5 bonnes raisons d’arrêter de laver vos cheveux

Le mouvement «halte au shampooing» prend de l’ampleur. Découvrez pourquoi vous devriez arrêter de vous laver les cheveux et comment avoir des boucles éclatantes de santé.

5 bonnes raisons d'arrêter de laver vos cheveuxÊtes-vous une femme active? Lorsque vous courez ou faites du yoga, vous suez et êtes alors tentée de laver vos cheveux tous les jours. Quand vous faites des longueurs à la piscine, le shampoing et le chlore assèchent vos cheveux et le résultat est probablement épouvantable.

Le mouvement «halte au shampooing» est de plus en plus populaire. Les adeptes de ce dernier se sont débarrassés du shampooing et utilisent maintenant des brosses et du talc. Ils prétendent avoir de somptueuses boucles et affirment que les cheveux à l’état naturel sont en meilleure santé et peuvent être magnifiques facilement; ils mettent en outre de l’avant l’avantage écologique de cette décision.

Plaisirs Santé a tenté l’expérience sans shampooing pendant un petit moment. Voici cinq raisons qui pourraient vous inciter à éliminer le shampooing.

1. Éviter les produits chimiques

Plusieurs des ingrédients imprononçables inscrits sur les étiquettes de shampooings ou de revitalisants peuvent constituer un risque pour la santé. Le diéthyl-phtalate est un perturbateur endocrinien, potentiellement cancérigène, qui contribue à la conservation du parfum dans les produits capillaires. Le sodium lauryl sulfate permet de faire mousser le shampooing, mais il irrite la peau et pourrait causer le cancer. «Les parabènes servent de conservateur. Ils ont été détectés dans le tissu mammaire du cancer du sein», explique Rick Smith, directeur exécutif d’Environmental Defence, et co-auteur, avec Rubber Duck, de l’ouvrage Slow Death. Il suggère de se laver les cheveux moins souvent ou d’acheter des produits qui ne contiennent pas ces ingrédients.

2. Économiser l’eau

Lorsque vous ne lavez pas vos cheveux tous les jours, vous réduisez votre consommation d’eau, ce qui profite à l’environnement. Il est également bon pour les boucles de réduire la quantité d’eau à laquelle vos cheveux sont exposés, particulièrement si vous avez une teinture, car la chaleur et les minéraux de l’eau décolorent les mèches. «L’eau seule peut être responsable de 80 % de la décoloration», explique Jeni Thomas, chercheuse principale pour P&G Beauty and Grooming, à Cincinnati, dans l’Ohio. Elle recommande de se laver les cheveux le plus rapidement possible.

3. Gagner du temps

Laver, revitaliser et coiffer les cheveux prend énormément de temps le matin. Lorsque vous laver vos cheveux moins souvent, vous gagnez du temps qui pourrait être consacré à des activités saines, comme aller courir ou dormir plus longtemps le matin. Il est important de trouver des astuces pour espacer les shampooings, ce qui permet d’être plus flexible. Par exemple, ne vous lavez pas les cheveux avant d’aller à la piscine le midi ou prenez une douche complète après une compétition de tennis en soirée.

4. Avoir des cheveux en santé

Les personnes qui ne lavent pas leurs cheveux pendant des mois affirment que lorsqu’elles ont cessé le lavage, la production de sébum (gras du cuir chevelu) a diminué. Elles ont des cheveux brillants, bien hydratés et en santé, qui ne sont jamais gras. Jeni Thomas affirme que le sébum est bénéfique pour les cheveux. «Le gras du cuir chevelu agit comme un protecteur naturel’c’est le revitalisant de la nature».

Toutefois, elle explique qu’il n’y a pas eu d’études publiées prouvant que le sébum fonctionne selon un modèle d’offre et de demande. «Le fait d’ôter le gras du cuir chevelu a davantage d’effets externes; il n’existe aucune preuve attestant que cela peut avoir des conséquences sur le processus biologique sous-jacent» explique Jeni Thomas.

5. Apprenez à connaitre vos boucles

En bout de ligne, nous avons pu tenir deux semaines sans nous laver les cheveux. Nous avons utilisé le peigne et le talc une fois par semaine, ce qui a suffi pour nous préserver des cheveux gras. Nous avons grandement amélioré la santé de notre cuir chevelu durant l’été, ayant peu lavé nos cheveux (le brossage a diminué les traces de pellicule); nous avons surtout appris beaucoup sur nos cheveux et laissé tomber nos règles sévères concernant le moment de lavage. Nous avons en outre découvert que nos boucles sales avaient plus de tenue que lorsqu’elles étaient propres et que nous pouvions facilement tenir trois jours sans nous laver les cheveux. Toutefois, si vous êtes une nageuse régulière aux cheveux fins, le shampooing vous est nécessaire, au moins à quelques reprises par semaine.

Comment espacer le délai entre les shampooings

Harry Josh, coiffeur de Toronto explique que lors du lavage des cheveux, il faut vraiment frottez le cuir chevelu afin d’enlever tout le gras.

Brossez vos cheveux tous les soirs avec une brosse en poil de sanglier. Ceci permet de redistribuer le sébum, du cuir chevelu aux pointes sèches.

‘ Utilisez du talc sur la frange pour absorber le gras.

‘Employez un talc colorant, ce qui évite les étranges résidus blancs dans les racines.

‘Lorsque vos cheveux sont sales, lavez les à l’aide d’un mélange de bicarbonate de soude et d’eau et rincez avec du vinaigre dilué.

Vous avez apprécié cet article? Ces liens pourraient également vous intéresser:


5 meilleurs trucs pour laver ses cheveux sans shampoing
7 trucs pour mettre du volume dans vos cheveux
6 conseils pour faire pousser les cheveux plus rapidement

Vidéos les plus populaires