche de vous concentrer.WAYHOME STUDIO/SHUTTERSTOCK

Vous n’arrivez pas à vous concentrer


Les problèmes de concentration vont de pair avec l’anxiété, affirme Annie Wright. Par exemple, il peut être difficile de se concentrer au travail, ou vous devrez peut-être relire la page d’un livre plusieurs fois parce que votre esprit s’égare constamment. Au lieu de vous concentrer sur l’instant, vous êtes en train de vous inquiéter de l’avenir. Vous pourriez aussi avoir l’impression que votre cerveau est vide.

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Votre anxiété vous rend irritable et tendu.WAYHOME STUDIO/SHUTTERSTOCK

Vous êtes irritable et tendu


Vivre dans l’anxiété nuit à notre capacité à gérer le stress, dit Annie Wright. En d’autres termes, vous vous tracassez pour des petits riens, votre patience est à bout et vous vous sentez grincheux. Mais ce n’est pas seulement votre esprit qui est tendu: de nombreuses personnes atteintes de troubles anxieux ressentent une tension et une raideur généralisées dans leurs muscles. «Si vous êtes émotionnellement et mentalement tendu, votre corps subit probablement cette tension, ce qui entraîne une sensation générale d’oppression physique», explique Annie Wright.

Découvrez ces 12 vérités sur l’art de maîtriser la patience.

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Comment obtenir de l’aide face à votre anxiété.WAYHOME STUDIO/SHUTTERSTOCK

Comment obtenir de l’aide


Il est important de bien prendre soin de soi. «Les gens pensent souvent qu’ils vont bien parce qu’on les félicite pour leur leadership ou leurs réalisations, explique Carrie Krawiec, thérapeute conjugale et familiale à Troy, Michigan. Ne pas tenir compte de votre état peut être cause d’épuisement professionnel et augmenter votre risque de tomber malade. Vous pourriez aussi éprouver des problèmes de sommeil, de colère, d’irritabilité et de dépression et cela pourrait vous nuire sur le plan relationnel.»

La thérapie, individuelle ou de groupe, ainsi que les médicaments peuvent aider à traiter l’anxiété. Vous apprendrez à remplacer les pensées et les comportements inquiets par des stratégies plus bénéfiques. Vous commencerez à vous sentir à l’aise avec des choses qui vous angoissaient auparavant, conclut-elle.