4 climatiseurs pour rester au frais

Nous comptons les jours jusqu’à l’arrivée de l’été, mais parfois sa chaleur nous accable. Plaisirs Santé vous a préparé un guide sur les climatiseurs pour garder votre famille au frais!

4 climatiseurs pour rester au frais

Des climatiseurs qui éliminent les allergies jusqu’aux ventillateurs de plafond plus écologiques, voici ce qui se fait sur le marché.

Climatiseur central

Fonctionnement: Ce système expulse la chaleur à l’extérieur de votre maison tout en diffusant de l’air frais dans vos conduits.

Pour qui: Les occupants de grandes maisons qui veulent entièrement les climatiser et à ceux qui souffrent d’allergies. 

Prix: Pour un climatiseur à éléments séparés, d’un ratio minimal de 14,5 SEER (seasonal energy efficiency ratio), et destiné à rafraîchir une maison de 185 m2 (2000 pi2), prévoyez entre 2800$ et 3200$. 

Impact écologique: Bien que nécessitant beaucoup d’énergie,  il utilise des réfrigérants plus respectueux de l’environnement. 

Bon à savoir: En ajoutant un système de réglage par secteur, vous climatisez les pièces de votre choix.

Climatiseur sans conduits

Fonctionnement: Ce système fournit de l’air frais grâce à un ou plusieurs appareils de traitement de l’air, réglés individuellement, installés dans la partie supérieure des murs ou sur le toit. 

Pour qui: Ceux qui veulent un système de climatisation centrale, mais dont la maison n’est pas pourvue de conduits. 

Prix: Un appareil avec plusieurs évaporateurs coûte entre 4900$ et 5500$. 

Impact écologique: Plus efficace qu’un système central parce que la maison est rafraîchie du haut vers le bas plutôt que du sous-sol vers le haut. (L’air frais est lourd et descend.) De plus, en opérant selon les besoins de chaque pièce, vous utilisez moins d’énergie.

Bon à savoir: Offert avec ou sans thermopompe.

Climatiseur de fenêtre

Fonctionnement: Ces appareils de fenêtre rejettent la chaleur à l’extérieur de votre résidence. Lorsque l’air chaud passe par les serpentins, il est refroidi, diminuant ainsi l’humidité. 

Pour qui: Ceux qui ont un espace plus petit à rafraîchir. 

Prix: Coûte entre 200$ et 600$ selon le format. 

Impact écologique: Tout fabricant de climatiseurs au Canada doit avoir recours à des réfrigérants assujettis à des exigences écologiques de plus en plus rigoureuses. 

Bon à savoir: Choisir le format approprié selon la fenêtre.

Ventilateur de plafond

Fonctionnement: Assurez-vous que votre ventilateur tourne en sens contraire des aiguilles d’une montre pour qu’il aspire la chaleur vers le haut tout en produisant un courant d’air rafraîchissant. 

Pour qui: Ceux pour qui un climatiseur est trop cher et qui veulent réduire leur consommation d’énergie. 

Prix: Varie entre 20$ et 500$.

Impact écologique: Il consomme beaucoup moins d’énergie que les climatiseurs et ne nécessite aucun réfrigérant. 

Bon à savoir:
Le ventilateur muni de pales avec des stries ou une surface texturée émet plus de bruit à haute vitesse que celui à pales lisses.

Vidéos les plus populaires