Share on Facebook

5 meilleurs trucs pour laver ses cheveux sans shampoing

Avez-vous entendu parler du mouvement « halte au shampoing« ? Voici comment arriver à avoir de beaux cheveux sans les savonner tous les jours!

1 / 5

La saponine plutôt que le shampooing

La saponine provient de la saponaire, une petite plante sauvage qui pousse durant la saison estivale. Les feuilles et les racines séchées de cette plante peuvent être utilisées sur vos cheveux pour les nettoyer de façon naturelle.

Pour concocter vous-mêmes ce shampoing, comptez 3/4 oz de plante séchée pour 1 litre d’eau bouillante. Laissez tiédir puis appliquez le liquide sur vos cheveux. Rincer à l’eau claire.

2 / 5

De beaux cheveux grâce au bois de Panama

La saponine se retrouve aussi dans le bois de Panama. L’écorce peut se trouver dans les herboristeries et les magasins spécialisés et est particulièrement efficace sur les cheveux gars et délicats. 

Pour obtenir votre shampoing maison, versez 1 oz d’écorce dans 1 litre d’eau. Lavez vos cheveux avec le mélange.

3 / 5

Les shampoing secs: mode d’emploi

Si vous voulez effectuer un lavage rapide et sans eau, les shampoings secs sont une bonne solution. Vous pouvez saupoudrer du talc parfumé sur vos cheveux (de la fécule de maïs mélangée avec quelques gouttes d’huile essentielle peut aussi faire l’affaire), ou encore avoir recours à des poudres d’iris et de lypocode vendues dans les magasins spécialisés. Les pharmacies vendent désormais aussi des shampoings secs.

Pour utiliser les shampoings secs, massez délicatement votre cuir chevelu avec la poudre. Brossez ensuite vos cheveux jusqu’à ce que la poudre ait disparu.

4 / 5

Le bicarbonate de soude pour laver vos cheveux

Pour éviter un shampoing, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et de l’eau tiède pour enlever le surplus d’huile accumulée à la racine de vos cheveux. Vous pourrez ainsi retarder l’utilisation du savon pour une journée ou deux de plus. 

5 / 5

Évitez de salir vos cheveux

Le meilleur moyen pour ne pas utiliser de shampoing reste encore de ne pas salir vos cheveux! Voici donc quelques trucs pour ne pas avoir besoin de savon tous les jours.

Faites attention aux revitalisants. Ils ont tendance à être huileux et à rendre les cheveux plus gras.

Pour la même raison, choisissez vos produits capilaires avec attention. Ils peuvent donner une apparence huileuse à vos cheveux.

Ne jouez pas avec vos cheveux et brossez-les le moins souvent possible.

Attachez-les pour éviter qu’ils ne se salissent.