Share on Facebook

Acheter un climatiseur: 10 critères d’évaluation

N’attendez pas la prochaine canicule avant d’acheter un climatiseur! Afin de vous éviter des sueurs supplémentaires, voici nos 10 critères d’évaluation.

1 / 10
Il faut évaluer les besoins et les particularités avant d'acheter un climatiseur.Diego Cervo

Besoins et particularités

Avant d’aller au magasin pour acheter un climatiseur, vous devez d’abord évaluer vos besoins avec attention. Le degré de puissance du climatiseur ne dépend pas seulement de la grandeur de la pièce (ou des pièces) à refroidir. D’autres facteurs sont à prendre en considération:

  • la division de la pièce;
  • sa configuration;
  • son exposition au soleil;
  • son orientation;
  • le nombre de fenêtres et leur disposition;
  • la qualité de l’isolation;
  • la quantité de chaleur produite dans la pièce;
    etc.

En évaluant chacune des pièces de votre maison, vous trouverez le meilleur endroit pour installer votre climatiseur.

Notre conseil: mieux vaut installer un climatiseur sur un mur ombragé préférablement du côté nord. Mais cela n’est pas toujours possible.

N’oubliez pas de vous poser ces 5 questions avant d’acheter un climatiseur.

2 / 10
Regardez quelle puissance vous faut-il avant d'acheter un climatiseur. Kevin brine

Puissance


En fait, un climatiseur c’est un peu comme un réfrigérateur : son travail est d’évacuer la chaleur d’un espace donné (ici, une pièce!) à refroidir en la déplaçant à l’extérieur. Sa puissance en est une de refroidissement et est évaluée par sa vitesse maximale d’extraction de la chaleur de la pièce à climatiser.

Selon Ressources naturelles Canada, si on l’exprime en BTU/h, c’est que le BTU est une quantité de chaleur produite. Par exemple, une bougie sur un gâteau de fête produit environ 1 BTU. Un climatiseur de 20 000 BTU/h évacue donc 20 000 BTU par heure pour réduire la chaleur d’une pièce. Il faudrait environ 200 BTU/h pour refroidir et déshumidifier un mètre carré de surface. Ce calcul peut vous aider à savoir la puissance recherchée pour votre climatiseur.

Toutefois, si votre climatiseur se trouve dans la cuisine, on vous conseille d’augmenter la puissance du climatiseur d’environ 4000 BTU/h. S’il est sur un mur orienté vers le sud ou l’ouest, augmentez d’environ 10% au nombre de BTU/h suggéré.

Vous n’avez pas de climatiseur? Voici 13 façons de refroidir une pièce sans climatisation.

3 / 10
Acheter un climatiseur : quel type de climatiseur vous faut-il?ND700

Type


Les climatiseurs individuels les plus populaires – surtout quand survient une canicule non planifiée – sont ceux qui s’installent dans les fenêtres (horizontaux ou verticaux) ou encore les portatifs. Voici des caractéristiques de ces deux modèles ne nécessitant que très peu d’installation et permettant de vous soulager de la chaleur rapidement.

Climatiseur dans une fenêtre:

  • installation et désinstallation à chaque saison;
  • n’obstrue pas totalement une fenêtre, mais nécessite la mise en place d’un panneau pour le fixer;
  • doit être choisi selon le type de fenêtre (coulissante, à battement, à guillotine, etc.)

Climatiseur portatif:

  • souvent moins puissant;
  • connecté à un tuyau menant à l’extérieur (fenêtre ou porte-fenêtre);
  • peut être déplacé aisément s’il est muni de roulettes (donc, vous suivre dans la maison);
  • parfait pour petite surface.

Découvrez 4 modèles de climatiseurs pour rester au frais!

4 / 10
Quand vous acheter un climatiseur, faite attention à sa consommation d'énergie.Lisa S

Consommation


Sur l’étiquette ÉnerGuide, recherchez le chiffre écrit en gras qui indique le rendement énergétique, soit la puissance frigorifique de l’appareil pour chaque unité d’énergie électrique consommée. Plus le chiffre est élevé, plus le modèle est efficace d’un point de vue écoénergétique.

Pour sa part, la flèche au-dessus de la barre horizontale, juste en dessous du nombre, indique où se situe cette valeur sur une échelle d’efficacité énergétique pour des modèles similaires. Ces données peuvent vous aider à faire votre choix entre deux modèles.

Le symbole ENERGY STAR® vous assure que cet appareil répond à diverses exigences d’efficacité énergétique.

Économisez en suivant ces 13 conseils sur la consommation d’électricité.

5 / 10
Acheter un climatiseur : ses modes et ses fonctions. Butsaya

Modes et fonctions


Avant d’acheter, quand vous comparez les modèles disponibles, vérifiez les modes de fonctionnement disponibles de chaque appareil. Certains offrent différentes vitesses, un mode «veille», une simple ventilation, etc. Ces options vous aident à choisir le débit d’air approprié selon vos besoins changeants au fil des heures d’une journée.

Parfois, une télécommande permet aussi de régler, par exemple, la vitesse du ventilateur, la température à obtenir ou la minuterie. Il existe aussi des climatiseurs dont les réglages peuvent se faire à partir d’une application téléchargeable sur votre téléphone intelligent.

Vous serez surpris par ces 29 choses que vous croyez cancérigènes, mais qui ne le sont pas. (L’air climatisé en fait partie…)

6 / 10
Acheter un climatiseur et programmez-le pour qu'il se mette en route avant votre arrivée, cela réduit votre consommation d'électricité.New Africa

Programmation


Certains modèles offrent une programmation 24h ou une minuterie qui permet de prévoir l’heure ou la durée de climatisation. C’est une option recherchée pour optimiser le refroidissement d’une pièce sans gaspiller d’énergie. Par exemple, vous pouvez régler votre climatiseur pour qu’il se mette en fonction une heure avant votre retour à la maison.

7 / 10
Quand vous achetez un climatiseur il important de changer de filtres et de bien vérifier l'entretien.Lost_in_the_Midwest

Filtres et entretien


Informez-vous sur l’entretien nécessaire au bon fonctionnement de votre climatiseur. Certains modèles ont un voyant lumineux qui vous avertit qu’il est temps de changer ou de nettoyer le filtre. Vérifiez également si ce dernier est facile d’accès et s’il peut être lavé et réutilisé.

Rappelez-vous qu’un climatiseur mal entretenu consomme davantage d’énergie et risque de s’endommager plus rapidement.

Améliorer le chauffage et la climatisation de votre auto en changeant le filtre à air.

8 / 10
Le débit ou le flux d’air, peut-il être contrôlé quand on achète un climatiseur.Napalai Studio

Flux


Le débit d’air peut-il être contrôlé: voilà un autre critère d’achat à vérifier. Un bon système devrait pouvoir vous permettre d’orienter les jets d’air en ajustant les lames. Choisissez un appareil qui vous permet de satisfaire vos besoins et qui offre de multiples possibilités. N’oubliez pas que vous pourriez l’installer dans une autre fenêtre ou dans un autre appartement (ou maison) dans le futur.

9 / 10
Attention au niveau sonore si vous acheter un climatiseur.

Niveau sonore


Un climatiseur peut être assez bruyant. Et ce n’est pas parce qu’il est plus puissant que son niveau sonore l’est aussi. Voyez les données sur la fiche technique que vous trouverez sur son emballage. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un conseiller en magasin ou même consultez les commentaires des consommateurs sur certains sites de vente.

Aussi, avant d’acheter, vérifiez les règles quant au niveau sonore à respecter si vous êtes en appartement ou en condo. Certaines villes ont même des règlements municipaux. Faites une vérification: cela vous évitera bien des soucis.

Assurez-vous de savoir comment protéger vos oreilles des bruits intenses pour éviter une perte d’audition.

10 / 10
Faites attention à la durée de la garantie quand vous achetez un climatiseur.Phovoir

Garantie


Attention aux rabais alléchants pour des appareils n’ayant qu’un an de garantie. Il est rare que votre appareil se brise si rapidement. Peut-être qu’ensuite, vous n’aurez plus accès aux pièces nécessaires et vous vous retrouverez avec un appareil endommagé impossible à réparer.