Share on Facebook

10 choses à découvrir sur votre nombril

À quand remonte la dernière fois où vous avez regardé votre nombril? Il mérite qu’on s’y attarde pour découvrir tous les secrets qu’il recèle.

1 / 10
Votre nombril marque l’emplacement du cordon ombilical.OKSANA KUZMINA/SHUTTERSTOCK

Votre nombril marque l’emplacement du cordon ombilical

Le nombril marque l’endroit où le cordon ombilical était attaché à la naissance, explique Christopher S. Baird, Ph. D., professeur adjoint de physique à la West Texas A&M University à Canyon, au Texas. Dans l’utérus, le cordon est attaché au ventre du bébé à une extrémité et au placenta – organe se développant pendant la grossesse et rattaché à l’utérus – à l’autre extrémité.

Le cordon ombilical transporte des nutriments de la mère au bébé. À sa naissance, le cordon devient inutile, et le corps réagit à cette transition en refermant l’endroit où le cordon ombilical était attaché, d’où le nombril.

Certaines personnes se cachent le nombril lors d’un orage! Oui, c’est l’une des 20 superstitions étranges à travers le monde.

2 / 10
Les mammifères n’ont pas tous un nombril.ANDY_COLEMAN83/SHUTTERSTOCK

Les mammifères n’ont pas tous un nombril


On pourrait s’attendre à ce que tous les mammifères aient un nombril, mais il y a quelques exceptions, notamment les marsupiaux (comme les kangourous et les wombats).

Dans le cas des wombats, la gestation dure beaucoup moins longtemps et leurs besoins nutritifs in utero sont moins grands. Après la naissance, ils se glissent dans la poche ventrale de leur mère et s’accrochent à une mamelle, poche où ils termineront leur développement fœtal.

Oui, votre chien ou votre chat a un nombril, mais vous ne l’avez peut-être jamais remarqué puisqu’il est habituellement lisse ou plat et recouvert de fourrure.

3 / 10
La plupart des nombrils sont rentrés.JEROME SCHOLLER/SHUTTERSTOCK

La plupart des nombrils sont rentrés


La plupart des nombrils sont sortis au départ, mais la majorité d’entre eux rentrent lors de la cicatrisation. Seulement 10% des gens ont encore un nombril sorti à l’âge adulte.

Cela dit, si vous n’aimez pas le vôtre, les chances qu’il change d’apparence naturellement sont pratiquement nulles. On vous dévoile 35 secrets inusités que vous cache votre corps!

4 / 10
Le nombril grouille de bactéries!Predrag Popovski/ Shutterstock

Le nombril grouille de bactéries


Malgré son étroite proximité avec vous, le nombril reste le plus souvent dans l’ombre à moins que vous ne l’orniez d’un bijou ou que vous n’aimiez montrer votre ventre. Tout comme plusieurs autres parties du corps, des bactéries s’y accumulent. Une étude de 2012 publiée dans la revue PLOS One révèle que chaque nombril renferme au moins 67 groupes de bactéries, dont six en particulier constitueraient la majorité des bactéries chez 80% des gens.

5 / 10
La chirurgie esthétique du nombril est très en demande.NIMON/SHUTTERSTOCK

La chirurgie esthétique du nombril est très en demande


Parce que tout le monde n’aime pas son nombril, la chirurgie esthétique du nombril, ou ombilicoplastie, est de plus en plus populaire. Et il semblerait que nous ayons une préférence marquée en matière d’esthétique du nombril.

Dans une étude de 2017 publiée dans Plastic and Reconstructive Surgery, la forme ovale était jugée la plus attrayante. Vous serez surpris par ces réactions étranges du corps après la mort.

6 / 10
Le nombril est sujet à controverse.BEATRIZ VERA/SHUTTERSTOCK

Le nombril est sujet à controverse


En dépit de la tendance croissante à exposer le nombril en Occident, il n’en a pas toujours été ainsi et, dans certaines cultures, c’est toujours considéré tabou.

Dans la culture occidentale, le nombril était autrefois jugé indécent. C’est d’ailleurs pourquoi l’actrice Barbara Eden dissimulait le sien dans son rôle de Jinny. Selon un article paru dans The Atlantic, l’actrice Cher a été la première à exposer son nombril à la télévision en 1975.

7 / 10
Les gens se font une opinion de vous en fonction de votre nombril.CHAOWALIT JAIYEN/SHUTTERSTOCK

Les gens se font une opinion de vous en fonction de votre nombril


La science de l’attractivité est bien réelle et s’applique également au nombril. Selon un article publié dans The FASEB Journal, les gens préfèrent les nombrils ovales ou en forme de T, ou encore verticaux avec un petit «capuchon».

Si les nombrils sortis sont considérés peu attrayants, vous serez peut-être étonné d’apprendre que les nombrils trop rentrés sont aussi snobés. L’auteur de l’article affirme en outre que le nombril d’une femme sert également à déterminer sa capacité de reproduction, affirmation qui reste encore à vérifier. Voici les 9 plus grands mystères du corps humain.

8 / 10
La mousse de nombril est répugnante.Pop Paul-Catalin/Shutterstock

La mousse de nombril est répugnante


N’étant certainement pas la partie la plus amusante du nombril, la mousse qui s’y accumule est un ramassis de fibres venant des vêtements ou d’une serviette (utilisée pour se sécher après la douche) ainsi que de cellules de peau morte et de poils.

Selon un article publié en 2018 dans Scientific Reports, les poils sur notre abdomen poussent en effet littéralement la mousse vers ce réservoir naturel qu’est le nombril. Répugnant!

9 / 10
La grossesse fait ressortir les nombrils.SHMEL/SHUTTERSTOCK

La grossesse fait ressortir les nombrils


Si les personnes nées avec un nombril sorti peuvent le voir rentrer pendant la petite enfance, il y a un cas particulier où c’est tout le contraire qui se produit. Au cours du deuxième ou troisième trimestre de la grossesse, selon la Cleveland Clinic, le ventre qui grossit d’une femme enceinte peut faire ressortir un nombril rentré. Après l’accouchement, la mère peut s’attendre à voir son nombril reprendre sa forme initiale.

10 / 10
Le nombril est une zone érogène.MARIDAV/SHUTTERSTOCK

Le nombril est une zone érogène


Le battage médiatique autour du nombril a largement contribué à faire de cette partie du corps une zone érogène, mais l’attention accrue qu’on lui accorde peut aussi être attribuable à son caractère sensuel. «Le simple fait de voir la zone du nombril peut être excitante, écrit le psychologue Leon F. Seltzer, Ph. D., dans la revue Psychology Today. Du point de vue d’hommes hétérosexuels, voir le nombril et le ventre exposés d’une femme peut être très attirant. Cela accentue sa taille et ses courbes en magnifiant la beauté et la fertilité de son corps.»

Si vous trouvez cela attirant c’est que vous n’êtes pas atteint d’omphalophobie (peur des nombrils). C’est l’une des phobies dont vous ignoriez l’existence!

Contenu original Reader's Digest